La langue française

Sous-vêtement

Définitions du mot « sous-vêtement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-VÊTEMENT, subst. masc.

Le plus souvent au plur. Linge de corps qui se porte sous les vêtements, à même la peau. Synon. dessous (féminins) (v. dessous2), linge, lingerie (féminine).Sous-vêtement de laine, en coton, en nylon, pour homme. À trois ans, au cours d'une fièvre typhoïde, ma mère fut crue morte. Ma tante Marie (...) eut l'idée de déposer sur son corps une parcelle d'un sous-vêtement du saint curé d'Ars. L'enfant revint à la vie (Billy, Introïbo, 1939, p. 20).
Rem. Ce terme désigne plus fréq. du linge de corps masculin.
REM.
Sous-vêture, subst. fém.,hapax, p. plaisant. Ensemble des sous-vêtements portés par une femme. Une troisième était guettée avec ardeur par les satyres parce que le premier courant d'air avait permis d'espérer une sous-vêture réduite au minimum (Queneau, Pierrot, 1942, p. 14).
Prononc.: [suvεtmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1907 (L'Illustration, 11 mai, 3 couv., Annonce ds Quem. DDL t. 15). Dér. de vêtement*; préf. sous-*. Cf. XIIIes. [date ms.] souviestement « travestissement » (Prologue, I (dit l'Elucidation) du ms. de Mons ds Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, p. 426, 341 et 343).

Wiktionnaire

Nom commun

sous-vêtement \su.vɛt.mɑ̃\ masculin

  1. Linge couvrant du buste aux cuisses et se portant à même la peau sous les vêtements.
    • Vanessa ignorait ce qu'était un string en V ou un tanga. Elle achetait ses sous-vêtements en coton Hanes Her Way et ses marcels chez Rite Aid et n'avait jamais mis un pied dans une boutique Victoria's Secret. — (Cecily von Ziegesar , « V découvre victoria's secret », dans l’Intégrale Gossip Girl, Fleuve Éditions, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-vêtement »

(Date à préciser) De sous et de vêtement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-vêtement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-vêtement susvɛtœmɑ̃

Citations contenant le mot « sous-vêtement »

  • Kendall Jenner vient de poster une photo d'elle en sous-vêtements SKIMS ! Des photos que les internautes ont beaucoup aimé ! MCE TV, Kendall Jenner sexy en sous-vêtements Skims !
  • Christina Milian vient de son confier sir son rôle d'ambassadrice pour Savage x Fenty, la marque de sous-vêtement de Rihanna ! MCE TV, Christina Milian dévoile les coulisses de ses shootings sexy !
  • Je ne crois pas en l’au-delà mais j’emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange. De Woody Allen
  • L’intelligence, c’est comme un sous-vêtement. Il faut en avoir mais ne pas l’exhiber. De James Dent / Charleston Gazette
  • Parfois vous allez transpirer peu importe ce que vous faites, même si vous passez la journée le cul sur une chaise. Donc la meilleure chose à faire, c’est de porter des sous-vêtements faits de matières synthétiques qui éloignent la transpiration de la peau et la rejettent à l’extérieur du vêtement où elle va mieux pouvoir s’évaporer plutôt que de provoquer la moiteur. GQ France, Comment ne plus jamais transpirer de l’entrejambe | GQ France
  • Un petit tour dans les boutiques du centre-ville a permis selon les produits en vente, de qualifier ces deux premières semaines de soldes de « bonnes ». « J’ai des produits moins saisonniers », tempère la gérante de la boutique de sous-vêtements La Cousette. « On ne peut pas solder des produits dont la facture a été acquittée depuis moins de soixante jours. Ainsi avec le confinement et le retard des livraisons, ce n’est pas simple ». , Economie | Yssingeaux : à mi-parcours les soldes attirent les fidèles
  • Et pourtant, dans ce contexte de promiscuité festive, deux festivalières font une terrible découverte le lendemain matin alors qu'elles cherchent un coin toilettes dans une sapinière à 200 mètres de la scène. Il est environ 10 heures 30 et le corps de Mathilde Croguennec, 18 ans, gît sur le dos, à moitié dénudé. Il présente 28 plaies par arme blanche. Les bras et les jambes de la jeune femme sont écartés. La scène de ce crime sauvage laisse penser qu'il y a eu viol : son pantalon et son sous-vêtement sont retrouvés à proximité, roulés en boule et maculés de sang. Un emballage de préservatif a été jeté au sol. La jeune étudiante bretonne, qui rêvait de devenir monitrice d'équitation, était venue participer à son premier teknival. leparisien.fr, Histoire d’enquêtes : une simple… photo et le tueur du teknival est retrouvé - Le Parisien
  • Ces inventions restent encore loin de l'idéal du sous-vêtement léger en polyester climatisé, fermé autour du cou, des poignets et des chevilles (et alimenté par des piles) dont rêvait Lee Kuan Yew, le tout Premier ministre de Singapour, à la fin du siècle dernier. korii., Que vaut le t-shirt avec climatiseur intégré de Sony? | korii.

Images d'illustration du mot « sous-vêtement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sous-vêtement »

Langue Traduction
Anglais underwear
Espagnol ropa interior
Italien biancheria intima
Allemand unterwäsche
Chinois 内衣
Arabe لباس داخلي
Portugais roupa íntima
Russe нижнее белье
Japonais 下着
Basque barruko arropa
Corse ropa sottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-vêtement »

Source : synonymes de sous-vêtement sur lebonsynonyme.fr

Sous-vêtement

Retour au sommaire ➦

Partager