La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génitalité »

Génitalité

[ʒenitalite]
Ecouter

Définitions de « génitalité »

Génitalité - Nom commun

  • (Psychologie) Qualité ou état relatif aux fonctions des organes sexuels, en particulier dans leur capacité reproductive.

    La « génitalité » constitue une fonction purement naturelle qui aboutit à l’engendrement d’un nouvel être sexué ; celui-ci se montrera capable de se reproduire à son tout lorsqu’il sera physiologiquement mature.
    — Jean-Claude Quentel, Le parent

Étymologie de « génitalité »

Dérivé du mot génital avec le suffixe -ité.

Usage du mot « génitalité »

Évolution historique de l’usage du mot « génitalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génitalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génitalité »

Citations contenant le mot « génitalité »

  • Mais comment comprendre cette orientation sexuelle ? D’où vient-elle ? Les études menées sur le sujet estiment que les causes de l’asexualité sont nombreuses et différentes d’un individu à l’autre, allant du manque affectif subi durant l’enfance à une vision fusionnelle et romantique de l’amour, en passant par une éducation très rigide ou une expérience traumatisante comme un manque de développement de la génitalité.
    Soirmag — L’asexualité rejette la sexualité: une réalité pour 1% de la population - Soirmag
  • Ne pas ouvrir la bouche, c’est comme ne pas s’exprimer, ne pas parler, ne pas échanger. Cela instaure une idée de dangerosité dans ce lien-là, qui s’est peut-être joué dans son relationnel avec sa maman, comme peut-être la façon dont elle a été nourrie, avec un jour une cuillère introduite violemment. Une contrainte qui pourrait ensuite entraîner une grande protection dans ce lieu, contrairement au lieu de la génitalité, plus pérenne. 
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Je n'aime pas embrasser avec la langue, comment y remédier ?
  • A ceux et celles qui croient que la sexualité humaine est un besoin vital au même titre que manger ou dormir je réponds qu’il serait bon de dissocier la génitalité ( sexualité fonction de reproduction), de l’érotisme ( art de la sexualité). J’entends par érotisme la dimension humaine de la sexualité : savoir susciter et entretenir le désir du ou de la partenaire par des attentions préméditées ou improvisées, étonner, apprivoiser, jouer de l’intuition des gestes et des mots, faire preuve de délicatesse, mais aussi inventer et scénariser, bref, le contraire de la spontanéité physiologique et de la magie du temps de la passion.
    nrpyrenees.fr — Faire l’amour: contrainte ou escapade? - nrpyrenees.fr
  • Mais il y a d'autres explications. Selon moi, l'enfant pense aussi en fonction de son corps et de sa génitalité. Les filles perçoivent très vite que leur génitalité est à l'intérieur d'elles, c'est-à-dire qu'elle auront plus tard un bébé dans le ventre. Cela ne favorise-t-il pas les activités introspectives, l'imaginaire? Les garçons, eux, réalisent que leur génitalité est extérieure. Ils sont plus dans la projection: ils lancent des projectiles, tirent au pistolet; tandis que les filles, elles, tirent davantage pour ramener à elles: elles tirent les cheveux, par exemple. Pour moi, c'est la métaphore de leur corps sexué.
    Le Figaro — Stéphane Clerget : «Il faut sauver les garçons !»
  • Alors, sexuellement, on va bien? Oui et non, dirions-nous. Entre la performance, les pannes de désir et une génitalité qui fait parfois fi des besoins affectifs, certaines femmes se mettent de la pression et vivent des déceptions. Mais au pays de l’épanouissement sexuel féminin, tout n’est pas que déplaisir et insatisfaction. Car la femme agente de sa sexualité est là, qui veille. La femme quoi? Comme on peut le lire dans le texte fort instructif d’Hélène Mercier, c’est celle qui sait ce qu’elle veut. Qui a ses désirs propres. Qui fait des essais. Des erreurs aussi. Qui tient les rênes de sa vie sexuelle, quoi!
    Gazette des femmes — Parlons sexe!

Traductions du mot « génitalité »

Langue Traduction
Anglais genitality
Espagnol genitalidad
Italien genitalità
Allemand genitalität
Chinois 生殖器
Arabe الجينات
Portugais genitalidade
Russe генитальность
Japonais 性器
Basque genitality
Corse u genitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.