La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous le manteau »

Sous le manteau

Définitions de « sous le manteau »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sous le manteau \su‿l mɑ̃.to\ ou \su lə mɑ̃.to\

  1. (Figuré) Avec beaucoup de discrétion.
    • Une histoire qui court sous le manteau n’est qu’une légende et les opinions qu’on fait sont du vent. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 240)
    • Papa adorait raconter cette histoire sous le manteau. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 32)
    • Ils imaginent des trafics de plaquettes sous le manteau, à l’abri de porches sombres. — (Benoît Hopquin, « Qui escamote le beurre ? A en croire de plus doctes, ce serait à cause du marché » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 4 novembre 2017, consulté le 6 novembre 2017)
    • Trente minutes le matin, une heure le soir à enduire son visage et son corps de crèmes et de lotions dépigmentantes, interdites en France, mais vendues sous le manteau dans les boutiques « afros », notamment à Paris, et sur Internet. — (Faustine Vincent, La dépigmentation volontaire de la peau, une pratique taboue, répandue et dangereuse, Le Monde. Mis en ligne le 2 mars 2019)
  2. (Sens propre) Avec l’apparence de, sous le prétexte de. Note : C’est le terme manteau qui est ici figuré.
    • Sous le manteau de la religion, de la dévotion, on cache souvent de mauvais desseins.
  3. (Plus rare) Sous la protection, sous le couvert.
    • Ainsi ce fut sous le manteau du grand lama, pour ainsi dire, et sous le couvert du bouddhisme, que cette écriture, qui appartenait à des prêtres chrétiens, passa chez les Mongols. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Entre le règne de Constantin et la révolte de Luther, derrière la façade unitaire d’une Église et d’un Empire, surgit l’infinie diversité des croyances et des pratiques, des pays et des nations ; sous le manteau de la féodalité, la multiplicité des statuts et des coutumes. — (Jean-Pierre Cuvillier, Histoire de l’Europe occidentale au Moyen Âge : IVe siècle-début du XVIe siècle, éd. Ellipses, collection « Universités. Histoire », 1996, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous le manteau »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) → voir sous et manteau
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous le manteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous le manteau su lœ mɑ̃to

Fréquence d'apparition du mot « sous le manteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sous le manteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous le manteau »

  • Sous le manteau il y avait un bébé, pourquoi CLOSER nous parle du prix de la tenue de Meghan. Alors que pour la visite aux caraibes nous n'avons pas eu le prix des tenues de Kate. Toujours deux poids deux mesures.
    Closermag.fr — Meghan Markle sublime en total look blanc : découvrez le prix salé de sa tenue Valentino - Closer
  • Leurs couleurs sont tape-à-l’œil : rose fuchsia, vert chou, jaune citron. Leurs saveurs exotiques (ananas givré, pastèque glacée…) ou enfantines (marshmallow, bubble-gum…). Les cigarettes électroniques jetables, ou « puffs », ne ratent pas leur cible : nombre d’adolescents se les revendent sous le manteau dans les cours de récré. Et pour cause : à moins de 10 €, leur prix est accessible. Et l’interdiction d’en acheter en tant que mineur n’est pas difficile à contourner sur les sites Internet, voire chez les buralistes ! À LIRE AUSSI >>> La plupart des buralistes vendent toujours du tabac aux mineurs
    60 Millions de Consommateurs — Les vapoteuses jetables sous le feu des critiques | 60 Millions de Consommateurs
  • Jusqu'à présent aux États-Unis, c'était une industrie sous le manteau qui ne connaissait pas la crise : celle des « pistolets fantôme », vendus sous forme de kit à monter soi-même. Joe Biden veut y mettre fin.
    Journal du Geek — Les « pistolets fantôme » sortent de l'ombre aux États-Unis

Combien de points fait le mot sous le manteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous le manteau au scrabble : 15 points

Sous le manteau

Retour au sommaire ➦