La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir lieu »

Avoir lieu

Définitions de « avoir lieu »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir lieu \a.vwaʁ ljø\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. Se passer ou se dérouler dans un endroit.
    • Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La généralité des Américains s’imaginaient la guerre d’après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’édition de 1921)
    • Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. — (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
    • Il devient évident que la bataille est manquée, ou n'a pas eu lieu, et que nous aurons eu un ondoiement avant le baptême. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Cette cérémonie portait le nom de colophisation. Au Xe et au XIe siècle, elle était encore en vigueur à Toulouse, mais elle n'avait plus lieu que le Vendredi-Saint. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008-2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. — (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir lieu »

(Siècle à préciser) Voyez avoir et lieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir lieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir lieu avwar ljø

Évolution historique de l’usage du mot « avoir lieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir lieu »

  • La définition du possible est qu'il peut ne pas avoir lieu. De Jacques Lacan / Joyce et Paris
  • Les chances perdues font autant partie de la vie que les chances saisies, et une histoire ne peut s’attarder sur ce qui aurait pu avoir lieu. De Paul Auster / Revenants
  • Enfin, le parcours a été validé par la Préfecture de Police de Paris. « Si aucun œuf géant, ne s’écrase sur le parvis de Vincennes, le dimanche de Pâques, la Traversée de Paris pourra avoir lieu », plaisantent les organisateurs dans un communiqué.  actu.fr, La Traversée de Paris des voitures anciennes va enfin avoir lieu | Actu Paris
  • La manifestation inaugurale devait avoir lieu pendant l’été 2021. Elle a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. « Cela a été une déception », indique Allan Depoilly, 25 ans, jeune président de l’association. « Mais cela nous a donnés du temps pour préparer une manifestation plus importante ». actu.fr, La première édition du festival musical Effet. Mer se prépare à Mers-les-Bains | L'Informateur d'Eu

Images d'illustration du mot « avoir lieu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Avoir lieu

Retour au sommaire ➦

Partager