La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolariser »

Scolariser

[skɔlarize]
Ecouter

Définitions de « scolariser »

Scolariser - Verbe

  • Inscrire et faire suivre une scolarité à un enfant.

    La mission première de notre système éducatif reste la même : scolariser tous les enfants, sans exception, afin de leur offrir un avenir prometteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Taux de scolarisation (Le taux de scolarisation correspond au pourcentage d'enfants qui vont à l'école par rapport à l'ensemble des enfants scolarisables en âge d'aller à l'école)
    [L'enseignement audio-visuel] a été mis en œuvre à partir de 1963 pour faire face à l'explosion démographique, à l'augmentation constante du taux de scolarisation et de manière à pallier pour partie l'insuffisance numérique et parfois qualitative des enseignants
    — Belorgey, Gouvernement et administration en France

Étymologie de « scolariser »

Dérivé de scolaire, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « scolariser »

Évolution historique de l’usage du mot « scolariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scolariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scolariser »

Citations contenant le mot « scolariser »

  • "Si c'est le cas - c'est un grand si - alors le nombre de ceux qui vont se trouver dans la situation (de ne pas pouvoir scolariser leurs enfants) va mécaniquement diminuer à partir du 2 juin", a encore espéré le Premier ministre. 
    LExpress.fr — Le chômage partiel maintenu en juin pour les parents ne pouvant scolariser leurs enfants - L'Express
  • Il voit également d’un bon œil les pédagogies alternatives ? inspirée notamment de la pédagogie Montessori ? qui font leur apparition dans certaines classes. « Pourvu que ce soit conforme aux objectifs de l’Éducation nationale », prévient-il. En revanche, Jacques Beaudoin rejette l’idée qu’une bonne éducation se fait « obligatoirement dans le privé ». Il développe : « Dans les écoles prioritaires de Louviers et de Val-de-Reuil, les classes ne sont pas plus agitées qu’en zone rurale. Si j’avais des enfants à scolariser, je n’aurais aucun souci à ce qu’ils soient à Jacques Prévert ou aux Acacias. »
    Inspecteur de l'Éducation nationale à Louviers : Jacques Beaudoin part en retraite | La Dépêche Louviers
  • Pour M. Kessé et ses camarades, l'arrivée du chef du gouvernement dans le Tonkpi est perçue comme un soulagement dans la mesure où leurs problèmes ne cessent de s'accumuler : difficultés à scolariser les enfants ; problèmes de santé ; manque d'emploi etc. Julien Kessé révèle aussi que des éléments de la cellule 39 du Tonkpi, parce qu’ils sont dans l’impécuniosité, ont été abandonnés par leurs femmes. « Un de nos camarades s'est pendu récemment parce que quelqu'un lui a arraché sa femme », nous a expliqué le porte-parole Julien Kessé.
    A quelques heures de l’arrivée du Premier ministre dans le Tonkpi, les ex-combattants se signalent, ce qu’ils demandent aux autorités - Linfodrome
  • soutenir laurent bergé je suis attérer que l'on se permette de porté des accusations pareille,je connais le collège et monsieur bergé depuis longtemps car mes enfants ont étaient scolariser a niel,et c'est ce qui a sauvé mon fils;je continue 15 ans aprés a conseiller ce collège a mes amis.Courage monsieur bergé nous sommes de tout coeur avec vous. REINE
    ladepeche.fr — Silence au collège catholique de Muret - ladepeche.fr
  • Est-ce la fin d’une histoire éducative originale sur Quimper ? Le Carré Libre ne rouvrira pas ses portes à la rentrée. Une relance de « l’école démocratique » de Quimper ne pourra être envisagée qu’après le jugement du tribunal administratif de Rennes sur le fond du dossier, qui pourrait prendre de nombreux mois. La décision d’interrompre le projet a été prise alors que le Conseil d’État, saisi par les parents, a validé vendredi la décision du Tribunal administratif qui légitimait l’injonction du rectorat à scolariser les enfants ailleurs.
    Le Telegramme — L’école démocratique Le Carré Libre ne rouvrira pas en septembre - Quimper - Le Télégramme
  • Kate Middleton et le prince William ont décidé de scolariser leur fils le prince George à Marlborough, dans l'ancienne école de la duchesse de Cambridge aux frais de scolarité assez inaccessibles.
    Closermag.fr — Le prince George pourrait être scolarisé à Marlborough,... - Closer
  • En attendant la fin de la procédure Dublin - période de 18 mois pendant laquelle un Dubliné ne peut déposer une nouvelle demande d'asile et peut être renvoyé dans le premier pays d'arrivée en Europe - ses parents avaient réussi à faire scolariser leur fils. Le répit de cette famille aura été de courte durée.
    InfoMigrants — France : un Afghan de 13 ans interpellé dans son collège et expulsé avec sa famille en Suède - InfoMigrants
  • Sur Plan-du-Var, c’est comme à Levens, la population augmente, mais elle vieillit. J’avais neuf écoliers, ce n’était plus possible pour la qualité de l’enseignement. Les gens allaient se barrer. Comme Bonson n’avait pas assez d’enfants, on a décidé de les scolariser là-bas.
    Nice-Matin — "Est-ce ma faute, si on nous a élus à 100%?": le maire de Levens déroule sa vision de la commune - Nice-Matin

Traductions du mot « scolariser »

Langue Traduction
Anglais to school
Espagnol a la escuela
Italien a scuola
Allemand zur schule
Chinois 去学校
Arabe الى المدرسة
Portugais para a escola
Russe в школу
Japonais 学校へ
Basque eskolara
Corse à a scola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.