La langue française

Cache-sexe

Définitions du mot « cache-sexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHE-SEXE, subst. masc.

HABILL. Vêtement très rudimentaire couvrant le bas-ventre; slip de dimensions réduites. La pièce d'étoffe qui leur servait de cache-sexe [aux Noirs de l'Oubangui-Chari] (Maran, Batouala,1921, p. 92).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kaʃsεks]. Lar. encyclop. et Quillet 1965 indiquent que le mot est invariable. Étymol. et Hist. [Fin xixes. d'apr. Pt Rob.]; 1921, supra. Composé de la forme cache du verbe cacher*, et de sexe*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

cache-sexe \kaʃ.sɛks\ masculin

  1. (Habillement) Pièce de tissu ou autre matière de dimension réduite, destinée à cacher les organes génitaux.
    • Ce reporter annonce que Lady Astor va déposer un projet de loi aux Communes réglementant la superficie des cache-sexe sur les scènes du Royaume-Uni… Vingt huit pouces carrés, mesurés autour de l’ombilic avec un compas fourni, sans doute, par l’évêque de Londres. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 48)
    • On y voyait de vastes défilés d’hommes à peu près nus, aux pectoraux bulbeux et le prince égyptien Narkiss, beau garçon vêtu seulement de poudre d’or et d’un cache-sexe. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 98.)
    • Il la pria d'aller chercher de l'eau à la rivière et d'accrocher son cache-sexe au porte-manteau. Une fois qu'elle fut partie, Kazayé s'empara de son cache-sexe et le dévora. Quand il la vit revenir, il se mit à lancer des cailloux à son chien, l'accusant d'avoir dévoré le cache-sexe de sa femme. — (« Kasayé, l'écureuil et l'oiseau », dans Contes moundang du Tchad, recueillis et traduits par Madi Tchazabé Louafaya, Paris : Éditions Karthala & ACCT, 1990, p. 50)
    • A l'intérieur des premières communautés humaines, cet étalage des désirs sexuels de chacun au vu de tous était difficile à gérer. C'est pour cela que les premiers vêtements furent des cache-sexes avant d'être des protections contre le froid ou la pluie. — (Bernard Werber, Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2010, Éditions Albin Michel, chap. 374)
  2. (Figuré) Dissimulation, en général mauvaise, de ce qu'on voudrait taire.
    • L’identité nationale intervient alors précisément comme un cache-sexe, pour focaliser des attentions, des désirs, des pulsions sur un objet réduit à son expression fantasmatique. — (Laurent Bazin, Travail et politique, Paris : Éditions Karthala, 2014, p. 17)
    • Ce comité est un cache-sexe, fait observer un producteur narquois, car c'est Frémaux le vrai décideur. — (Vente de parité, Le Canard Enchaîné, 22 mai 2019, page 5)

Nom commun

cache-sexe

  1. Cache-sexe.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cache-sexe »

De cache et sexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cache-sexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cache-sexe kaʃœsœks

Évolution historique de l’usage du mot « cache-sexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cache-sexe »

  • On appelle charme féminin le cache-sexe de la connerie. De Julien Torma / Euphorismes
  • Jeanne Subtil, « L’Inde en cache-sexe », La Vie des idées , 18 juin 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-Inde-en-cache-sexe.html , L’Inde en cache-sexe - La Vie des idées
  • Sur le fond, on rappellera une énième fois la ténacité et la cohérence du rouleau compresseur néolibéral qui écrase le peu qu'il nous reste de services publics. La distribution de médailles, comme pour les soignants, est le cache-sexe de l’impératif d’austérité. Il ne flatte que celui qui a sacrifié sa dignité pour exhiber ses atours de winner, une espèce heureusement rare encore dans notre monde. Club de Mediapart, Leur monde d’après, et la couleuvre de trop | Le Club de Mediapart
  • Ces artifices ont généré « un sentiment de rejet très fort » en Allemagne, a affirmé à l'AFP Ronan Evain directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE), basé à Hambourg. « S'il faut jouer à huis clos ou avec des jauges réduites, qu'on le fasse mais qu'on ne mette pas en place un cache-sexe pour faire oublier qu'on est encore en crise sanitaire. » leparisien.fr, Huis clos : une application pour mettre l’ambiance dans stades - Le Parisien
  • De même que les mobilisations modernes n’ont pas envie de récupérer le soutien de structures qui, à leurs yeux, font partie du problème et qui servent de « cache-sexe » à un gouvernement, qui peut alors se targuer d’un dialogue sans rien avoir à faire évoluer. Le Monde.fr, L’antiracisme en France, de l’idéal « universaliste » aux luttes « catégorielles »
  • Vous êtes plusieurs à nous interroger sur les cache-sexes dont ont été vêtues des statues de nu exposées au siège parisien de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est le Point qui a soulevé ce lièvre dans un édito du 14 octobre, portant sur les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. L’info a ensuite circulé, surtout à l’extrême droite du web. Où l’on reproche à Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture et directrice générale de l’Unesco, d’avoir fait ou laissé faire cette censure. Libération.fr, L'Unesco a-t-elle caché le sexe de statues exposées dans ses locaux à Paris en leur mettant des slips ? - Libération

Images d'illustration du mot « cache-sexe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cache-sexe »

Langue Traduction
Anglais codpiece
Espagnol taparrabo
Italien perizoma
Allemand minislip
Portugais peruca púbica
Source : Google Translate API

Synonymes de « cache-sexe »

Source : synonymes de cache-sexe sur lebonsynonyme.fr

Cache-sexe

Retour au sommaire ➦

Partager