Solidariser : définition de solidariser


Solidariser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDARISER, verbe trans.

A. − Empl. trans. dir.
1. Qqn solidarise qqn (avec qqn).Anton. désolidariser (v. ce mot A).
a) DR. Lier par une obligation solidaire. On ne parvient pas à recomposer le premier vol et les charges restent si vagues que l'accusation se reporte plutôt sur le second (...). Dans le doute, l'accusation solidarise les deux accusés; mais leur système de défense est différent (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 621).
Au part. passé, rare. − Cette lettre, messieurs, continua Gayet, contient des termes un peu vifs... − C'est juste, approuva Wendievel, ami de Gayet et solidarisé avec lui dans l'affaire (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 132).
b) Rendre solidaires deux ou plusieurs personnes, unir par des liens de solidarité, des responsabilités partagées. Ma grand'tante (...) voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand'mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes (Proust, Swann, 1913, p. 22).Des compagnies, fondées sur l'affinité, solidarisent des pairs (Traité sociol., 1968, p. 82).
c) [P. méton. du compl.] Obliger, unir par une solidarité sociale. Le prolétariat de tous les pays tend à solidariser ses intérêts, indépendamment et au-dessus parfois des distinctions nationales qui classent ses membres parmi des groupes nationaux différents (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 116).
2. Qqn/qqc. solidarise qqc. (avec qqc.)
a) [Le compl. d'obj. désigne des inanimés abstr.] Rendre solidaire, mettre dans un rapport d'étroite dépendance réciproque ou de causalité.
[Le suj. désigne le comportement d'une pers.] Une position de défense nécessaire mais ingrate, parce qu'elle risquait en quelque mesure de solidariser, en apparence, le christianisme avec les structures d'un monde qui par ailleurs se déshumanisait de plus en plus (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 124).
[Le suj. désigne un inanimé abstr.] Tout un monde d'harmonies hier encore invisibles pour notre œil et qui entrent, avec une abondance accrue dans le subconscient des multitudes, pour le solidariser de nouveau avec les phénomènes de gravitation mathématique que la danse pressentait jadis (Arts et litt., 1935, p. 64-19).
b) MÉCAN. [Le compl. désigne des pièces d'un mécanisme, des organes] Rendre solidaires deux pièces, établir une solidarité de mouvement, de fonctionnement entre elles. Si l'expérimentateur solidarise les aiguilles de deux galvanomètres par une tige rigide, l'appareil est de même capable de retrouver l'équilibre stable (Ruyer, Cybern., 1954, p. 67).
B. − Empl. pronom. Se solidariser avec qqn, avec qqc.Anton. se désolidariser (v. ce mot B).
1. réfl. Qqn se solidarise avec qqn (une pers., plusieurs pers. ou un groupe, une collectivité, une pers. mor.).Se déclarer solidaire de quelqu'un, prendre position en sa faveur, être prêt à lui porter soutien moral et aide matérielle. J'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 564).
2. réciproque. [En parlant de pers.] S'unir mutuellement par des liens de solidarité. Fatalement, dans une commune souffrance, Allemands et envahis fraternisaient, se solidarisaient (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 383).
3. passif. [En parlant d'inanimés abstr.] Qqc. se solidarise avec qqc.Être dans un rapport de solidarité, d'étroite dépendance réciproque ou de causalité. Prolonger, par un miracle du sentiment plastique et poétique associés, leurs modulations ininterrompues jusqu'aux limites secrètes d'un espace intérieur que la lumière du dehors épouse à toutes les surfaces pour se solidariser avec lui (Faure, Espr. formes, 1927, p. 54).
Prononc. et Orth.: [sɔlidaʀize], (il) solidarise [-i:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 verbe trans. « lier par une obligation solidaire » et verbe pronom. « en parlant de personnes, s'unir pour la défense d'intérêts communs » (Richard de Radonvilliers, Enrichissement langue fr., p. 390 ds Fr. mod. t. 14, p. 226); 1850 « rendre solidaire des choses abstraites » (Proudhon, Carnets, vol. 3, p. 285 et passim ds Quem. DDL t. 26); 1870 se solidariser avec qqn (Ann. du Sénat, 15 janv., I, 245). Dér. sav. de solidaire*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 424.

