La langue française

Solenniser

Définitions du mot « solenniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLENNISER, verbe trans.

A. − [Corresp. à solennel A]
1. Célébrer avec solennité, avec un cérémonial (une circonstance, un événement). Solenniser une fête. Philippe célébra les jeux séculaires (...) jeux mystérieux solennisés pendant trois nuits à la lueur des flambeaux au bord du Tibre (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. 147).La majeure partie des juifs de France célèbre avec empressement les grandes fêtes, (...) solennise aussi à la synagogue les événements marquants de la vie du pays, victoires ou deuils nationaux (Weill, Judaïsme, 1931, p. 48).
2. Donner un caractère solennel à. [L'auteur] a tenté de solenniser quelques-uns de ceux des principaux souvenirs de notre époque qui peuvent être des leçons pour les sociétés futures (Hugo, Odes et ball., 1828, préf., p. 6).
B. − [Corresp. à solennel C; le suj. et le compl. désignent une chose concr., un élém. de la nature] Littér. L'heure est harmonieuse et grave sous les cieux; L'ombre, étendue au loin, solennise les lignes; Et l'homme, s'éveillant au mystère des signes, Sent monter lentement la prière à ses yeux (Samain, Chariot, 1900, p. 134).En comparaison des graves chambres brunes solennisées par la nuit, les lampes de famille sont tièdes et délicieuses (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 15).
REM.
Solennisé, -ée, part. passé en empl. adj.Lui (...) avait trouvé le moyen de couvrir sa figure de rides, ses sourcils de poils hérissés; tout cela d'ailleurs ne lui seyait pas, son visage faisait l'effet d'être durci, bronzé, solennisé (Proust, Temps retr., 1922, p. 921).
Prononc. et Orth.: [sɔlanize], (il) solennise [-ni:z]. Prononc. et Ac., v. solennel. Étymol. et Hist. 1. 1309 sollempnizer « célébrer avec cérémonie » (A.N. JJ 41, f o107 v ods Gdf. Compl.); fin xives. solennisier (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 3, p. 37, ligne 12); 2. 1828 « rendre solennel quelque chose, lui conférer une importance, une gravité particulière » (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. chrét.sollemnizare au sens 1. Fréq. abs. littér.: 35.
DÉR.
Solennisation, subst. fém.[Suivi d'un compl. déterminatif objectif introd. par de] Action de solenniser quelque chose; p. méton., résultat de cette action. a) [Corresp. à solennel A] La solennisation d'une fête. (Dict. xixeet xxes.). b) [Corresp. à solennel B] Quarante-huit avait eu lieu pendant notre séjour à Montpellier et j'assistais (...) à la proclamation de la République ou plutôt à la solennisation de cette haute formalité (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 13).c) [Corresp. à solennel C] La tragédie ou l'épopée dramatique qui constituerait pour la collectivité l'exaltation, la solennisation d'un moment particulièrement important de sa vie (Arts et litt., 1935, p. 64-5).La Présentation au Temple de Padoue semble la solennisation de celle de Notre-Dame (Malraux, Voix sil., 1951, p. 256). [sɔlanizasjɔ ̃]. Prononc. et Ac. (contrairement aux autres mots de la famille non att. ds Ac. 1935) v. solennel. 1resattest. 1396 a la solemnisacion du mariage (Déclaration du trousseau d'Isabelle de France, Arch. nat., J 643, n o13 bis et J 656, fol. 70 v o1ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 29, 1902, p. 139), 1538 solennization (Est.), 1694 solennisation (Ac.); de solenniser, suff. -ation*.

