La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpette »

Serpette

[sɛrpɛt]
Ecouter

Définitions de « serpette »

Serpette - Nom commun

  • Outil tranchant de petite taille, dérivé de la serpe, utilisé principalement pour la taille des vignes, la coupe des raisins lors des vendanges et l'émondage des arbres.

    Les fruits défendus, c’étaient le seau trop lourd tiré du puits, le fagot débité à la serpette sur une bille de chêne, la bêche, la pioche, et surtout l’échelle double, accotée à la lucarne du bûcher.
    — Colette, La maison de Claudine

Expressions liées

  • Avoir les jambes en serpette (Avoir les jambes torses et mal faites)

Étymologie de « serpette »

Diminutif du mot serpe, formé avec le suffixe -ette.

Usage du mot « serpette »

Évolution historique de l’usage du mot « serpette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpette »

Citations contenant le mot « serpette »

  • – […] Et qu’est-ce que ça coûte ? des soins, du fumier, et le repassage d’une serpette !
    Gustave Flaubert — Bouvard et Pécuchet
  • Le jeune conducteur avait multiplié les infractions : il roulait à vive allure et en sens interdit, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Et il était en possession d’une serpette qu’il avait cachée dans son caleçon. Il a été interpellé.
    Belfort. Le conducteur avait dissimulé une serpette dans son caleçon
  • Attention, tous les outils ne s’affûtent pas de la même façon. Le sécateur, par exemple, doit être affûté à la meule et du côté extérieur seulement (au niveau de la lame coupante), tandis que la serpette se fait avec une pierre à aiguiser (pour éviter d’enlever trop de métal). La binette, quant à elle, doit également être affûtée d’un seul côté à l’aide d’une lime à métaux. [2]
    POSITIVR — Jardinage : 5 étapes indispensables pour entretenir ses outils avant l'hiver
  • Lorsque l’on dit qu’un.e danseur.se a le pied en serpette, cela signifie en fait que sa pointe de pied ne se tend pas esthétiquement dans l’alignement de la jambe. Je ne sais si c’est pour défendre notre patrimoine viticole, mais ce pied en serpette retournerait Terpsichore dans sa tombe, qui frémit à l’idée qu’une cheville puisse se fléchir vers l’entorse, pointe tendue vers l’intérieur de la jambe. C’est ce qui se passe lorsque votre pied est “en serpette”.
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Les mystères du prof de danse – Le pied en serpette – Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Un rendez-vous a dégénéré dans une forêt à Hérimoncourt. Un jeune de 20 ans a été sérieusement blessé et hospitalisé après avoir reçu plusieurs coups de serpette mercredi en milieu d'après-midi. Trois personnes sont en garde à vue.
    ici, par France Bleu et France 3 — Agression en forêt d'Hérimoncourt : un jeune de 20 ans blessé par des coups de serpette - France Bleu

Traductions du mot « serpette »

Langue Traduction
Anglais billhook
Espagnol podadera
Italien roncola
Allemand hippe
Chinois 比尔胡克
Arabe منجل
Portugais billhook
Russe алебарда
Japonais ビルフック
Basque billhook
Corse billhook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.