La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moite »

Moite

[mwat]
Ecouter

Définitions de « moite »

Moite - Adjectif

  • Légèrement humide, particulièrement en référence à la peau humectée par la transpiration.

    Être tout moite de sueur.

Expressions liées

  • Chaleur moite
    Une fois de plus, j'ai ressenti ce serrement des entrailles, cette chaleur moite dans tous les membres qui n'est pas un indice de crainte, mais que nulle force humaine ne peut dominer
    — Bourget, Sens mort
  • Front moite
  • Mains moites
    inès: Le beau couple! si tu voyais sa grosse patte posée à plat sur ton dos, froissant la chair et l'étoffe. Il a les mains moites; il transpire. Il laissera une marque bleue sur ta robe. , 1944
    — Sartre, Huis clos
  • Moite de sueur

Étymologie de « moite »

Du latin mucidus. D'autres hypothèses suggèrent une origine possible du latin musteus (juteux, de mustum, moût) ou du wallon mat', probablement issu du latin madidus. Cependant, la forme et le sens de mucidus (moisi, proprement morveux) semblent plus convenir.

Usage du mot « moite »

Évolution historique de l’usage du mot « moite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moite »

Antonymes de « moite »

Citations contenant le mot « moite »

  • Dans l'univers confus et moite, chaotique et charnel de l'effusion sentimentale, le père introduit de l'ordre, autrement dit le principe de réalité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leurs pères
  • Pour l’occasion, ils ont invité la mascotte de la soirée, Covida, qui avait une étrange ressemblance avec le fameux virus. Ils en ont profité pour se rappeler tout ce qu’on pouvait faire avant la pandémie. «Imagine, il y avait même des gens qui te saluaient avec la main moite, s’est exclamé Dominic Paquet. Pour les plus jeunes, c’est comme une main qui bave, c’est dégueulasse.»
    Le Journal de Montréal — [PHOTOS] Festival «Ce soir on char»: De l’humour de char | JDM
  • Enfin, Serpentard a probablement la salle commune la plus rock’n’roll de Poudlard. Si celle de Poufsouffle est collée à côté des cuisines du château, celle de Serpentard se situe dans les profondeurs, à l’écart des autres. Si l’ambiance sombre et moite des entrailles de la terre vous plaisent, la salle commune de Serpentard aura clairement de jolis atouts à vos yeux. Une chose est sûre, avec une salle commune dans les cachots, les élèves de Serpentard sont bien tranquilles. On mentionne également que l’ambiance y est feutrée et la décoration joliment teintée de vert et de noir.
    Serieously — Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Serpentard est la meilleure maison de Poudlard
  • Tout fondait en bouillie de camelottes, d’espérances et de comptes et dans la fièvre aussi, moite elle aussi. Cette pluie tellement dense qu’on en avait la bouche fermée quand elle vous agressait comme par un bâillon tiède.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • Dans l'obscurité moite de la salle de sport, un bodybuilder s'attelait à sa pratique quotidienne, sculptant son corps dans l'effort et la discipline, transformant chaque muscle en une œuvre d'art vivante.
    (Citation fictive)
  • Dans l'étuve moite de Brisbane, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin se sont heurtés au réalisme froid du N.2 mondial serbe, toujours prêt à climatiser d'un de ses passing le Queensland Tennis Centre où l'humidité flirtait avec les 80%. En s'imposant, la paire Djokovic/Troicki a offert le point du 2-1 à la Serbie contre la France et s'est assuré la tête du groupe A, synonyme de qualification pour les quarts.
    midilibre.fr — Tennis : les quarts de l'ATP Cup s'éloignent pour les Bleus battus par la Serbie 2-1 - midilibre.fr
  • Ce soir aussi, j’avais mon spleen : il avait fait un après-midi splendide, avec un soleil de fiançailles et des souffles d’air moite ensorcelants, et l’école sentait la prison, le local étranger à la vie…
    Léon Frapié — La maternelle
  • Vous en rêviez, au point de vous réveiller moite en pleine nuit avant de pleurer à chaudes larmes dans la pale lumière de la lune, réalisant que cela serait impossible ? Allons, inutile de vous en faire autant, nous vous avons entendu.
    Canard PC — Ce canard est un scandale ! – Canard PC

Traductions du mot « moite »

Langue Traduction
Anglais moist
Espagnol húmedo
Italien umido
Allemand feucht
Chinois 湿
Arabe رطب
Portugais úmido
Russe влажный
Japonais しっとり
Basque umel
Corse umida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.