La langue française

Socialiser

Sommaire

  • Définitions du mot socialiser
  • Étymologie de « socialiser »
  • Phonétique de « socialiser »
  • Citations contenant le mot « socialiser »
  • Images d'illustration du mot « socialiser »
  • Traductions du mot « socialiser »
  • Synonymes de « socialiser »

Définitions du mot « socialiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIALISER, verbe trans.

A. − [Corresp. à social]
1. Rendre social; transférer de l'individuel au collectif. Empl. pronom. Que, sous une forme primordiale, l'anxiété humaine soit liée à l'apparition même de la réflexion (...), ceci est un fait évident. Mais que, sous l'effet d'une réflexion qui se socialise, les hommes d'aujourd'hui soient particulièrement inquiets (...), de cela non plus je ne pense pas que l'on puisse sérieusement douter (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 251).
2. Adapter à la vie en société, aux rapports sociaux. L'école forge l'armature du moi. Elle extériorise (...). Elle socialise: la notion d'autrui comme individualité autonome apparaît vers neuf-dix ans (Mounier,Traité caract., 1946, p. 540).Empl. pronom. L'idée d'un sujet individuel préalablement construit qui ne se socialise qu'après coup (Traité sociol., 1968, p. 244).
B. − SOCIOPOL. [Corresp. à socialisme et socialiste]
1. Dégager de la propriété privée au profit de la propriété collective. Ainsi tout ce qui concerne les voies de communication, les routes, les canaux (...) tout cela devra être socialisé avec le temps (Sand,Corresp., t. 3, 1848, p. 90).Toutes les usines occupant plus de dix ouvriers avaient été socialisées (Tharaud,Qd Israël est roi, 1921, p. 211).
2. Rendre socialiste. Empl. pronom. à sens passif. Une fois formé, le profit est réglementé dans sa distribution et son emploi. Si l'économie se socialise, il est soumis à l'érosion de la poussée salariale (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 625).Au part. passé. Il n'est ni d'un bon Français, ni même d'un bon Européen, quand les Japonais sont peut-être aux portes de notre Byzance, que des antimilitaristes socialisés discutent gravement sur les vertus cardinales du vers libre (Proust,Sodome, 1922, p. 956).
Prononc.: [sɔsjalize], (il) socialise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1. 1786 « rendre conforme au caractère de la société » (Grivel ds Brunot t. 6, p. 103); 2. 1831 socialiser les instruments de travail (Le Globe, 27 août, p. 2, 3ecol. ds G. Deville, Orig. des mots « socialisme » et « socialiste » ds La Révolution fr., n o54, mai 1908, p. 398); 1833 socialiser la propriété foncière (Dr Guépin, Traité d'Écon. Soc. ds Bibl. Pop., dirigée par Ajasson de Gransagne, p. 26); 3. 1845 « réunir en société » (Besch.); 4. 1863 « gagner au socialisme » (Mozin-Peschier Suppl.). Dér. sav. de social*; suff. -iser*. Fréq abs. littér.: 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 421.

Wiktionnaire

Verbe

socialiser \sɔ.sja.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se socialiser)

  1. Donner un caractère social à.
    • Dans tous les cas, les questions de sexualité, couples et familles, continuent de se socialiser et de se « débiologiser », renforçant le débat entre libertés individuelles et normes sociales. — (Dominique Wolton, Indiscipliné ; 35 ans de recherches, 2012, page 59)
  2. Adapter à la vie en société.
    • Comment est perçue par les habitants cette volonté de l’état de les socialiser. — (Louisière Desplan, La Socialisation des cités, Éditions Publibook, 2012, page 127)
  3. Avoir des relations sociales.
    • Nous n’avions pas conçu notre service en ayant en tête l’idée qu’en quelques semaines l’ensemble de la population mondiale allait devoir travailler, étudier et socialiser en restant chez soi. — (Michaël Szadkowski et Damien Leloup, Sécurité, données, usages… Cinq questions sur Zoom, le service de vidéoconférence qui cartonne, Le Monde. Mis en ligne le 2 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « socialiser »

De social, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « socialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socialiser sɔsjalize

Citations contenant le mot « socialiser »

  • Il ne s'agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser. De Pierre Joseph Proudhon / Système des contradictions économiques
  • «Chanter, socialiser et danser en contact étroit avec les autres dans des espaces fermés, dans des endroits bondés, n’est pas un bon moyen de faire la fête cet été», a rappelé le Dr Njoo. Le Quotidien, Les jeunes vont socialiser dans les bars ou ailleurs, disent des experts | COVID-19 | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • On nous a donné énormément de masques et de gel. Les kinés ne sont pas au club mais à l'hôtel. Il faut prendre rendez-vous par téléphone pour aller à la salle de gym, pareil pour le kiné. Pour signer la feuille des qualifs, normalement je vais dans le bureau de la WTA. Là, il faut envoyer un mail. Ils limitent les contacts au maximum. On a reçu un mail pour nous demander de ne pas trop « socialiser », de ne pas trop parler avec les autres. Ils ne nous interdisent pas d'aller au restaurant le soir, mais ils recommandent de rester à l'hôtel ou de faire des room services. L'Équipe, Chloé Paquet à Palerme : « Un camion stationné sur le parking avec des médecins en habits de cosmonautes » - Tennis - WTA - L'Équipe
  • Apparemment, quelqu’un a mis en ligne une vidéo, qui aurait montré la chanteuse de « Say So » dans un groupe de chat en train de socialiser avec des gens connus pour faire des commentaires racistes. StarMag.com, Doja Cat : La chanteuse révèle avoir contracté le Covid-19, "Une énorme frayeur"
  • Trump « ne veut pas être expulsé par les Russes », mais il veut « socialiser avec Poutine », a déclaré l’ancien responsable. « Si la Russie n’existait pas et que Poutine était le chef dur à cuire de – choisissez un pays – [Trump] aimerait toujours être vu avec lui. ‘ News 24, Le désaccord entre Trump et les responsables gouvernementaux sur la Russie masque un manque d'approche stratégique de Moscou - News 24
  • La traditionnelle activité de réseautage sous forme de pique-nique interculturel s’en est suivie, clôturant l’aspect « Découverte » pour permettre de socialiser et tisser davantage des liens entre les néo-rimouskois.e.s et la société d’accueil.  Journal le soir, Une première sortie pour des nouveaux arrivants qui découvrent le patrimoine régional | journal le soir
  • À 50 ans, Eric Yuan est un homme d’exploits. Comme celui d’avoir réussi à disrupter un secteur dominé par les Gafam: la visioconférence. Star incontestée du «grand confinement», son application Zoom s’est imposée en quelques semaines auprès de 300 millions d’utilisateurs comme une infrastructure critique pour continuer à travailler, apprendre, socialiser, se soigner, jouer et garder le contact avec ses proches. Le Figaro.fr, Eric Yuan, nouvel empereur de la visioconférence

Images d'illustration du mot « socialiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « socialiser »

Langue Traduction
Anglais socialize
Espagnol socializar
Italien socializzare
Allemand sozialisieren
Chinois 社交
Arabe خلق صداقات
Portugais socializar
Russe общаться
Japonais 社交する
Basque sozializatzeko
Corse socializà
Source : Google Translate API

Synonymes de « socialiser »

Source : synonymes de socialiser sur lebonsynonyme.fr
Partager