La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solier »

Solier

[sɔlie]
Ecouter

Définitions de « solier »

Solier - Nom commun

  • (Régionalisme) Pièce ou espace aménagé dans les combles d'une maison, servant de grenier.

    Il escorta le jeune prêtre vers le solier supérieur.
    — Romain Sardou, Pardonnez nos offenses
  • (Construction) Ouvrier qui installe ou restaure les revêtements de sol dans des constructions.

    Dans la valse effrénée des bâtisseurs, le solier, artisan discret mais essentiel, dessine sous nos pieds le décor de nos vies quotidiennes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « solier »

Du bas latin solarium, signifiant charpente du haut de la maison, provenant du latin solum, sol. En ancien français, le terme devient solier. Le terme moderne « solier » est dérivé du mot sol avec le suffixe -ier.

Usage du mot « solier »

Évolution historique de l’usage du mot « solier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solier »

Citations contenant le mot « solier »

  • Arrondir les angles : telle est la signature de Nordine Mahdar, un solier moquettiste de 34 ans. « Lorsque j’installe un sol en PVC, je le soude avec des outils spécifiques en soignant les finitions, notamment les angles que je préfère arrondir », explique le poseur de revêtements souples. Un souci du détail que le jeune professionnel applique dans la mise en œuvre de tous les revêtements :...
    Métropole de Lyon. Nordine Mahdar déroule son savoir-faire de solier
  • Le solier va donc incruster dans un sol en linoléum un motif livré sous forme de puzzle et réalisé par découpe avec un jet d’eau haute pression. Les différents coloris du revêtement de sol sont effet découpés avec la programmation Aquajet en usine et assemblés avant d’être livrés pour une pose réalisée par un solier.
    Batirama.com — Incruster un grand motif dans un sol linoléum Mise en oeuvre
  • Les médailles d’or ont été remportées dans les catégories suivantes : carreleur-mosaïste (2 médailles), charpente-bois (1), électricité (7), installation sanitaire (1), installation thermique (1), maçonnerie (3), menuiserie (4), en peintre applicateur de revêtement (2), et en solier moquettiste (1).
    actu.fr — Vendée : les apprenants du BTP CFA obtiennent 59 médailles au concours départemental | Le Journal du Pays Yonnais
  • « On reçoit une bobine de fil, et on revend une bobine de fil », résume Pierre-Yves Suchail, président de Moulinage du Solier à Dunières. À un petit détail près : « Entre-temps, on va le tordre, l’assembler, le guiper, le câbler ou l’enduire d’un produit chimique ». Et c’est là toute la force d’un savoir-faire développé dès les années 1990.
    Haute-Loire. Moulinage du Solier investit le marché des fils intelligents
  • En club 3, c’est aussi Julian Aladel qui a terminé premier, suivi par Victorine Richard de l’école d’équitation du Soleil, de Morgane Hugon pour les Cavaliers du Causse et de Laetitia Frayssinet pour le Moulinou. Lisa Solier a remporté le 1er prix de la club 2 pour Poney Village, suivie de Constance Raymon pour les Cavaliers du Causse, d’Enzo Dhebi Charbonnier pour la Bride Capelloise et Patrick Delrieu pour Le Moulinou. En club 1, Enzo Dhebi Charbonnier pour la Bride Capelloise est le champion départemental, suivi par Emmy Boissonade et Coralie Costes pour Combelles, et enfin Julie Rozières pour Les Cavaliers du Causse.
    centrepresseaveyron.fr — Championnat départemental ensoleillé au centre équestre - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « solier »

Langue Traduction
Anglais solier
Espagnol solier
Italien solier
Allemand solier
Chinois 较纯
Arabe سولير
Portugais solier
Russe solier
Japonais ソリエ
Basque solier
Corse solier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.