La langue française

Spongieuse

Définitions du mot « spongieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONGIEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est d'une structure poreuse ou alvéolaire semblable à celle de l'éponge. Coloquinte. (...) Ce fruit (...) est enveloppé d'une peau blanche-jaunâtre, coriacée, et contient dans son intérieur une pulpe spongieuse, légère, blanche, sèche, molle (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 213).La rondelle taillée dans un tronc d'arbre, qui fut le type primitif de la roue, exigeait des arbres d'essence dure et de grand diamètre. Ce ne sont point des matériaux qui abondent dans les contrées où les palmiers et les arbres à bois tendre ou spongieux composent surtout la végétation (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 219).
[En parlant de la forme du nez, de son aspect] Son crâne, entièrement dénudé, brillait comme un os et surplombait un nez d'une prodigieuse longueur, spongieux et bulbeux (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 154).Celui-ci (...) avait un physique à la Galliffet, cheveux en brosse, visage serré, martial avec quelque affectation, un gros nez spongieux et rose (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 178).
− Dans le domaine de l'anat.[Le tissu osseux] se dispose en lamelles d'apparence irrégulière limitant de petites cavités remplies de moelle; c'est le tissu spongieux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 5).Les poumons sont deux masses roses, spongieuses, élastiques, situées dans la cage thoracique et moulées contre sa paroi (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).
Os spongieux. ,,Tissu osseux à larges cavités remplies de moelle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2.
a) Qui est de consistance molle comme une éponge. Le sol spongieux trembloit autour de nous, et à chaque instant nous étions près d'être engloutis dans des fondrières (Chateaubr., Atala, 1803, p. 67).Carillons anglicans sur les spongieuses pelouses de Kew Gardens (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 373).
[En parlant d'une pers.] Le corps soufflé, enflé, spongieux, mou plutôt que gros et bien portant qui se devinait sous cette drôle de vêture, se remarquait par son effacement voulu, et mon taciturne voisin n'avait rien d'un conquérant, malgré sa rigueur (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 316).
[P. méton.] Les deux autres reprirent leur marche molle et spongieuse, sur des parties de prairies d'un vert ras, aux regains déjà moissonnés (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 206).
P. métaph. Aussi loin que l'œil portât à travers la brume liquide, on n'apercevait ni un arbre ni une maison. L'aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière (Gracq, Syrtes, 1951, p. 19).
b) Au fig. [En parlant d'un son, d'un bruit] Sourd, étouffé. On a traversé la cour où le fumier cède sous les semelles avec un bruit spongieux (Barbusse, Feu, 1916, p. 187).Il n'écoutait que la descente de sa douleur. Il cessa de respirer. Un ... deux ... trois ... quatre ... Les coups se rapprochaient, nets, mais sourds, presque spongieux (Malraux, Voie roy., 1930, p. 240).
B. − Qui s'imbibe ou qui est imbibé de liquide, qui retient l'humidité comme une éponge. Roche spongieuse. L'air, par sa qualité spongieuse, aspire sans cesse en vapeurs les eaux de l'océan, et il les expire en pluies et en neiges aux sommets des hautes montagnes, pour entretenir les lacs et les fleuves (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).Cayrouse ricane, en trempant des mies spongieuses dans le jus de son aloyau (Martin du G., Devenir, 1909, p. 34).
Spongieux de qqc.Nous longeons la rive, sur une étroite chaussée raboteuse, humide encore et spongieuse des eaux récentes (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 70).La terre était spongieuse d'un récent dégel (Druon, Chute corps, 1950, p. 29).
REM.
Spongiabilité, subst. fém.,rare, synon. de spongiosité.Pourquoi ne dit-on pas la spongiabilité de l'air, pour rendre la faculté qu'il a de s'imbiber d'eau et de l'exprimer, comme on dit, son élasticité et sa condensation? (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 138).
Prononc. et Orth.: [spɔ ̃ ʒjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies.-déb xives. « qui est de la nature de l'éponge » (Gloss. rom., ms. Bruxelles, 9543 ds T.-L.); 2. 1314 spongieus « qui retient les liquides » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,155). Empr. au lat.spongiosus « qui ressemble ou a les caractères d'une éponge », dér. de spongia « éponge », pour servir d'adj. à éponge*. Fréq. abs. littér.: 128.

Wiktionnaire

Nom commun

spongieuse \spɔ̃.ʒjøz\ féminin

  1. (Zoologie) Synonyme de bombyx disparate (papillon).

Forme d’adjectif

spongieuse \spɔ̃.ʒjøz\

  1. Féminin singulier de spongieux.
    • Comment peut-on envoyer dans la même piscine l’enfant à la peau délicate et spongieuse avec le vieillard aux téguments parcheminés ; la femme nerveuse et impressionnable avec l’homme robuste et pléthorique ; le malade lymphatique avec celui qui a le tempérament sanguin ; celui qui commence la cure avec celui qui débaigne ou qui a la fièvre et les frissons de la poussée ? — (J.-Moïse Lambossy, Loëche-les-Bains (en Valais) : observations sur la manière de procéder dans les cures de ces eaux thermales, 1849, pages 8-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPONGIEUX, EUSE. adj.
Qui est poreux, qui est de la nature de l'éponge, semblable à l'éponge. Un corps spongieux. Le poumon est spongieux. La rate est de substance spongieuse. Os spongieux. La pierre ponce est spongieuse. Tissu spongieux.

