Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexualité »
Sexualité
Sommaire
- Définitions de « sexualité »
- Étymologie de « sexualité »
- Phonétique de « sexualité »
- Fréquence d'apparition du mot « sexualité » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sexualité »
- Citations contenant le mot « sexualité »
- Images d'illustration du mot « sexualité »
- Traductions du mot « sexualité »
- Combien de points fait le mot sexualité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | sexualité | sexualités |
Définitions de « sexualité »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEXUALITÉ, subst. fém.
A. −
1. BIOL. Ensemble des caractères physiques qui différencient les sexes, les individus mâles et femelles; fait d'être sexué. Si, chez un jeune vertébré, on enlève les glandes sexuelles pour les remplacer par des glandes du sexe opposé, on détermine une inversion totale des caractères sexuels; l'organisme acquiert une sexualité apparente − phénotypique − qui est à l'inverse de sa sexualité génotypique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 40).La sexualité, c'est d'abord la division de l'espèce en sexes, avec sa suite nécessaire, l'attraction des sexes. L'Androgyne (...) est (...) le symbole d'un temps hors du temps, où deux étaient Un (S. Lilar, Le Couple, 1963, p. 190).
2. PHYSIOL. Ensemble des mécanismes physiologiques qui concourent au rapprochement des sexes et à la reproduction de l'espèce. Chez les infusoires, la sexualité se présente sous la forme de la conjugaison, rapprochement et contact temporaire de deux partenaires, avec échange de noyaux entre eux et fusion de ceux-ci, réalisant l'équivalent de la fécondation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 413).La sexualité s'exprime et se définit par l'union d'un individu mâle et d'un individu femelle en vue de la procréation. Mais la sexualité réside aussi en la formation des produits sexuels ou gamètes (Biol., 1965, p. 1207 [Encyclop. de la Pléiade]).
− En partic., BOT. Mode de reproduction végétale par fusion d'éléments mâles (pollen) et femelles (oosphères). Il n'a pas fallu moins d'un siècle de recherches, depuis les célèbres expériences de Camerarius (1694), pour étendre la notion de sexualité au règne végétal (...) et démontrer la nécessité, dans la reproduction par graines, de la fécondation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 536).Les fleurs, organes sexuels des plantes! (...). D'acquisition récente, la sexualité végétale échappe aux tabous que les siècles ont créés autour « du sexe »; (...) sexualité commode pour les ouvrages d'initiation destinés aux enfants! La fécondation des Tulipes ou des Jacinthes est si peu compromettante (J.-M. Pelt, Évolution et sexualité des plantes, 1970, p. 101).
B. − [Chez l'être humain]
1. Ensemble des tendances et des activités qui, à travers le rapprochement des corps, l'union des sexes (généralement accompagnés d'un échange psycho-affectif), recherchent le plaisir charnel, l'accomplissement global de la personnalité. Épanouissement, troubles de la sexualité. La violence du plaisir sexuel ne suffirait pas à expliquer la place que tient la sexualité dans la vie humaine et (...) l'érotisme, si l'expérience sexuelle n'était comme une épreuve (...) de la condition humaine dans ses moments les plus généraux d'autonomie et de dépendance (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 195).La langue d'Éros, (...) celle des contes et des images, du cinéma et des chansons, celle dans laquelle on apprend que la grande affaire c'est l'amour. C'est dans cette imprégnation première que trouvera sens et forme la sexualité, (...) épreuve cruciale de l'humain saisi au croisement de l'animal et du divin (A. Leclerc, Hommes et Femmes, 1985, p. 83).V. chair ex. 32, génitalité ex. de Mounier.
2. La sexualité de + compl.; adj. poss. + sexualité; une/des sexualité(s) + adj. qualificatif.Disposition, comportement spécifique (de telle personne ou catégorie humaine) dans les rapports sexuels. Sexualité de groupe. Des histoires (...) d'affres amoureuses où l'altruisme n'intervient jamais, de sexualités saupoudrées d'un érotisme sans mystère (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 93).La sexualité de la femme est plus inhibée et plus spiritualisée que celle de l'homme. Le processus de sublimation (...) donne à sa sexualité un caractère plus complexe que le simple désir de libération d'une tension (R. Piret, Psychol. différentielle des sexes, Paris, P.U.F., 1973, p. 115).
3. PSYCHANAL. (notamment chez Freud). Ensemble des pulsions et des actes qui, dès la première enfance, tendent à obtenir des satisfactions sensuelles (autres que celles des besoins d'auto-conservation) en débordant la simple génitalité et en investissant toutes les zones érogènes. Où la libido trouve-t-elle les fixations dont elle a besoin pour se frayer une voie à travers les refoulements? Dans les activités et les événements de la sexualité infantile, dans les tendances partielles (...) de l'enfance (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 388).L'idée d'une sexualité infantile est une idée récente (...). Saint Augustin avait raison quand il nous alertait sur la présence latente, dans le « cher petit ange », de tous les instincts de la nature (...). Ces cinq premières années (...) forment un premier stade de la sexualité (...). On y a discerné cinq phases (Mounier, Traité caract., 1946, p. 141).V. érogène ex. de Mounier, oral ex. de Merleau-Ponty.
4. P. méton. Caractère de ce qui exprime, évoque la vie sexuelle humaine. La sensualité, la sexualité de la musique des Nibelungen le frappait subitement au visage [Nietzsche] comme un affront à la vraie pureté de l'esprit (Pourtalès, Wagner, 1932, p. 385).À la première lecture (...) on sent l'odeur de la femme (...) tout cela est d'une intimité extraordinairement rendue sensible. Ensuite (...) cet élément de nudité, de sexualité, se fond dans l'impression d'ensemble laissée par le style (Larbaud, Journal, 1935, p. 348).