Wiktionnaire

Verbe

solenniser \sɔ.la.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Célébrer avec cérémonie.
    • La menace de la mer est là, et ce qui achève de solenniser ce spectacle, c’est que, pendant cette récolte faite aux sillons de la vague comme pendant la moisson de terre, le silence plane, un silence actif, plein de l’effort d’un peuple en face de la nature avare et rebelle. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 216.)
    • Emporté par le mouvement multiforme de la lutte, il a tendance à se fixer sur des tâches locales, poursuivies avec ardeur mais presque toujours solennisées. — (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, page 51.)
    • Il y avait aussi dans la saisine du sénat une volonté de solenniser certaines affaires, voire de les théâtraliser. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 272)
    • C’est un jour de réjouissance, il faut le solenniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLENNISER. v. tr.
Célébrer avec cérémonie. C'est un jour de réjouissance, il faut le solenniser. Solenniser un événement.

Littré (1872-1877)

SOLENNISER (so-la-ni-zé) v. a.
  • Célébrer avec cérémonie. Encore qu'ils ne solennisassent pas le jour du sabbat, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi. Vivez, solennisez vos fêtes sans ombrage, Racine, Athal. III, 4. Cette ville [Toulouse] solennise encore tous les ans par une procession et par des feux de joie le jour où elle massacra quatre mille citoyens hérétiques il y a deux siècles, Voltaire, Pol. et lég. Hist. de la mort de Calas.

    Fig. Quel souvenir que le jour de votre départ ? j'en solennise souvent la mémoire, Sévigné, 27 sept. 1679.

HISTORIQUE

XVe s. Et la feste à tenir et à durer d'an en an, et à solenniser à Windsore le jour saint George, Froissart, I, I, 213. Et fut celle dame couronnée et solennisée à roine par toutes les cités de Portingal, Froissart, II, III, 29.

XVIe s. Ils ont accompaigné le duc d'Alve, pour solempniser et honorer le mariage de leur roy, Carloix, VII, 24. Vieillir en voluptez et en delices, solennisant tout le reste de sa vie la feste de Venus, Amyot, Cimon et Lucull. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solenniser »

Dérivé du latin solennis (voy. SOLENNEL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De solennel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solenniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solenniser sɔlanize

Citations contenant le mot « solenniser »

  • Pas de fête ni de faste pour solenniser le 20e anniversaire du Magasin alimentaire solidaire (Mas). Tout simplement une ouverture des portes en grand et une visite guidée riche en enseignement sur la précarité et sur l’énorme travail des bénévoles. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le Magasin alimentaire social a 20 ans et reste indispensable
  • En ce temps pascal, l’Église se prépare progressivement à solenniser la montée de Jésus-Christ au Ciel à l’Ascension. Dans son discours après la Cène, Notre-Seigneur avertit ses Apôtres qu’il va auprès de son Père pour leur préparer une place au paradis (Jn 14, 2).   FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Le chemin du Ciel dans les psaumes (1) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • La fille de Jean-Marie Le Pen cherche à "solenniser" sa posture politique. Ici, lors du "banquet patriotique et populaire" qui a remplacé le traditionnel défilé du 1er-Mai du FN. LExpress.fr, Marine Le Pen se heurte à un plafond de verre - L'Express
  • En fait, la réunion de Moscou visait à établir d’une façon durable un cessez-le-feu entré en vigueur le dimanche 12 janvier à minuit, mais qui, en l’absence d’un document signé entre les deux camps rivaux, demeure fragile. Moscou et Ankara espéraient formaliser un accord plus contraignant sur la durée, ouvrant la voie à une solution politique que le sommet international sur la Libye prévu à Berlin, le 19 janvier, regroupant l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Turquie, l'Italie, l'Égypte, l'Algérie et les Émirats arabes unis, est censé solenniser. Club de Mediapart, Pourquoi le maréchal Haftar refuse de signer le projet de cessez-le-feu sur la Libye | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « solenniser »

Langue Traduction
Anglais solemnize
Espagnol solemnizar
Italien solennizzare
Allemand feierlich
Chinois 郑重
Arabe أجعل
Portugais solenizar
Russe придавать торжественность
Japonais 厳粛にする
Basque solemnize
Corse solenni
Source : Google Translate API

Synonymes de « solenniser »

Source : synonymes de solenniser sur lebonsynonyme.fr

Solenniser

Retour au sommaire ➦

Partager