La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-grade »

Sans-grade

Définitions de « sans-grade »

Trésor de la Langue Française informatisé

sans-grade , subst.a) Subst. masc. Simple soldat. V. obscur ex. 9.b) Subst. Personne au bas de l'échelle sociale, peu considérée. Les banques ont tendance à se montrer sévères avec les sans-grade (L'Information, 4 mars 1974ds Gilb. 1980).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sans-grade \sɑ̃.ɡʁad\ masculin et féminin identiques

  1. Personne reléguée en bas de l’échelle sociale.
    • Les militants, les obscurs, les sans grade, n'ont pas les mêmes préoccupations que les professionnels parisiens. — (Philippe Alexandre, Exécution d'un homme politique, Mon petit éditeur, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans-grade »

 Composé de sans et de grade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans-grade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans-grade sɑ̃sgrad

Citations contenant le mot « sans-grade »

  • Le zapping, c'est à domicile et à volonté, le pouvoir absolu : régal des petits chefs, joujou des beaufs, revanche pour les humiliés, les sans-grade. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Marten De Roon, Hans Hateboer, Robin Gosens, José-Luis Palomino, Remo Freuler ou Berat Djimsiti : moins connus que la plupart des remplaçants parisiens, ils forment l’armée des indispensables sans-grade de l’Atalanta Bergame, deuxième du Championnat d’Italie et future adversaire au PSG en Ligue des champions. , Sport | Serie A : l'Atalanta, l'indispensable rôle des "sans-grade"
  • Dominic Thiem avait participé à cette exhibition qui n’avait pas respecté les restrictions les plus élémentaires liées à cette pandémie. L’Autrichien a appris à se lâcher durant le confinement. Il avait d’abord écarté l’idée de donner de l’argent aux sans-grade du circuit. Plus récemment, il vient de critiquer l’Adria Tour. "J’espère que nous avons tous appris de ces erreurs et que cela ne se reproduira plus, confiait-il. Nous sommes allés à Belgrade durant le confinement et, soudain, la situation est redevenue normale. Personne n’a enfreint la loi, mais on a perdu contact avec la réalité. C’était une énorme erreur." DH Les Sports +, Dominic Thiem regrette l'Adria Tour: "C’était une énorme erreur" - DH Les Sports+
  • Via les destins croisés d’une poignée de sans-grade, Fassbinder sculpte l’état d’esprit d’une population embourbée dans ses failles et ses impensés, mais assez insouciante pour dériver presque par défaut sur la voie du totalitarisme, ce spectre flou qui se voit peu mais se renifle. Arte laisse aux internautes jusqu’au 7 août le soin de redécouvrir gratuitement ce prototype de la série moderne, érigé en référence absolue par Michael Mann et Francis Coppola. G.L. L'Obs, La loi des séries : une sélection de « TéléObs » : « Stateless », « Dispatches from elsewhere », « Berlin Alexanderplatz »

Images d'illustration du mot « sans-grade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sans-grade »

Langue Traduction
Anglais without grade
Espagnol sin grado
Italien senza voto
Allemand ohne note
Chinois 没有等级
Arabe بدون درجة
Portugais sem nota
Russe без оценки
Japonais グレードなし
Basque kalifikaziorik gabe
Corse senza gradu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sans-grade »

Source : synonymes de sans-grade sur lebonsynonyme.fr

Sans-grade

Retour au sommaire ➦

Partager