La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siroter »

Siroter

Définitions de « siroter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIROTER, verbe trans.

Fam. Boire à petites gorgées, lentement, en faisant durer le plaisir. Synon. déguster, savourer.Siroter une boisson, un cassis, une liqueur, un vin. Les assistants sirotent leur café, fument, avalent de grandes lampées de bière (Taine,Notes Paris, 1867, p. 46).Adrien a saisi son verre entre le pouce et l'index; le petit doigt en l'air, il sirote son anisette (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 215).V. arquebuse ex. 4.
[P. méton. du compl.]
Siroter un (petit) verre. Après chaque repas, il sirotait ainsi, pendant plus d'une heure, trois ou quatre petits verres qui l'engourdissaient peu à peu (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 613).
Siroter (une somme d'argent). Dépenser une somme d'argent en boissons. Siroter sa paye. J'ai même quelque raison de croire que l'excellent Mairesse-Miral sirote l'argent des cierges, car Joseph se fait voler (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 200).
Empl. intrans. Boire habituellement et exagérément des boissons alcoolisées. Il aime à siroter. Il pensait à son père, mort, un bon type, qui sirotait mais qui avait le vin gai (Queneau,Pierrot, 1942, p. 15).
REM.
Siroteur, -euse, subst.,fam. Celui, celle qui aime à siroter, à prendre des boissons alcoolisées. Synon. buveur, ivrogne.C'est un sacré siroteur (Rob.Suppl.1970).
Prononc. et Orth.: [siʀ ɔte], (il) sirote [siʀ ɔt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 intrans. (Rich.); 1704 trans. (Regnard, Folies amoureuses, III, 4, éd. Lequien, 1820, t. 3, p. 257). Dér. de sirop*; dés. -er (les mots en -o/-op étant assimilés à ceux en -ot, cf. Nyrop t. 3, § 89, 11) ou suff. -oter*. Fréq. abs. littér.: 59.

Wiktionnaire

Verbe - français

siroter \si.ʁɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Boire à petites gorgées.
    • Par tempérament, je ne suis nullement nerveux, et les quelques verres de laffitte que j'avais sirotés ne servaient pas peu à me donner du courage […]. — (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Ils avaient terminé leur repas et sirotaient un café-filtre, en regardant de loin le mouvement de la rue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Design sophistiqué et sobre, les branchouilles de tous les pays se retrouvent ici pour siroter une coupette de champagne, accoudés au bar ovale et immaculé. — (Petit Futé Londres 2014 City Trip, p.77)
    • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
      Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
      Dehors, c'était la pluie, la tempête, le froid
      À nos pieds, reposait un très vieux braque hongrois.
      — (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
    • (Absolument) Il aime à siroter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIROTER. v. tr.
Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps. Il sirote son vin. Absolument, Il aime à siroter. Il est familier.

Littré (1872-1877)

SIROTER (si-ro-té) v. n.
  • Terme familier. Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps.

    Activement. Je me porte encor mieux que tous tant que vous êtes ; Je fais quatre repas, et je lis sans lunettes ; Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau, Regnard, Folies amour. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « siroter »

→ voir sirop
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sirop ; le sens propre est boire en dégustant, boire à petites gorgées ; ce qui vient de ce que le sirop, étant visqueux, ne peut se boire que peu à peu. Siroter et non siroper ; c'est ainsi qu'on dit tabatière, de tabac, et non tabaquière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « siroter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siroter sirɔte

Fréquence d'apparition du mot « siroter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siroter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siroter »

  • La halle actuelle va être reconstruite et les commerçants ont été installés fin juillet sur un site provisoire, devant l'église Stella Matutina, qui lui donne des allures estivales. «Ici, on se croirait en vacances, ça fait très marché de village », se réjouissent Annie et Laurence, deux amies venues à pied depuis le Val d'Or, en s'installant pour siroter un café sur l'une des tables installées devant la halle temporaire par le cafetier du marché des Avelines, qui a retrouvé depuis samedi dernier des fidèles clients.
    leparisien.fr — Saint-Cloud : le marché de Montretout prend de la hauteur - Le Parisien
  • Avec sa devanture orange pétante, le Combi Bar, aux allures kitsch, ne passe pas inaperçu. À l’intérieur si la déco, minutieusement bien choisie nous renvoie des décennies plus tôt, se cache au sous-sol, une petite cour des plus cosy. Entre tabourets seventies et petits palmiers, c’est l’endroit idéal pour siroter les cocktails de Guillaume entièrement réalisés à partir de fruits frais. Dès le début du mois de septembre, les soirées DJ sets reprennent. Toute la programmation sur la page Facebook.
    Rennes. Dix terrasses qui sortent de l’ordinaire - Rennes.maville.com
  • Les Français ne pourront bientôt plus siroter leur café l'hiver sur une terrasse chauffée. Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette "aberration écologique" d'ici l'hiver 2021 et c'est une des premières propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui va être mise en œuvre.
    RTL.fr — Interdiction des terrasses chauffées : "Un coup dur", déplore un professionnel

Traductions du mot « siroter »

Langue Traduction
Anglais sip
Espagnol sorbo
Italien sorso
Allemand schluck
Chinois
Arabe رشفة
Portugais trago
Russe глоток
Japonais 一口
Basque zurrutada
Corse sipà
Source : Google Translate API

Synonymes de « siroter »

Source : synonymes de siroter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot siroter au Scrabble ?

Nombre de points du mot siroter au scrabble : 7 points

Siroter

Retour au sommaire ➦