La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupier »

Soupier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soupier soupiers

Définitions de « soupier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soupier, subst. masc.a) Fam., région. Personne qui aime la soupe, mangeur de soupe. Ô l'âme en eau de vidange Qu'ont ces gros et gras soupiers! (Richepin,Bombarde, 1899, p. 42).Empl. adj. La soupe, sous ses multiples formes, est demeurée, en France, l'aliment de base (...) d'une grande partie de la population, notamment dans les campagnes: nous sommes une nation résolument « soupière » (Ac. Gastr.1962).b) Arg. milit., vieilli. Soldat chargé de la soupe. D'abord, je dirais: chacun dans la section sera graisseux et soupier à tour de rôle (Barbusse,Feu, 1916, p. 25).c) Bât. ,,Sorte de moellon qui s'emploie en maçonnerie`` (Jossier 1881). [supje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. a) 1571 [éd.] « mangeur de soupe » (M. de La Porte, Épithètes, s.v. belistre: souppier), b) 1916 arg. (Barbusse, loc. cit.); de soupe, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soupier \su.pje\ masculin (pour une femme, on dit : soupière)

  1. (Populaire) Personne qui aime la soupe.
    • Qui va me faire à manger aujourd'hui ? demandait le petit homme en s'accrochant à sa poutre. Vous, aimables soupiers ?
      Les soupiers se mettaient aussitôt à battre la mesure de leurs cuillères de bois.
      — (Fabrice Colin, La Chanson du grand Toqué, dans Winterheim, Flammarion, 2011)
  2. (Politique) (Vieilli) Celui qui va à la soupe ; profiteur.
    • Ils dénonçaient, avec véhémence, comme leurs homologues américains, les impôts, « l'État vampire » et ses « soupiers » (les grands commis qui « vont à la soupe »), et l'élite intellectuelle. Pierre Poujade agaçait plus pour ses métaphores de mauvais goût que pour ses menaces. — (Nicole Morgan, Haine froide: A quoi pense la droite américaine?, Éditions du Seuil, 2012)
  3. (Vieilli) Banc de pierre nommé aussi souchet, et par extension moellon qui en provient. [1][2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUPIER (sou-pié, piè-r') s. m. et s. f.
  • Populairement, personne qui aime la soupe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soupier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupier supie

Fréquence d'apparition du mot « soupier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soupier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soupier »

  • Papa Le Pen et ses chambres a gaz, fifille Le Pen et son negationniste Jalkh, le soupier Aignan futur 1er ministre, l’ayatollah catholique Boutin, les gros bras du GUD, etc... Quelle meilleure equipe pour rassurer les franais qui n’ont pas la memoire historique atrophiee !?!?
    AgoraVox — Lettre ouverte aux Insoumis soumis et aux Insoumis anéantis - AgoraVox le média citoyen
  • Quatre sélections plutot "moyen plus" et Ducuing se sent autorisé à l'ouvrir. Et en plus, pour cracher dans la soupe (ou plutôt sur le soupier). Allez Nans, vas travailler tes réceptions de chandelles au lieu de l'ouvrir.
    L'Équipe — Nans Ducuing : «Il fallait du changement, on en a eu» - Rugby - Bleus - L'Équipe
  • Fleur Santini, la patronne du café communal de Serralongue, lance ce samedi 7 mars sa 7e édition du concours du meilleur soupier, goûté et approuvé par un jury d'épicuriens. Les marmitons doivent concocter 4 litres de soupe de légumes "faite maison" minimum  et apporter leur louche. Pour l'instant, 23 personnes sont inscrites. 
    lindependant.fr — P.-O. - Serralongue : ce samedi, "Faites de la soupe" chez Fleur, au Café de La Poste - lindependant.fr
  • Cobranding sympa entre la marque grenobloise de produits et saveurs des Alpes et la stations la plus fréquentée au monde ! La première a concocté en exclusivité pour la destination savoyarde une recette de soupe à base d’épinards, d’ail des ours et de Beaufort, le tout relevé de noix de muscade. Plus de 400 litres, fabriqués par un soupier haut-savoyard, ont été embouteillés en vue de repartir dans les bagages des hôtes de la station.
    Actumontagne — Le Crétin des Alpes mitonne une soupe pour La Plagne | Actumontagne
  • Pour une Fête de la soupe digne de ce nom, il faut environ une vingtaine de soupiers. Certains se sont déjà fait connaître auprès des organisateurs, l’association Traou Coz Kastellin présidée par Daniel Le Fur. « Que tous ceux qui ont envie de faire de la soupe ce soir-là n’hésitent pas à me contacter. Toutes les sortes de soupe sont les bienvenues : soupe d’ici et d’ailleurs, soupe au chou-fleur, potiron, châtaigne, etc. », énumère le chef soupier. Seules la soupe au lait et à la grimace sont exclues de cette fête chaleureuse. Pour sa part, le président penche pour un velouté de carotte à la crème avec ses petits croûtons. Miam-miam.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Châteaulin - Fête de la soupe. Les soupiers peuvent s’inscrire
  • En 2007, ce fut le cas. Le potier avait fabriqué 400 bols « trop grands ». Le potage avait manqué. Depuis, l'artisan a rectifié le tir et fabrique « au feeling » un bol pouvant contenir l'équivalent d'une louche de soupe. « Nous demandons à chaque soupier de concocter 20 litres minimum, précise Stéphanne Meunier, conseillère à la Maison du tourisme. Certains préparent 50 voire 100 litres. Au total, on a à peu près 1.000 litres de soupe. »
    www.lamontagne.fr — Un bol pour déguster tous les potages de la fête de Charroux - Charroux (03140)
  • Que vous soyez soupier ou simple dégustateur, toutes les marmites vous seront ouvertes. Alors, faites travailler votre imagination. Et n’oubliez pas d’apporter vos instruments.
    Plounévez-Moëdec. La meilleure soupe du Trégor désignée samedi | Le Trégor

Traductions du mot « soupier »

Langue Traduction
Anglais soup kettle
Espagnol caldera de sopa
Italien bollitore per zuppe
Allemand suppenkessel
Chinois 汤锅
Arabe غلاية حساء
Portugais chaleira de sopa
Russe чайник
Japonais スープケトル
Basque zopa kazola
Corse soppa caldaia
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupier »

Source : synonymes de soupier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soupier au Scrabble ?

Nombre de points du mot soupier au scrabble : 9 points

Soupier

Retour au sommaire ➦