La langue française

Génitalité

Sommaire

  • Définitions du mot génitalité
  • Étymologie de « génitalité »
  • Phonétique de « génitalité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génitalité »
  • Citations contenant le mot « génitalité »
  • Traductions du mot « génitalité »
  • Synonymes de « génitalité »

Définitions du mot « génitalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNITALITÉ, subst. fém.

A. − PHYSIOL. Aptitude à la reproduction sexuée. (Ds Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Quillet 1965).
B. − PSYCHO-PHYSIOL. ,,Ensemble des caractères liés aux organes génitaux`` (March. 1970). Trois zones dans la sexualité : une génitalité périphérique, ensemble de sensations et de comportements localisés aux organes génitaux; − une sexualité centrale (...) cette sexualité centrale n'est pas identique à la génitalité, mais ne lui est pas accidentelle non plus; − enfin une sexualité périphérique extra-génitale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 140).
Prononc. : [ʒenitalite]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré-Robin). Dér. du rad. de génital*; suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun

génitalité \ʒe.ni.ta.li.te\ féminin

  1. (Psychologie) Caractère de ce qui est génital, lié aux organes génitaux.
    • Les garçons, eux, réalisent que leur génitalité est extérieure. — (« Au secours ! Le Figaro Mag veut sauver les garçons », Rue89.com, 22 aout 2011)
    • La « génitalité » constitue une fonction purement naturelle qui aboutit à l’engendrement d’un nouvel être sexué ; celui-ci se montrera capable de se reproduire à son tout lorsqu’il sera physiologiquement mature. — (Jean-Claude Quentel, Le parent, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « génitalité »

Dérivé de génital avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génitalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génitalité ʒenitalite

Évolution historique de l’usage du mot « génitalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génitalité »

  • Réveillez le désir qui est en vous. Longtemps on a confondu l’érotisme avec la pornographie. Or, cette dernière montre de manière crue la génitalité. Elle ne laisse pas la place au dialogue, aux sentiments, à la douceur. L’érotisme, en revanche, s’inscrit dans une relation de confiance par laquelle les époux sont prêts à se dévoiler, à partager ce qu’ils sont. Gardant une part de mystère, il convoque les amoureux à se donner à travers des gestes et des paroles échangés tel un secret. Il peut réveiller le désir et le plaisir, sans pression de jouissance. Anti-routine par excellence, les préludes amoureux, dont font partie le dialogue, l’entente conjugale et la tendresse, permettent de construire à deux la relation sexuelle. Des couples ayant choisi de vivre une méthode de régulation naturelle des naissances choisissent cette forme d’intimité au moment de la période fertile. , Sexualité, tendresse, érotisme… un mois pour raviver la flamme de votre couple - FilInfo - famillechretienne.fr
  • A ceux et celles qui croient que la sexualité humaine est un besoin vital au même titre que manger ou dormir je réponds qu’il serait bon de dissocier la génitalité ( sexualité fonction de reproduction), de l’érotisme ( art de la sexualité). J’entends par érotisme la dimension humaine de la sexualité : savoir susciter et entretenir le désir du ou de la partenaire par des attentions préméditées ou improvisées, étonner, apprivoiser, jouer de l’intuition des gestes et des mots, faire preuve de délicatesse, mais aussi inventer et scénariser, bref, le contraire de la spontanéité physiologique et de la magie du temps de la passion. nrpyrenees.fr, Faire l’amour: contrainte ou escapade? - nrpyrenees.fr
  • Ne pas ouvrir la bouche, c’est comme ne pas s’exprimer, ne pas parler, ne pas échanger. Cela instaure une idée de dangerosité dans ce lien-là, qui s’est peut-être joué dans son relationnel avec sa maman, comme peut-être la façon dont elle a été nourrie, avec un jour une cuillère introduite violemment. Une contrainte qui pourrait ensuite entraîner une grande protection dans ce lieu, contrairement au lieu de la génitalité, plus pérenne.  Europe 1, LA QUESTION SEXO - Je n'aime pas embrasser avec la langue, comment y remédier ?
  • Mais comment comprendre cette orientation sexuelle ? D’où vient-elle ? Les études menées sur le sujet estiment que les causes de l’asexualité sont nombreuses et différentes d’un individu à l’autre, allant du manque affectif subi durant l’enfance à une vision fusionnelle et romantique de l’amour, en passant par une éducation très rigide ou une expérience traumatisante comme un manque de développement de la génitalité. Soirmag, L’asexualité rejette la sexualité: une réalité pour 1% de la population - Soirmag

Traductions du mot « génitalité »

Langue Traduction
Anglais genitality
Espagnol genitalidad
Italien genitalità
Allemand genitalität
Chinois 生殖器
Arabe الجينات
Portugais genitalidade
Russe генитальность
Japonais 性器
Basque genitality
Corse u genitale
Source : Google Translate API

Synonymes de « génitalité »

Source : synonymes de génitalité sur lebonsynonyme.fr
Partager