La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siroter »

Siroter

[sirɔte]
Ecouter

Définitions de « siroter »

Siroter - Verbe

  • Boire lentement et par petites quantités.

    Par tempérament, je ne suis nullement nerveux, et les quelques verres de laffitte que j'avais sirotés ne servaient pas peu à me donner du courage […].
    — Edgar Poe, L'Ange du bizarre

Expressions liées

  • Il aime à siroter
  • Siroter sa paye
  • Siroter un verre
    C’est ainsi que, depuis bien avant l’avènement de la COVID-19, le Québec distinct s’est vu frappé de plein fouet par cet autre virus qui nous a fait céder aux planchers « All the way », qui envoie promener nos chiens chez MarioDogs et nous envoie siroter un verre au Verdun Beach Guinguette, avec nos livres achetés chez Drawn & Quarterly, avant de terminer par un petit tatouage au Tattoo shop du coin. Maintenant, pourquoi nos villes n’ont-elles pas le pouvoir d’intervenir face à la prolifération de ces commerçants qui nous font courir à notre perte ?
    — Le Journal de Montréal, L’autre pandémie | Le Journal de Montréal
  • Siroter une somme d'argent (dépenser une somme d'argent en boissons.)

Étymologie de « siroter »

Dérivé de sirop, le sens propre de siroter est « boire en dégustant » ou « boire à petites gorgées », ce qui vient du fait que le sirop, étant visqueux, ne peut se boire que peu à peu.

Usage du mot « siroter »

Évolution historique de l’usage du mot « siroter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siroter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « siroter »

Citations contenant le mot « siroter »

  • La halle actuelle va être reconstruite et les commerçants ont été installés fin juillet sur un site provisoire, devant l'église Stella Matutina, qui lui donne des allures estivales. «Ici, on se croirait en vacances, ça fait très marché de village », se réjouissent Annie et Laurence, deux amies venues à pied depuis le Val d'Or, en s'installant pour siroter un café sur l'une des tables installées devant la halle temporaire par le cafetier du marché des Avelines, qui a retrouvé depuis samedi dernier des fidèles clients.
    leparisien.fr — Saint-Cloud : le marché de Montretout prend de la hauteur - Le Parisien
  • Avec sa devanture orange pétante, le Combi Bar, aux allures kitsch, ne passe pas inaperçu. À l’intérieur si la déco, minutieusement bien choisie nous renvoie des décennies plus tôt, se cache au sous-sol, une petite cour des plus cosy. Entre tabourets seventies et petits palmiers, c’est l’endroit idéal pour siroter les cocktails de Guillaume entièrement réalisés à partir de fruits frais. Dès le début du mois de septembre, les soirées DJ sets reprennent. Toute la programmation sur la page Facebook.
    Rennes. Dix terrasses qui sortent de l’ordinaire - Rennes.maville.com
  • Les Français ne pourront bientôt plus siroter leur café l'hiver sur une terrasse chauffée. Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette "aberration écologique" d'ici l'hiver 2021 et c'est une des premières propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui va être mise en œuvre.
    RTL.fr — Interdiction des terrasses chauffées : "Un coup dur", déplore un professionnel
  • La belle saison est habituellement placée sous le signe du carafon de rosé sur la table et des saucisses sur le gril. Pourtant, l’été 2019 aura vu moins de Français siroter un Côtes de Provence coupablement rafraîchi de glaçons ou se régaler de merguez, côtes de bœuf et autres grillades.
    Le Figaro.fr — Grillades et vins rosés séduisent moins cet été
  • Prévoir, donc, du temps pour savourer une deuxième brioche à la cannelle au marché fermier d’Abingdon, écouter les histoires d’un extracteur de charbon (et violoneux) en dégustant des noix locales, danser une gigue endiablée dans un ancien entrepôt à tabac, siroter un verre de vin piémontais en se berçant sur la véranda d’une vieille maison coloniale ou gobichonner du moonshine, un alcool de contrebande, à l’heure merveilleuse où le soleil dit bonsoir aux montagnes.
    Le Devoir — Un circuit musical old-time et country | Le Devoir
  • Alors sieur aliot au lieu de cuver votre vin avec la jolie blonde que faites vous ? Vous êtes censé d être à la mairie pas à siroter au bord de la piscine de votre luxueuse villa... au pays d à côté d ou on vous observe.. Faut arrêter la muscu et le bronzage.. Les jolies nanas aussi... vos fans vont me fusiller..mais je n' ai pas pu m empêcher...devant des commentaires subitement vides...!!! Rires.. Les fans ne me dites pas de partir je suis déjà partie..
    lindependant.fr — Perpignan - Deux blessés par balles dans le quartier Saint-Jacques : le suspect mis hors de cause - lindependant.fr
  • 2️⃣ Le Aye-aye : Pendant la saison des pluies, ce petit lémurien habituellement larvivore se met à siroter le nectar de l’arbre du voyageur (5% d’alcool) à hauteur de 20% de son menu ?
    GoodPlanet mag' — Top 3 des animaux alcoolos - GoodPlanet mag'
  • Mais le véritable atout de cette nouvelle adresse reste son caractère ultra-éclectique. On peut y venir luncher le midi, dîner le soir, s’installer simplement au bar pour siroter un cocktail afin de lancer la soirée (les Jeux d’Hiver ne sont pas loin) ou danser au son d’un DJ une fois que les tables sont enlevées (le jeudi, vendredi et samedi).
    parismatch.be — Bagheera : La nouvelle adresse à Bruxelles pour luncher, dîner ou danser - parismatch.be

Traductions du mot « siroter »

Langue Traduction
Anglais sip
Espagnol sorbo
Italien sorso
Allemand schluck
Chinois
Arabe رشفة
Portugais trago
Russe глоток
Japonais 一口
Basque zurrutada
Corse sipà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.