Prononc.: [sεksɥalite]. Martinet-Walter 1973 [sε-, se-] (11, 6). Étymol. et Hist. 1. 1838 biol. « caractère de ce qui est sexué, ensemble des caractères propres à chaque sexe » (J. J. Virey in Dict. de la conversation, t. 49, p. 146, s.v. sexe ds Quem. DDL t. 8 [ici, chez les animaux supérieurs et chez l'homme]); 1845-46 sexualité des plantes (Besch.); 2. 1884 « ensemble des comportements relatifs à l'instinct sexuel, vie sexuelle » (Péladan, Vice supr., p. 26). Dér. sav. de sexuel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 189.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sexualité \sɛk.sɥa.li.te\ féminin
- L’ensemble de ce qui est relatif au sexe.
- Cycle et sexualité chez les Mousses.— (Émile Guyénot, L’Hérédité, Paris, Doin et Cie, 1942, p.564)
- D’une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l’assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l’intimité bourgeoises, en se diffusant dans l’ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l’érotisme une spécialité. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- Son amie Alissa a, elle, depuis plus de quinze ans, et ce en dépit de la présence constante d'une belle-mère insomniaque, une sexualité épanouie avec son mari : le couple se réfugie dans la nature en été et, en hiver chez des amis […]. — (Irène Commeau, « Cosmopolitan : le magazine des femmes russes qui veulent réussir », dans Le nouveau paysage médiatique à l'Est, L'Autre Europe n° 32-33, Éditions L’Age d’Homme, 1996, p. 95)
- En 1694, Rhudolphe Jacob Camerarius (1665-1721), de Tübingen, fit paraître son De sexu plantarum epistola, qui démontrait l’existence de la sexualité chez les Angiospermes— (A. Lawalrée, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle, 1996, page 57)
- Il nous faut ajouter que si le maraboutisme n'implique pas forcément un déplacement quant à l'objet de la sexualité il n'en est pas de même du çoufisme. — (Abdelwahab Bouhdiba, La sexualité en Islam, Presses Universitaires de France, 1986, 2004, chap. 10)
- D’autres œuvres, bien qu’elles n’appartiennent pas au sens strict à l’érotisme tel qu’il est défini par les critères occidentaux, maintiendront un fort courant de sexualité dans l’imaginaire japonais. — (L’Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 8)
-
(Par extension) Orientation sexuelle ou comportement sexuel.
- Ce que l'on sait de l’évolution de la sexualité européenne confirme l'idée d'une coupure entre classes laborieuse d'une part, petite et grande bourgeoisie d'autre part. La bourgeoisie se puritanise plus tôt que la classe ouvrière. […]. L'opposition entre le laisser-aller du prolétariat et le puritanisme névrosé des classes moyennes est l'un des lieux communs de la littérature du XIXe siècle. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 76)
- Elle livrait un culte magnifique à l’érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l'enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. — (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, page 27)
- La transsexualité n’est pas une sexualité mais un état constitutif sans incidence sur l’orientation sexuelle de la personne concernée. — (Introduction de l’article Wikipédia à propos du transsexualisme.)
Étymologie de « sexualité »
- Dérivé de sexuel, avec le suffixe -ité.
Phonétique du mot « sexualité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sexualité | sœksyalite |
Fréquence d'apparition du mot « sexualité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sexualité »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sexualité »
-
La masturbation est la sexualité du désespoir.
Liam O'Cusegan — Les pensées d'un homard -
Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi.
Michel Conte — Nu... comme dans nuage -
Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts.
Antonin Artaud -
L'érotisme, métaphore de la sexualité, aboutit à une forme de l'ennui contemporain.
Robert Benayoun — Erotisme du surréalisme -
C'était intéressant de voir (…) comment le tabou de la mort avait remplacé celui de la sexualité.
P.D. James — L’île des morts -
Ce qu'il y a de plus subtil dans l'homme, c'est la sexualité.
Louis-Ferdinand Céline -
Ma voiture, mon appartement, ma réussite, ma Ligne, ma sexualité. L’échec est inavouable.
Isabelle Sorente — L -
L’Etat n’a rien à voir dans la sexualité tant qu’elle s’effectue entre adultes consentants et majeurs. Ce n’est pas son rôle d’édicter des règles de bonne ou mauvaise sexualité.
Michel Schneider — Elle - 19 Février 2007 -
La sexualité existe après la mort, mais nous ne pouvons pas la ressentir.
Lily Tomlin -
« Si t’as pas joui t’as raté ta vie ? », interrogent les deux journalistes en préambule du premier chapitre. Elles dénoncent cette nouvelle pression à réussir sa vie sexuelle comme le reste. Une contrainte qui pèse davantage sur les femmes, car elles se sont battues pour obtenir ce droit tout récent à une sexualité récréative. « On observe une bascule ces dernières années. Parce que les femmes se sont battues et continuent de se battre pour le « droit à jouir », elles doivent, quelque part, assurer, et en faire quelque chose de bien ».
La charge sexuelle, cette autre charge mentale pour les femmes - Elle
Traductions du mot « sexualité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sexuality |
Espagnol | sexualidad |
Italien | sessualità |
Allemand | sexualität |
Chinois | 性欲 |
Arabe | الجنس |
Portugais | sexualidade |
Russe | сексуальность |
Japonais | セクシュアリティ |
Basque | sexualitateari |
Corse | sessualità |
Combien de points fait le mot sexualité au Scrabble ?
Nombre de points du mot sexualité au scrabble : 15 points