La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solidariser »

Solidariser

Définitions de « solidariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDARISER, verbe trans.

A. − Empl. trans. dir.
1. Qqn solidarise qqn (avec qqn).Anton. désolidariser (v. ce mot A).
a) DR. Lier par une obligation solidaire. On ne parvient pas à recomposer le premier vol et les charges restent si vagues que l'accusation se reporte plutôt sur le second (...). Dans le doute, l'accusation solidarise les deux accusés; mais leur système de défense est différent (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 621).
Au part. passé, rare. − Cette lettre, messieurs, continua Gayet, contient des termes un peu vifs... − C'est juste, approuva Wendievel, ami de Gayet et solidarisé avec lui dans l'affaire (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 132).
b) Rendre solidaires deux ou plusieurs personnes, unir par des liens de solidarité, des responsabilités partagées. Ma grand'tante (...) voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand'mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes (Proust, Swann, 1913, p. 22).Des compagnies, fondées sur l'affinité, solidarisent des pairs (Traité sociol., 1968, p. 82).
c) [P. méton. du compl.] Obliger, unir par une solidarité sociale. Le prolétariat de tous les pays tend à solidariser ses intérêts, indépendamment et au-dessus parfois des distinctions nationales qui classent ses membres parmi des groupes nationaux différents (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 116).
2. Qqn/qqc. solidarise qqc. (avec qqc.)
a) [Le compl. d'obj. désigne des inanimés abstr.] Rendre solidaire, mettre dans un rapport d'étroite dépendance réciproque ou de causalité.
[Le suj. désigne le comportement d'une pers.] Une position de défense nécessaire mais ingrate, parce qu'elle risquait en quelque mesure de solidariser, en apparence, le christianisme avec les structures d'un monde qui par ailleurs se déshumanisait de plus en plus (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 124).
[Le suj. désigne un inanimé abstr.] Tout un monde d'harmonies hier encore invisibles pour notre œil et qui entrent, avec une abondance accrue dans le subconscient des multitudes, pour le solidariser de nouveau avec les phénomènes de gravitation mathématique que la danse pressentait jadis (Arts et litt., 1935, p. 64-19).
b) MÉCAN. [Le compl. désigne des pièces d'un mécanisme, des organes] Rendre solidaires deux pièces, établir une solidarité de mouvement, de fonctionnement entre elles. Si l'expérimentateur solidarise les aiguilles de deux galvanomètres par une tige rigide, l'appareil est de même capable de retrouver l'équilibre stable (Ruyer, Cybern., 1954, p. 67).
B. − Empl. pronom. Se solidariser avec qqn, avec qqc.Anton. se désolidariser (v. ce mot B).
1. réfl. Qqn se solidarise avec qqn (une pers., plusieurs pers. ou un groupe, une collectivité, une pers. mor.).Se déclarer solidaire de quelqu'un, prendre position en sa faveur, être prêt à lui porter soutien moral et aide matérielle. J'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 564).
2. réciproque. [En parlant de pers.] S'unir mutuellement par des liens de solidarité. Fatalement, dans une commune souffrance, Allemands et envahis fraternisaient, se solidarisaient (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 383).
3. passif. [En parlant d'inanimés abstr.] Qqc. se solidarise avec qqc.Être dans un rapport de solidarité, d'étroite dépendance réciproque ou de causalité. Prolonger, par un miracle du sentiment plastique et poétique associés, leurs modulations ininterrompues jusqu'aux limites secrètes d'un espace intérieur que la lumière du dehors épouse à toutes les surfaces pour se solidariser avec lui (Faure, Espr. formes, 1927, p. 54).
Prononc. et Orth.: [sɔlidaʀize], (il) solidarise [-i:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 verbe trans. « lier par une obligation solidaire » et verbe pronom. « en parlant de personnes, s'unir pour la défense d'intérêts communs » (Richard de Radonvilliers, Enrichissement langue fr., p. 390 ds Fr. mod. t. 14, p. 226); 1850 « rendre solidaire des choses abstraites » (Proudhon, Carnets, vol. 3, p. 285 et passim ds Quem. DDL t. 26); 1870 se solidariser avec qqn (Ann. du Sénat, 15 janv., I, 245). Dér. sav. de solidaire*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 424.

