La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-ordre »

Sous-ordre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-ordre sous-ordres

Définitions de « sous-ordre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-ORDRE, subst. masc.

A. − DR. CIVIL. [Le plus souvent dans la loc. adv. en sous-ordre] ,,Procédure par laquelle les créanciers d'une personne bénéficiaire d'une collocation dans un ordre, se partagent le montant de cette somme`` (Jur. 1985).
B. −
1. En sous-ordre, loc. adv. En second, d'une manière subordonnée. Anton. en chef.Elle prenait en sous-ordre le soin et la responsabilité de mon éducation physique (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 449).[Les Américains] n'avaient paru en nombre sur les champs de bataille que lors des derniers combats. Encore était-ce à titre d'appoint et, pour ainsi dire, en sous-ordre (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 4).
Empl. adj. [En parlant de qqn] Victor qui me répondait de la promesse de l'employé au ministère, voleur en sous-ordre d'un voleur (Gozlan, Notaire, 1836, p. 248).Alors il parlait de Bonaparte, simple général de brigade (...); il racontait (...) que l'impatience d'être en sous-ordre se voyait dans ses yeux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 404).
2. Personne qui travaille sous les ordres de quelqu'un et sans beaucoup de responsabilités. Synon. subalterne, subordonné, sous-fifre (fam.).Cet intendant (...) avait puni l'un de ses sous-ordres coupable d'avoir dénoncé un vol (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 114).Je ne suis pas né pour faire un chef; je suis un bon sous-ordre (Barrès, Cahiers, t. 4, 1904, p. 35).
C. − SC. NAT., TAXINOMIE. Dans une classification systématique, division d'un ordre. Bientôt nos distributions présenteront des sous-classes, des sous-ordres, des sous-familles, des sous-genres et des sous-espèces (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 27).
Prononc. et Orth.: [suzɔ ʀdʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Dr. 1690 (Fur., s.v. ordre); 2. a) 1740 en sous-ordre « subalternement » (Ac., s.v. ordre); b) 1762 « employé subalterne qui n'a guère de responsabilités » (Ac.); 3. 1799 sc. nat. (J. C. Philibert, Introd. à l'ét. de la bot., II, p. 215 ds Quem. DDL à paraître). Dér. de ordre*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-ordre \su.z‿ɔʁdʁ\ masculin

  1. (Droit) Procédure par laquelle les créanciers d’un débiteur, lui-même créancier dans une procédure d’ordre, prennent sa place et se partagent le montant de ce qui lui revient.
    • Créanciers en sous-ordre.
  2. (Commerce) Ordre pris en second.
    • Prendre des travaux en sous-ordre.
  3. Celui qui est soumis aux ordres d’un autre, ou qui travaille sous lui à une affaire quelconque.
    • J’ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous, comme moi, s’effaraient d’être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. — (Marc Bloch, L’Étrange Défaite, chap. 2 : La déposition d’un vaincu, 1940)
    • La question n’était pas formulée sur un ton de prière, on eût dit plutôt l’interrogation d’un maître parlant à quelque sous-ordre !. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, tome 1, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1911, page 944)
  4. (Biologie) Niveau intermédiaire de la classification des êtres vivants, situé entre l’ordre et l’infra-ordre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-ORDRE. n. m.
Celui qui est soumis aux ordres d'un autre, ou qui travaille sous lui à une affaire quelconque. Ceux qui sont à la tête d'une administration doivent veiller sur leurs sous-ordres.

EN SOUS-ORDRE, loc. adv. D'une manière subordonnée. Il n'est pas en chef dans cette affaire, il n'y est qu'en sous-ordre.

Littré (1872-1877)

SOUS-ORDRE (sou-zor-dr') s. m.
  • 1 Terme de procédure. Ordre ou distribution de la somme qui a été adjugée à un créancier dans un ordre, et qui est répartie à des créanciers de ce créancier opposants sur lui.

    Opposants en sous-ordre, créanciers en sous-ordre, ceux qui sont opposants, créanciers d'un créancier.

    Par extension, en sous-ordre, se dit de tous ceux qui ne sont dans une affaire que subordonnément. Que n'auront pas fait les autres secrétaires d'État et gens en place considérables dans la robe, dans la plume, et, en sous-ordre, les financiers et les petits tyranneaux de la province ? Saint-Simon, 399, 205. A l'égard des tyrans subalternes, de ces monstres en sous-ordre qui ont fait remonter jusque sur leur maître l'exécration publique…, Voltaire, Dict. phil. Tyran.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Quinault imagina un genre mixte qui n'en était pas un, dans lequel les récits firent la partie la plus considérable du spectacle ; la danse n'y fut qu'en sous-ordre ; ce fut en 1671 qu'on représenta à Paris les fêtes de Bacchus et de l'Amour, Cahusac, Danses anc. et mod. III, III, 9.

  • 2Celui qui est soumis aux ordres d'un autre, ou qui travaille sous lui. Ceux qui sont à la tête d'une administration doivent veiller sur leurs sous-ordres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-ordre »

Sous, et ordre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1690) De sous et ordre. Le sens de subalterne apparaît en 1762, le biologique à la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-ordre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-ordre susɔrdr

Évolution historique de l’usage du mot « sous-ordre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-ordre »

  • Le sous-ordre des Lumbricina, sous-division de l'ordre des haplotaxida des annélides, regroupe l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des vers de terre, soient 13 familles et plus de 5 000 espèces décrites (et de très nombreuses non encore connues, surtout dans les régions tropicales).
    Techno-Science.net — 🔎 Lumbricina - Définition et Explications

Traductions du mot « sous-ordre »

Langue Traduction
Anglais sub-order
Espagnol suborden
Italien sub-ordine
Allemand unterordnung
Chinois 子订单
Arabe أمر فرعي
Portugais subordem
Russe подотряд
Japonais サブオーダー
Basque azpi-ordena
Corse subordine
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-ordre »

Source : synonymes de sous-ordre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sous-ordre au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-ordre au scrabble : 10 points

Sous-ordre

Retour au sommaire ➦