La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache-sexe »

Cache-sexe

[kaʃœsœks]
Ecouter

Définitions de « cache-sexe »

Cache-sexe - Nom commun

  • (Habillement) Accessoire de petite taille conçu pour voiler les parties génitales.

    On y voyait de vastes défilés d’hommes à peu près nus, aux pectoraux bulbeux et le prince égyptien Narkiss, beau garçon vêtu seulement de poudre d’or et d’un cache-sexe.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Figuré) (Péjoratif) Stratagème utilisé pour occulter des informations ou des faits que l’on préfère dissimuler.

    Ce comité est un cache-sexe, fait observer un producteur narquois, car c'est Frémaux le vrai décideur.
    — Vente de parité, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « cache-sexe »

De cache et sexe.

Usage du mot « cache-sexe »

Évolution historique de l’usage du mot « cache-sexe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cache-sexe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cache-sexe »

Citations contenant le mot « cache-sexe »

  • On appelle charme féminin le cache-sexe de la connerie.
    Julien Torma — Euphorismes
  • De même que les mobilisations modernes n’ont pas envie de récupérer le soutien de structures qui, à leurs yeux, font partie du problème et qui servent de « cache-sexe » à un gouvernement, qui peut alors se targuer d’un dialogue sans rien avoir à faire évoluer.
    Le Monde.fr — L’antiracisme en France, de l’idéal « universaliste » aux luttes « catégorielles »
  • Sur le fond, on rappellera une énième fois la ténacité et la cohérence du rouleau compresseur néolibéral qui écrase le peu qu'il nous reste de services publics. La distribution de médailles, comme pour les soignants, est le cache-sexe de l’impératif d’austérité. Il ne flatte que celui qui a sacrifié sa dignité pour exhiber ses atours de winner, une espèce heureusement rare encore dans notre monde.
    Club de Mediapart — Leur monde d’après, et la couleuvre de trop | Le Club de Mediapart
  • Ces artifices ont généré « un sentiment de rejet très fort » en Allemagne, a affirmé à l'AFP Ronan Evain directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE), basé à Hambourg. « S'il faut jouer à huis clos ou avec des jauges réduites, qu'on le fasse mais qu'on ne mette pas en place un cache-sexe pour faire oublier qu'on est encore en crise sanitaire. »
    leparisien.fr — Huis clos : une application pour mettre l’ambiance dans stades - Le Parisien
  • Jeanne Subtil, « L’Inde en cache-sexe », La Vie des idées , 18 juin 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-Inde-en-cache-sexe.html
    L’Inde en cache-sexe - La Vie des idées
  • Vous êtes plusieurs à nous interroger sur les cache-sexes dont ont été vêtues des statues de nu exposées au siège parisien de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est le Point qui a soulevé ce lièvre dans un édito du 14 octobre, portant sur les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. L’info a ensuite circulé, surtout à l’extrême droite du web. Où l’on reproche à Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture et directrice générale de l’Unesco, d’avoir fait ou laissé faire cette censure.
    Libération.fr — L'Unesco a-t-elle caché le sexe de statues exposées dans ses locaux à Paris en leur mettant des slips ? - Libération

Traductions du mot « cache-sexe »

Langue Traduction
Anglais codpiece
Espagnol taparrabo
Italien perizoma
Allemand minislip
Portugais peruca púbica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.