La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faucille »

Faucille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin faucille faucilles

Définitions de « faucille »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUCILLE, subst. fém.

Instrument formé d'une étroite lame d'acier lisse ou dentelée, courbée en demi-cercle, montée sur une poignée de bois et qui sert à couper l'herbe, les céréales. Faucille lisse, dentelée. Les filles qui vont, la faucille sur l'épaule, couper de la luzerne pour les lapins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 242).Quand les blés sont versés, il est plus facile de les couper à la faucille qu'à la faux (Menon, Lecotté, Vill. de Fr.,t. 2, 1954, p. 9).
À pleine faucille. Les champs aussi promettent du blé à pleine faucille (COURRIER, Pamphlets pol.,1823, p. 182).
En faucille. En forme de faucille. Moustache, nez en faucille; se courber en faucille. Ce fut encore (...) un vol nombreux de perdrix rouges (...) les ailes en faucille, le corps rond comme une balle (Genevoix, Raboliot,1925, p. 206).
La faucille et le marteau. Emblème de l'U.R.S.S. et des partis communistes, symbolisant l'union de la classe paysanne et de la classe ouvrière. La sainteté chrétienne n'aura-t-elle pas à travailler là aussi où travaille l'héroïsme particulier de la faucille et du marteau, ou du faisceau, ou de la croix gammée (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 132).
Poét. [En parlant de la lune] Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 87).L'usage de sonner de la trompette aux nouvelles lunes, et d'établir des sentinelles pour observer la première apparition de la « faucille » (...) pouvait déjà exister (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887, p. 57).Le premier quartier de lune montait (...) tout l'espace demeurait diurne encore (...) même la pâle faucille d'argent (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 175).
Prononc. et Orth. : [fosij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 falcilles (Ph. de Thaon, Bestiaire, 766 ds T.-L.). Du b. lat. falcicula « faucille, serpe ». Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR.
Fauciller, verbe trans.Couper avec la faucille. [À un grain de blé :] Tu seras de l'herbe en mai, Puis en juillet de la paille Qu'en août on faucillera (Richepin, Bombarde,1899, p. 11).Rem. On rencontre ds la docum.
faucilleur, subst. masc.,,Ouvrier qui coupe avec la faucille`` (Littré). Personne dans le monde (...) n'avait aimé le pauvre remueur de terre et faucilleur de blé qu'il était (R. Bazin, Blé,1907, p. 87).
[fosije]; ds Littré : fô-si-llé, Il mouillées. Admis ds Ac. 1932. 1reattest. fin xiiies. faucilier lor blez (Riule St Beneit, Richel. 24960, fo34 rods Gdf.); dénominatif de faucille, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255.

Wiktionnaire

Nom commun - français

faucille \fɔ.sij\ féminin

  1. (Agriculture) (Technique) Instrument dont on se sert pour couper de l’herbe, du fourrage et qui consiste en une lame d’acier courbée en demi-cercle, dentelée ou non et qui est emmanchée dans une poignée de bois.
    • […] ; c'est le « fauchage » qui a succédé au procédé plus ancien du « soyage », alors que les blés étaient « sciés » à la faucille ou « voulan » (Bourbonnais), dont la lame en demi-cercle a de 40 à 50 centimètres d'ouverture. — (Pierre-Louis Menon & ‎Roger Lecotté, Des moissons à la Noël, collection Au village de France, Éditions Bourrelier, 1954, p. 8)
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l’outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. — (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme/CNRS éditions, 2013, p. 192)
    • Comme elle était courbée sur son balai, le riz se précipita avec fracas dans la maison. Elle le frappa d’un coup de balai et il fut réduit en petits fragments. Grain de riz irrité dit : "À partir de ce moment, je ne viendrai que si l’on me coupe avec un manche de bois et une lame de fer (la faucille)". — (Le Courrier du Vietnam, Contes du temps d’avant, lecourrier.vn, 27 décembre 2020)
  2. (Zoologie) Espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des drépanidés (Drepanidae), dont l’extrémité des ailes est courbée comme une faucille.
    • La chenille de la faucille se nourrit sur le bouleau ou l’aulne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUCILLE. n. f.
Instrument dont on se sert pour couper de l'herbe, du fourrage et qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée ou non et qui est emmanchée dans une poignée de bois.

Littré (1872-1877)

FAUCILLE (fô-si-ll', ll mouillées, et non fô-si-y') s. f.
  • 1Instrument qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, dentelée et fixée à une poignée de bois, et qui sert à couper les tiges des plantes céréales pour la récolte des grains. La moisson de nos champs lassera nos faucilles, Malherbe, II, 1. Ces blés sont mûrs, dit-il, allez chez nos amis Les prier que chacun apportant sa faucille…, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Les blés… touffus… Du joyeux moissonneur attendent la faucille, Chénier, Idylles, la Liberté.

    Fig. Mettre la faucille dans la moisson d'autrui, empiéter sur les fonctions, le métier d'autrui. Ne portez plus la faucille Au champ qu'un autre a semé, Béranger, Ménétr.

    Populairement. On dit d'une chose tortue qu'elle est droite comme une faucille. On dit de quelqu'un qui fait une mauvaise action, qu'il va en paradis droit comme une faucille.

