La langue française

Sous-ordre

Sommaire

  • Définitions du mot sous-ordre
  • Étymologie de « sous-ordre »
  • Phonétique de « sous-ordre »
  • Citations contenant le mot « sous-ordre »
  • Images d'illustration du mot « sous-ordre »
  • Traductions du mot « sous-ordre »
  • Synonymes de « sous-ordre »

Définitions du mot sous-ordre

Wiktionnaire

Nom commun

sous-ordre \su.z‿ɔʁdʁ\ masculin

  1. (Droit) Procédure par laquelle les créanciers d’un débiteur, lui-même créancier dans une procédure d’ordre, prennent sa place et se partagent le montant de ce qui lui revient.
    • Créanciers en sous-ordre.
  2. (Commerce) Ordre pris en second.
    • Prendre des travaux en sous-ordre.
  3. Celui qui est soumis aux ordres d’un autre, ou qui travaille sous lui à une affaire quelconque.
    • J’ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous, comme moi, s’effaraient d’être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. — (Marc Bloch, L’Étrange Défaite, chap. 2 : La déposition d’un vaincu, 1940)
    • La question n’était pas formulée sur un ton de prière, on eût dit plutôt l’interrogation d’un maître parlant à quelque sous-ordre !. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, tome 1, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1911, page 944)
  4. (Biologie) Niveau intermédiaire de la classification des êtres vivants, situé entre l’ordre et l’infra-ordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-ORDRE. n. m.
Celui qui est soumis aux ordres d'un autre, ou qui travaille sous lui à une affaire quelconque. Ceux qui sont à la tête d'une administration doivent veiller sur leurs sous-ordres.

EN SOUS-ORDRE, loc. adv. D'une manière subordonnée. Il n'est pas en chef dans cette affaire, il n'y est qu'en sous-ordre.

Littré (1872-1877)

SOUS-ORDRE (sou-zor-dr') s. m.
  • 1 Terme de procédure. Ordre ou distribution de la somme qui a été adjugée à un créancier dans un ordre, et qui est répartie à des créanciers de ce créancier opposants sur lui.

    Opposants en sous-ordre, créanciers en sous-ordre, ceux qui sont opposants, créanciers d'un créancier.

    Par extension, en sous-ordre, se dit de tous ceux qui ne sont dans une affaire que subordonnément. Que n'auront pas fait les autres secrétaires d'État et gens en place considérables dans la robe, dans la plume, et, en sous-ordre, les financiers et les petits tyranneaux de la province ? Saint-Simon, 399, 205. A l'égard des tyrans subalternes, de ces monstres en sous-ordre qui ont fait remonter jusque sur leur maître l'exécration publique…, Voltaire, Dict. phil. Tyran.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Quinault imagina un genre mixte qui n'en était pas un, dans lequel les récits firent la partie la plus considérable du spectacle ; la danse n'y fut qu'en sous-ordre ; ce fut en 1671 qu'on représenta à Paris les fêtes de Bacchus et de l'Amour, Cahusac, Danses anc. et mod. III, III, 9.

  • 2Celui qui est soumis aux ordres d'un autre, ou qui travaille sous lui. Ceux qui sont à la tête d'une administration doivent veiller sur leurs sous-ordres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOUS-ORDRE, (Jurisprud.) est un ordre particulier qui se fait en second entre les créanciers particuliers d’un créancier colloqué dans l’ordre principal, qui ont formé opposition sur lui en sous-ordre, c’est-à-dire, pour se venger sur ce qui peut lui revenir, au cas qu’il soit colloqué utilement dans l’ordre. Voyez Créancier, Decret, Opposition & Sous-ordre, Saisie réelle. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sous-ordre »

(1690) De sous et ordre. Le sens de subalterne apparaît en 1762, le biologique à la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sous, et ordre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sous-ordre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-ordre susɔrdr

Citations contenant le mot « sous-ordre »

  • Les espèces d'amphibiens originaires d'Australie sont toutes membres du sous-ordre des Neobatrachia qui forme le plus grand des sous-ordres des Anoures. Environ 230 espèces sur les 5 280 espèces du sous-ordre vivent en Australie et 93% d'entre elles sont endémiques. Comparée à celle d'autres continents, la diversité est faible. Elle est peut être liée au climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie...) d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) constitué pour sa plus grande part de zones semi-arides. À signaler un amphibien importé volontairement et devenu invasif, le crapaud (Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre...) buffle (Le buffle (tiré de l’italien bufalo) (nom de la femelle : bufflonne ou bufflesse) est un animal (bovidé, sous-ordre des bovinés) vivant en groupe. Il est caractérisé par de redoutables...), Bufo marinus. Techno-Science.net, 🔎 Amphibiens d'Australie - Définition et Explications
  • Le sous-ordre des Lumbricina, sous-division de l'ordre des haplotaxida des annélides, regroupe l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des vers de terre, soient 13 familles et plus de 5 000 espèces décrites (et de très nombreuses non encore connues, surtout dans les régions tropicales). Techno-Science.net, 🔎 Lumbricina - Définition et Explications

Images d'illustration du mot « sous-ordre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sous-ordre »

Langue Traduction
Anglais sub-order
Espagnol suborden
Italien sub-ordine
Allemand unterordnung
Chinois 子订单
Arabe أمر فرعي
Portugais subordem
Russe подотряд
Japonais サブオーダー
Basque azpi-ordena
Corse subordine
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-ordre »

Source : synonymes de sous-ordre sur lebonsynonyme.fr
Partager