Solidariser : définition du Wiktionnaire

Verbe

solidariser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se solidariser)

  1. Rendre solidaire.
    • Le chevillage a pour but de solidariser les poutres.
    • Se solidariser avec F.L.N., n’est-ce pas risquer de se « décitoyenniser ». — (Francis Jeanson, Notre guerre, 2001, page 30)
    • D’ailleurs, quand on ne se solidarise pas, on se souvient. On commémore, on anniversairise, on se rappelle le bon vieux temps. — ({Lionel Chouchon, Lettre ouverte aux fatigués, aux assistés, aux pensionnés, aux amoindris, aux amortis, aux avachis: bref, aux Français de 1984, Éditions Albin Michel, 1984, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Solidariser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIDARISER. v. tr.
Rendre solidaire. On dit surtout Se solidariser. Je me solidarise avec lui.

Solidariser : définition du Littré (1872-1877)

SOLIDARISER (so-li-da-ri-zé) v. a.
  • 1 Néologisme. Rendre solidaire. On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collègues, Legoarant

    Fig. Plus vous solidariserez ce mouvement, et plus… il arrivera que les oscillations se manifesteront avec un caractère général, Rouland, Enquête sur la Banq. 1867, p. 58.

  • 2Se solidariser, v. réfl. S'unir par la solidarité. Les ouvriers doivent se solidariser par des sociétés d'assurances mutuelles.

    Fig. Ces amendements se solidarisent les uns avec les autres, ils font partie d'un même système, De St-Germain, Au Corps lég. Monit. univ. 20 juin 1868, p. 890, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solidariser »

Étymologie de solidariser - Wiktionnaire

De solidaire, avec le suffixe -iser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solidariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidariser sɔlidarize play_arrow

Conjugaison du verbe « solidariser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe solidariser

Citations contenant le mot « solidariser »

