La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insubmersible »

Insubmersible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin insubmersible insubmersibles

Définitions de « insubmersible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSUBMERSIBLE, adj.

Qui ne peut être submergé. Anton. submersible.
A. − Qui ne peut être recouvert par un liquide. Digue insubmersible. Comme on utilise, pour ce travail, des repères fixes établis sur les levées insubmersibles, les parcelles sont forcément perpendiculaires à ces levées : influence indirecte du fleuve sur le plan cadastral (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 98).
B. − Qui ne peut s'enfoncer dans un liquide, qui ne peut couler. Une bouteille insubmersible; une matière insubmersible. La société s'empresse d'accourir; elle fait marcher ses mortiers, ses bombes, ses amarres, ses matelas, ses gilets insubmersibles (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 270).Les cloisons étanches n'ayant pas une hauteur suffisante, les compartiments furent envahis successivement. En outre, le navire [le Titanic] étant réputé insubmersible, on n'avait pas prévu de rôle d'abandon (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 98).
P. métaph. :
Pendant le temps que dura cette réfection de lui-même, tout ce que purent pour Augustin ses puissances rationnelles fut de lui jeter des suggestions de sens commun, conseils d'attitude et de tenue aisément réalisables, tels que « se dominer », « ne pas se faire remarquer », « ne pas la regarder comme ça » conseils qui se maintinrent tenaces et insubmersibles sur les bouillonnements du torrent émotionnel. Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 67.
Rare, emploi subst. Verve diabolique : les diables ont voulu se donner la comédie d'un naufrage. Les insubmersibles s'amusent à se noyer... (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 461).
REM.
Insubmergeable, adj.,synon. Ce prêtre possède, à ce qu'il semble, comme Jésus-Christ, la propriété d'être insubmergeable (qu'on nous pardonne l'expression) (Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 778).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sybmε ʀsibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1775 chaloupe insubmersible (De La Chapelle, Constr. du scaphandre, p. 198). Dér. de submersible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Insubmersibilité, subst. fém.Qualité de ce qui est insubmersible. De nouvelles propriétés seraient obtenues : comme la salubrité, la lumière, l'inexplosibilité, l'insubmersibilité, la sécurité contre les écueils à plus de trois mètres de la surface (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 4).[ε ̃sybmε ʀsibilite]. 1reattest. 1853 (Maizière, loc. cit.); dér. sav. de insubmersible, suff. -(i)té*.
BBG. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Adjectif - français

insubmersible \ɛ̃.syb.mɛʁ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas susceptible d’être submergé.
    • Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
  2. (Figuré) Qui résiste à tout ; à qui tout réussit.
    • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. — (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSUBMERSIBLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible d'être submergé. Sous-marin insubmersible.

Littré (1872-1877)

INSUBMERSIBLE (in-sub-mèr-si-bl') adj.
  • Qui n'est pas susceptible d'être submergé. Les navires dits insubmersibles sont munis de tuyaux en métal creux et fermés, qui contiennent assez d'air pour soutenir à flot un bâtiment chargé qui viendrait à se remplir d'eau, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insubmersible »

 Dérivé de submersible, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et submerger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « insubmersible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insubmersible ɛ̃sybmɛrsibl

Fréquence d'apparition du mot « insubmersible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insubmersible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insubmersible »

  • Il ne faut pas tenter de couler le capital : il est insubmersible ; il faut l'arraisonner.
    Gilbert Cesbron — Mourir étonné
  • Notre employé de la semaine, Jonathan Duong, s’ennuie beaucoup sans Didier Porte.Jonathan a donc passé sa semaine devant la télé, plus précisément devant France 5, et encore plus précisément devant l’inénarrable et insubmersible émission C dans l’air. Rien que pour ça, il a le droit à une médaille !
    Là-bas si j'y suis — On a regardé C dans l'air pendant une semaine | Chroniques | Là-bas si j'y suis
  • L’industrie des croisières est-elle insubmersible ? La pandémie due au coronavirus fait figure de test suprême. Avant le Covid-19, la croisière pâtissait déjà d’une image de marque dégradée. Premiers responsables : les dommages environnementaux causés par les bateaux et les réticences de certaines destinations touristiques, subissant un flot de voyageurs parfois indélicats, dépensant en tout cas beaucoup moins que les touristes individuels.
    Le Monde.fr — Incarnations de la pandémie, les croisières font de la résistance
  • Municipales à Aix : Maryse Joissains l'insubmersible
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Aix : Maryse Joissains l'insubmersible | La Provence

Traductions du mot « insubmersible »

Langue Traduction
Anglais unsinkable
Espagnol insumergible
Italien inaffondabile
Allemand unsinkbar
Chinois 不沉
Arabe غير قابل للغرق
Portugais inafundável
Russe непотопляемый
Japonais 沈めない
Basque unsinkable
Corse unsinkable
Source : Google Translate API

Synonymes de « insubmersible »

Source : synonymes de insubmersible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insubmersible »

Combien de points fait le mot insubmersible au Scrabble ?

Nombre de points du mot insubmersible au scrabble : 19 points

Insubmersible

Retour au sommaire ➦