Phonétique du mot « spongieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spongieuse spɔ̃ʒjøz

Citations contenant le mot « spongieuse »

  • Il y a davantage de riches au royaume des cieux que de beurre dans ces choses spongieuses baptisées sandwiches vendues dans les gares. De Bruno Masure / A pleins tubes !
  • "Je suis monté avec savon, brosse, white-spirit (même si c'est pas trop écologique....) je voulais faire de mon mieux pour effacer, je suis resté une heure pour essayer de frotter mais impossible (la peinture imprégnée dans la roche volcanique spongieuse donc impossible" écrit le randonneur.  "Je remonterai sûrement avec la bonne solution ! Mais là faut dénoncer... ils ont aussi volé la plaque "Piton des neiges 3070 m"  déplore-t-il. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, [PHOTOS] Stupidité : Des tags homophobes au Piton des Neiges | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La sexualité pendant les règles, une pratique qui rebute encore certaines femmes. Durant leurs menstruations, 80 % des Françaises évitent les relations sexuelles, selon une enquête TNS Gallup - Nana réalisée auprès de 2 627 femmes de 15-24 ans. Mais un accessoire malin pourrait bien aider celles qui souhaitent faire l'amour pendant cette période sans oser sauter le pas. Ces tampons fabriqués en Allemagne ont une petite particularité : ils peuvent être portés pendant les rapports sexuels. Sans ficelle et conçus dans une mousse spongieuse absorbante (sans produit chimique), ils ont été testés dermatologiquement et cliniquement. Pour les utiliser, il suffit de les pincer puis de les insérer au fond du vagin, avant de les retirer (au maximum 8 heures après !), comme un tampon classique. , Sexualité : notre sélection coquine qui va pimenter vos ébats cet été
  • Sa collection de mobilier dessinée en 2019 pour la Galerie kreo à Paris constitue une autre lecture de ce même principe touriste/puriste. Elle comprend notamment un banc de trois mètres, une chaise longue, une chaise et une table réalisés dans un béton creux renforcé de fibre de verre, ce qui leur confère légèreté et robustesse. Ils évoquent des sortes de vestiges postindustriels, ou ces blocs utilisés pour barrer la route aux voitures ou aux poids lourds – formes que les skateurs comme Abloh affectionnent tout particulièrement pour s’entraîner. Mais l’Américain est aussi un fin connaisseur de l’art du graffiti des années 70 et 80, qu’il a étudié de loin lorsqu’il était adolescent dans la banlieue de Rockford, Illinois, avant de créer son propre pseudo de graffeur et sa signature stylisée, apposée ici sur ces pièces. Destinées, en raison de leur prix élevé, à une clientèle aisée et exigeante, celles-ci permettent à Abloh d’infiltrer dans des foyers privilégiés une symbolique de la “rue”, mais aussi d’y faire pénétrer en douce “celui qu’il était à 17 ans” (comme il le dit souvent), probablement pour le plus grand bonheur des adolescents qui y vivent. Les clients “puristes” se souviendront peut-être aussi de “ruines” assez semblables et autres pieds de nez de l’avant-garde italienne du design des années 60 et 70 qui avait fait entrer dans des intérieurs luxueux la chauffeuse Capitello de Studio 65 ou la chaise longue Il Piede de Gaetano Pesce, toutes deux réalisées dans une mousse spongieuse. Abloh maîtrise lui aussi ces références historiques et il est, dans sa génération, le meilleur porte-parole d’un design dont le vocabulaire va puiser dans l’ironie et le caractère subversif de la culture streetwear – une force avec laquelle il faudra continuer de compter dans les années à venir. Numéro Magazine, Virgil Abloh bouscule le milieu du design : rencontre à la galerie kreo à Paris
  • Accessoires pour les artistes d’Epic: le corps sans peau de Peely évoque intensément de vraies bananes. Lorsque vous le regardez, vous pouvez pratiquement ressentir la sensation spongieuse et nubby de peler une banane qui est restée assise dans votre glacière de plage toute la journée. Comme je l’ai déjà expliqué, je déteste les bananes, donc je trouve sa couleur et sa texture admirablement révoltantes. Imaginez que vous tenez sa terrible main de banane nue alors que vous vous promenez sur la promenade à la recherche de palourdes frites et de t-shirts fantaisie. Arrêtez maintenant d’imaginer cela, car vous ne méritez pas une telle punition. JAPANFM, Oh mon Dieu, Fortnite a rendu Peely pire – JAPANFM
  • Cet insecte est un papillon de nuit appelé « spongieuse européenne ». Ses chenilles ont dévoré un arbre sur trois au Massachusetts ce printemps et forcé Toronto à procéder à l’épandage aérien de biopesticides en pleine ville. Le Journal de Montréal, Risque sérieux pour les arbres des villes | JDM
  • Vous remarquez une sensation spongieuse ou un rebond lorsque vous marchez sur le toit, ce qui signifie que les panneaux sous-jacents sont affaiblis par l’humidité. Vérifiez votre grenier pour voir s’il y a de la lumière du jour qui passe à travers les panneaux de toit. Vérifiez également s’il y a présence d’humidité dans l’isolation. L'Étoile du Lac, Comment savoir s’il faut changer la toiture ? - L'Étoile du Lac
  • L’anémie aplasique acquise est une maladie sanguine rare et grave, due à l’échec de la moelle osseuse à ne pas produire de cellules sanguines. La moelle osseuse est la substance spongieuse trouvée au centre des os du corps, chez l’adulte principalement la colonne vertébrale, le bassin et les gros os des jambes. Instant Interview, Impact COVID-19: Anémie aplasique acquise marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview

Images d'illustration du mot « spongieuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spongieuse »

Langue Traduction
Anglais spongy
Espagnol esponjoso
Italien spugnoso
Allemand schwammig
Chinois 海绵状的
Arabe إسفنجي
Portugais esponjoso
Russe губчатый
Japonais スポンジ
Basque harroa
Corse spugnoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « spongieuse »

Source : synonymes de spongieuse sur lebonsynonyme.fr

Spongieuse

Retour au sommaire ➦

Partager