  • 2Nom de plusieurs poissons, tels que le spare, le cyprin, le salmone.
  • 3 Terme d'astronomie. Constellation placée à la droite du Bouvier.
  • 4 Terme de pêche. Instrument pour tirer les poissons du sable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que chil qui i soient pour vendre, un denier en doivent par an de cascune faucille, Tailliar, Recueil, p. 79. Il mist sa faucille en autrui blé, Livre de jost. p. 42.

XVe s. Mais on attent dissimulation Qui leur fera droit comme une faucille, Deschamps, Poésies mss. f° 17.

XVIe s. Il entreprit le degast du païs, sur tout le bruslement des bleds aux saisons de la faucille, D'Aubigné, Hist. II, 311.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAUCILLE. Ajoutez :
5Sorte de papillon, bombyx falcataria ou falcula.

Faucilles se dit aussi d'une petite classe de bombyx semblables à des arpenteuses, dont les ailes supérieures se terminent en forme de faucille.

6Nom, aux Antilles, de la phocène commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FAUCILLE, s. f. (Econom. rustiq. & Tailland.) instrument dentelé, tranchant par sa partie concave, recourbé, large d’environ deux doigts à son milieu, pointu à son extrémité, formé d’environ la demi-circonférence d’un cercle qui auroit un pié de diametre, & emmanché d’un petit rouleau de bois fixé sur la queue par une virole : il sert à faire la moisson des grains. La moissonneuse embrasse de la main gauche une poignée d’épis ; elle place cette poignée dans la courbure de sa faucille, assez au-dessous de sa main, & l’abat en coupant la poignée d’un mouvement circulaire de sa faucille. Cet instrument qui sert à moissonner les blés & autres grains, est celui de tous ceux de l’Agriculture qui fatigue le plus. Les dents dont il est taillé sont en-dedans seulement ; on ne passe par conséquent sur la meule que la partie extérieure : cette opération sépare les dents. Voici comment il se fabrique. Pour forger une faucille, on corroye une barre de fer avec une barre d’acier, telles qu’on les voit dans nos Planches. Voy. ces Pl. & leurs expl. C’est de ces deux barres corroyées ensemble qu’on enleve la faucille. Quand elle est enlevée, on la sépare, on la cintre ; on la repare au marteau, on l’écorche sur la meule, on la taille au ciseau ; on la trempe, on la repasse sur la meule en-dehors, & la faucille est prête. La faucille a une soie par laquelle on la monte sur un manche de bois. On voit dans nos Planches les barres séparées, les barres corroyées, la faucille enlevée, la faucille séparée de la barre, & le ciseau à la tailler.

Faucille, (Agricult.) est un instrument qui sert plûtôt à couper les blés & les autres grains de la campagne, qu’à l’usage du jardinage ; cependant les Jardiniers s’en servent pour couper les petits tapis de gason & les bordures des bassins. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faucille »

Diminutif de faux, s. f. ; provenç. faucilha ; catal. falsilla ; portug. foucinha ; ital. falcinola.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1121) Du latin falcicula (« petite faux »).
(Papillon) Calque de Drepana falcataria (« drépanidé en forme de faucille ») forgé par Linné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faucille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faucille fɔsij

Évolution historique de l’usage du mot « faucille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faucille »

  • […] Et Ruth se demandait, Immobile, ouvrant l'œil à moitié sous ses voiles, Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été Avait, en s'en allant, négligemment jeté Cette faucille d'or dans le champ des étoiles. Victor Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi
  • Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'argent. De Proverbe finnois
  • La fatigue est la ruine du corps et l'inquiétude la faucille de l'âme. De Proverbe arabe
  • La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois ! De Denis Guedj / Le théorème du perroquet
  • Des dizaines de partis communistes à travers le monde utilisent aujourd'hui la faucille et le marteau dans leur symbolique. En Russie, ils ornent les drapeaux et emblèmes de l'héritier direct du Parti communiste de l'Union soviétique - le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), , Où la faucille et le marteau sont-ils encore utilisés comme symboles dans le monde? - Russia Beyond FR
  • « Le marché Tondeuse à faucille mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Tondeuse à faucille devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des tondeuses à faucille 2020 – John Deere, Husqvarna, Stiga SPA, Craftsman, MTD Products – Thesneaklife
  • Cette grande plante exotique aux fleurs roses prolifère particulièrement le long des cours d’eau et des talus humides. Les participants doivent penser à venir protégés : gants et vêtements long sont de rigueur. Il faudra aussi penser à amener sa faucille pour venir à bout de l’espèce exotique envahissante visée. , Perros-Guirec. Des chantiers pour lutter contre les plantes invasives | Le Trégor

Images d'illustration du mot « faucille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « faucille »

Langue Traduction
Anglais sickle
Espagnol hoz
Italien falce
Allemand sichel
Chinois 镰刀
Arabe المنجل
Portugais foice
Russe серп
Japonais
Basque igitaia
Corse secera
Source : Google Translate API

Synonymes de « faucille »

Source : synonymes de faucille sur lebonsynonyme.fr

Faucille

Retour au sommaire ➦

Partager