La langue française

Secréter

Définitions du mot « secréter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECRÉTER, verbe trans.

CHAPELL. [Corresp. à secret2II] Frotter avec le secret les poils qui adhèrent aux peaux afin qu'ils puissent se feutrer plus facilement. Secréter des peaux, des poils (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [səkʀete], (il) secrète [-kʀ εt]. Barbeau-Rodhe 1930 (je) secrète [ʒ əs(ə)kʀ εt]. Étymol. et Hist. 1776 (Encyclop. Suppl. t. 2, p. 323b, s.v. chapeau). Malgré le hiatus chronol., prob. dér. de secret2* (c); dés. -er. Fréq. abs. littér.: 59.
DÉR. 1.
Secrétage, subst. masc.,chapell. Travail par lequel les chapeliers feutrent les peaux en les traitant avec le secret (v. secret2II). En tête des professions où sont manipulés les composés mercuriels, il faut mentionner le secrétage des poils, obtenu en traitant les peaux de lièvres et de lapins par un produit (tenu autrefois secret, d'où son nom), et qui n'est qu'une combinaison de mercure et d'acide nitrique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 317). [səkʀeta:ʒ]. 1reattest. 1790 (Ann. de chim., t. 6, 1resérie, p. 307: sécrétage... qui consiste à les frotter [les poils de lapin, de castor] avant le dépouillement, avec une brosse imprégnée d'une dissolution de mercure dans de l'acide nitrique); de secréter; suff. -age*.
2.
Secréteur, subst. masc.,chapell. ,,Ouvrier brossant les peaux avec des agents oxydants (nitrate de mercure par exemple) pour augmenter le pouvoir feutrant des poils`` (Mét. 1955). [səkʀetœ:ʀ]. 1reattest. 1806 chapell. (J. R. Tenon ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, 1ersemestre, t. 7, 1repart., p. 104); de secréter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

secréter \sə.kʁe.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) En chapellerie, traiter les peaux avec une solution de nitrate de mercure pour en faciliter le feutrage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SECRÉTER (se-kré-té) v. a.
  • Terme de chapellerie. Faire dissoudre du mercure dans l'acide nitrique, et frotter des peaux du côté du poil avec des brosses trempées dans cette dissolution ; cela a pour but de procurer le feutrage de certains poils qui ne se feutrent pas bien. Sécréter des peaux, des poils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secréter »

(1776) De secret, car le procédé était tenu secret par les chapeliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Secret (d'art, de métier).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « secréter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secréter sɛkrete

Citations contenant le mot « secréter »

  • Vincent Maréchal : On s'est tous un peu inquiétés en voyant les derniers relevés dans certaines régions, notamment en Ile-de-France où la circulation du virus augmente dans les cinq stations du réseau Obépine. C’est-à-dire qu'on observe depuis le 4 janvier une reprise à la hausse qui s'inscrit au moins sur deux prélèvements consécutifs. Ce qu'on voit c'est plus de gens en train de secréter du virus qu'il y a une semaine et c’est la première fois que cela arrive depuis fin octobre. Est-ce un épiphénomène ou quelque chose de durable ? C'est trop tôt pour le dire et on espère se tromper en tirant la sonnette d'alarme mais il y a peu de chance que cela ne s'inscrive pas dans la durée. On est train d'analyser les données station par station car plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme le nombre de personnes infectées, la taille de la population, d'éventuels travaux en cours, de fortes pluies qui auraient pu diluer la concentration de virus.  LCI, Traque des eaux usées : les premières preuves de l'accélération de l'épidémie en France ? | LCI

Traductions du mot « secréter »

Langue Traduction
Anglais secrete
Espagnol secretar
Italien secernere
Allemand absondern
Chinois 分泌
Arabe تفرز
Portugais secretar
Russe выделять
Japonais 秘密にする
Basque jariatu
Corse secreti
Source : Google Translate API

Secréter

Retour au sommaire ➦

Partager