  • L’AMS ne peut pas avoir pour credo l’organisation de l’intérêt général et prôner une scandaleuse discrimination dans le mode de partage de cet appui social. Quel est l’intérêt de procéder dans ces moments pénibles à une catégorisation arbitraire des artistes impactés ? Covid -19 a-t-elle catégorisé à la hausse ou à la baisse ses victimes ? Ceux qui se targuent avoir perdu des centaines de millions en deux mois ne devraient- ils pas se solidariser et même augmenter la cagnotte de leurs pairs qui tirent le diable par la queue ? L’heure est plus que jamais à l’union et chaque artiste a le devoir d’aider son collègue à porter son fardeau. C’est pour cela que nous appelons les partisans de la catégorisation à la raison, car cet appui n’est ni un dédommagement, ni une récompense, mais le fruit d’un immense élan de solidarité nationale. SenePlus, «POURQUOI JE SUIS CONTRE LE MODE DE REPARTITION DU FONDS COVID-19» | SenePlus
  • L’Asadho invite, à cet effet, les élus provinciaux non seulement à accomplir « correctement » leur mission régalienne consistant notamment au contrôle de l’exécutif provincial, mais aussi à travailler pour l’intérêt général de la population du Maniema avec laquelle ils doivent se « solidariser pour ne pas manquer le rendez-vous de 2023 ». , mediacongo.net - Actualités - Maniema : les députés provinciaux appelés à maintenir leurs signatures sur la motion de défiance contre le gouverneur Musafiri
  • Le Comptoir des Mines, espace d’art fondé en 2016 est aujourd’hui un lieu atypique de la scène artistique marocaine. À son origine, il n’était alors qu’une promesse de transformation de la scène artistique afin de mieux y accueillir les talents émergents marocains et étrangers plus tard, indique Hicham Daoudi, fondateur de cette galerie. Le projet a pris vie dans des anciens bâtiments des années 30 nichés au cœur de Guéliz. La restauration du site a été une aventure en plusieurs étapes, riche en enseignement, tout comme la relation de confiance créée avec les artistes, pour les convaincre de se solidariser à cette aventure, «et notamment avec ceux qui ne croyaient plus en un certain milieu de l’art marocain qui leur avait trop longtemps tourné le dos». Les toutes premières expositions collectives et individuelles, qui y ont été menées avec succès durant la COP22, ont permis aux uns et aux autres d’y croire davantage. L'Economiste, Exposition au Comptoir des mines à Marrakech: Huit artistes, un même combat | L'Economiste
  • Pour la NDSCI, il est temps que les autorités compétentes puissent intervenir pour éviter le pire. Elle insiste pour que les organisations de défense de droits de l’Homme et les parents puisent se solidariser afin de non seulement dénoncer cette exploitation des enfants mais aussi poursuivre ceux-là qui exploitent les enfants contrairement aux lois du pays. Face à la pandémie de covid-19 dans cette province, la NDSCI appelle les parents à bien sécuriser les enfants pendant cette période pour éviter la propagation de cette maladie. , Sud-Kivu : la société civile dénonce l’exploitation des enfants dans la pêche | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L’association en profite d’ailleurs pour donner des conseils afin de réaliser un RCP efficace. Pour les compressions, le talon de la main doit être situé au milieu de la poitrine de la victime et la seconde main doit venir se solidariser à la première (en liant les doigts), paume contre dos de la main. Attention à n’appuyer ni sur les côtes, ni sur le sternum de la personne. Les épaules du «masseur» doivent être à l’aplomb de la poitrine de l’accidenté. Bras tendu, la compression se fait sur 5 centimètres, avant de laisser la poitrine reprendre sa position initiale (pour que le sang revienne vers le cœur). Le rythme doit être de deux compressions par seconde, soit 15 secondes de massage cardiaque, avant de passer au bouche-à-bouche.   CNEWS, Que faire si l’on assiste à une noyade ? | CNEWS
  • Vous connaissez le syndrome de Stockholm ? C’est un intéressant phénomène qui se produit parfois lors d’une prise d’otage : la victime ressent une proximité croissante avec le preneur d’otage qui la conduit à se solidariser avec lui et à développer un sentiment d’appartenance commune. Cela ne fonctionne toutefois qu’à condition que la victime réprime ses propres besoins et son système personnel de normes et de valeurs. Courrier international, Allemagne : la CDU se déchire sur les quotas et la parité
  • Des minorités de tous horizons et de toutes confessions ont lutté et souffert. De l’esclavage à l’Holocauste, nous avons des souvenirs collectifs douloureux. Toutes les formes de racisme ont les mêmes racines – ignorance, manque d’éducation et bouc émissaire. Nous, l’industrie de la musique britannique, nous unissons fièrement pour amplifier nos voix, pour assumer nos responsabilités, pour nous exprimer et nous solidariser. Le silence n’est pas une option. Marseille News .net, Le 1975, Lewis Capaldi, Niall Horan signe une lettre ouverte pour combattre la haine - Marseille News .net
  • Ecrire, c'est espérer. Ecrire, c'est transformer une chose en une autre. C'est se solidariser avec les autres. Ecrire, c'est l'essentiel dans sa pureté. De Dominique Lévy-Chédeville / Gaspard de la nuit et des étoiles

Images d'illustration du mot « solidariser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « solidariser »

Langue Traduction
Corse unisce
Basque elkartu
Japonais 団結する
Russe unite
Portugais unir
Arabe توحد
Chinois 团结
Allemand vereinen
Italien unire
Espagnol unir
Anglais unite
Source : Google Translate API

Synonymes de « solidariser »

Source : synonymes de solidariser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « solidariser »



mots du mois

Mots similaires