Wiktionnaire

Verbe - français

solidariser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se solidariser)

  1. Rendre solidaire.
    • Le chevillage a pour but de solidariser les poutres.
    • Se solidariser avec F.L.N., n’est-ce pas risquer de se « décitoyenniser ». — (Francis Jeanson, Notre guerre, 2001, page 30)
    • D’ailleurs, quand on ne se solidarise pas, on se souvient. On commémore, on anniversairise, on se rappelle le bon vieux temps. — ({Lionel Chouchon, Lettre ouverte aux fatigués, aux assistés, aux pensionnés, aux amoindris, aux amortis, aux avachis: bref, aux Français de 1984, Éditions Albin Michel, 1984, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIDARISER. v. tr.
Rendre solidaire. On dit surtout Se solidariser. Je me solidarise avec lui.

Littré (1872-1877)

SOLIDARISER (so-li-da-ri-zé) v. a.
  • 1 Néologisme. Rendre solidaire. On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collègues, Legoarant

    Fig. Plus vous solidariserez ce mouvement, et plus… il arrivera que les oscillations se manifesteront avec un caractère général, Rouland, Enquête sur la Banq. 1867, p. 58.

  • 2Se solidariser, v. réfl. S'unir par la solidarité. Les ouvriers doivent se solidariser par des sociétés d'assurances mutuelles.

    Fig. Ces amendements se solidarisent les uns avec les autres, ils font partie d'un même système, De St-Germain, Au Corps lég. Monit. univ. 20 juin 1868, p. 890, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solidariser »

De solidaire, avec le suffixe -iser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solidariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidariser sɔlidarize

Fréquence d'apparition du mot « solidariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solidariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solidariser »

  • Vous connaissez le syndrome de Stockholm ? C’est un intéressant phénomène qui se produit parfois lors d’une prise d’otage : la victime ressent une proximité croissante avec le preneur d’otage qui la conduit à se solidariser avec lui et à développer un sentiment d’appartenance commune. Cela ne fonctionne toutefois qu’à condition que la victime réprime ses propres besoins et son système personnel de normes et de valeurs.
    Courrier international — Allemagne : la CDU se déchire sur les quotas et la parité
  • Des minorités de tous horizons et de toutes confessions ont lutté et souffert. De l’esclavage à l’Holocauste, nous avons des souvenirs collectifs douloureux. Toutes les formes de racisme ont les mêmes racines – ignorance, manque d’éducation et bouc émissaire. Nous, l’industrie de la musique britannique, nous unissons fièrement pour amplifier nos voix, pour assumer nos responsabilités, pour nous exprimer et nous solidariser. Le silence n’est pas une option.
    Marseille News .net — Le 1975, Lewis Capaldi, Niall Horan signe une lettre ouverte pour combattre la haine - Marseille News .net
  • Pour la NDSCI, il est temps que les autorités compétentes puissent intervenir pour éviter le pire. Elle insiste pour que les organisations de défense de droits de l’Homme et les parents puisent se solidariser afin de non seulement dénoncer cette exploitation des enfants mais aussi poursuivre ceux-là qui exploitent les enfants contrairement aux lois du pays. Face à la pandémie de covid-19 dans cette province, la NDSCI appelle les parents à bien sécuriser les enfants pendant cette période pour éviter la propagation de cette maladie.
    Sud-Kivu : la société civile dénonce l’exploitation des enfants dans la pêche | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L’Asadho invite, à cet effet, les élus provinciaux non seulement à accomplir « correctement » leur mission régalienne consistant notamment au contrôle de l’exécutif provincial, mais aussi à travailler pour l’intérêt général de la population du Maniema avec laquelle ils doivent se « solidariser pour ne pas manquer le rendez-vous de 2023 ».
    mediacongo.net - Actualités - Maniema : les députés provinciaux appelés à maintenir leurs signatures sur la motion de défiance contre le gouverneur Musafiri
  • Ecrire, c'est espérer. Ecrire, c'est transformer une chose en une autre. C'est se solidariser avec les autres. Ecrire, c'est l'essentiel dans sa pureté.
    Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles

Traductions du mot « solidariser »

Langue Traduction
Anglais unite
Espagnol unir
Italien unire
Allemand vereinen
Chinois 团结
Arabe توحد
Portugais unir
Russe unite
Japonais 団結する
Basque elkartu
Corse unisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « solidariser »

Source : synonymes de solidariser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « solidariser »

Combien de points fait le mot solidariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot solidariser au scrabble : 12 points

Solidariser

Retour au sommaire ➦