La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dédire »

Se dédire

[sœ dedir]
Ecouter

Définitions de « se dédire »

Se dédire - Verbe

  • Se rétracter, revenir sur sa parole ou ses engagements.

    Face aux accusations, le ministre s'est publiquement dédit de ses précédentes affirmations, admettant finalement les erreurs commises.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dédire »

Évolution historique de l’usage du mot « se dédire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dédire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se dédire »

Citations contenant le mot « se dédire »

  • «M. Legault zigzague dans ce dossier. Il y a quatre ans, il nous disait qu'il y allait avoir un pont à l'est. Après, il a promis un méga tunnel multiétages avec six voies. Ensuite, il a parlé d'un plus petit tunnel avec quatre voies. Dans les derniers jours, il n'était plus sûr si cela allait être un tunnel ou un pont. Est-ce qu'il va continuer de se dédire pour trouver une façon comme il le fait depuis quatre ans pour changer d'idée à tout bout de champ pour qu'il n'y ait rien qui avance alors que le monde de la Rive-Sud attend comme des blés d'Inde depuis 70 ans», a imagé le chef du PCQ.
    Journal De Levis — Charge à fond de train conservatrice contre la CAQ
  • Macky Sall se risquera-til au wax-waxeet (« se dédire d’un engagement », en wolof), comme celui qui avait coûté cher, en son temps, à son prédécesseur Abdoulaye Wade ? Dans le cas contraire, la prochaine campagne présidentielle débutera en 2016, pour un scrutin prévu en février 2017.
    JeuneAfrique.com — Sénégal : Macky Sall ou la réforme de dernière minute ? - Jeune Afrique
  • Mis devant les faits accomplis, beaucoup, ont multiplié les jours d’après, des stratagèmes en vue d’amener ces chefs traditionnels à se dédire ou de convaincre d’autres à contrarier leurs homologues. Selon nos informations, particulièrement embarrassées, plusieurs élites des localités dont les chefs faisaient partie des signataires de la fameuse « déclaration des chefs traditionnels de l’Ouest », continueraient à se battre de toutes leurs forces pour faire diffuser dans les prochains jours une contre-déclaration.
    Actu Cameroun — Déclaration des chefs traditionnels de l’Ouest : l’élite dans des manœuvres obscures
  • C’est aux électeurs de juger et de lui accorder ou non leur vote. Par contre, une fois élu et aux affaires, tout ce qu’on dit, fait ou s’abstient de faire peut avoir de sérieuses conséquences (division, insécurité, injustice). D’où l’absolue nécessité d’être stricte et rigoureux dans ses déclarations et dans ses décisions. Ainsi, on peut dire en campagne électorale et se dédire par la suite, mais pendant son mandat, on ne peut pas dire et se dédire sans conséquences. Entre les deux, il y a une absolue nécessité de rigueur, à cause de toutes les conséquences négatives qui en découleraient, pour soi et pour le pays.
    SenePlus — CETTE INQUIETANTE ABSENCE DE RIGUEUR | SenePlus
  • LE "SEPTENNAT" DE MACRON / ENTRETIEN. Après sept années au pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron ? Alors qu’il souhaitait en 2022 le rétablissement du septennat, avant de se dédire et d’estimer qu’il s’agirait d’une « funeste connerie », Front Populaire a interrogé plusieurs experts pour analyser son "septennat". Gros plan sur la pratique macronienne du pouvoir politique avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.
    Arnaud Benedetti : « Emmanuel Macron est l’anti-de Gaulle »
  • LE "SEPTENNAT" DE MACRON / ENTRETIEN. Après sept années au pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron ? Alors qu’il souhaitait en 2022 le rétablissement du septennat, avant de se dédire et d’estimer qu’il s’agirait d’une « funeste connerie », Front Populaire a interrogé plusieurs experts pour analyser son "septennat". Premier état des lieux en matière d’éducation avec l'essayiste et ancien enseignant Jean-Paul Brighelli. 
    Septennat d'Emmanuel Macron – Jean-Paul-Brighelli : L'Éducation nationale « pourrie par trente ans de pédagogisme »
  • Dès lors qu’il démarchait ses clients à leur domicile, cet artisan, comme tous les autres, aurait dû annexer à ses devis un coupon de rétractation, laissant à son client la possibilité de se dédire dans les sept jours suivant sa visite. Devant le tribunal de Lorient qui le jugeait ce lundi 18 décembre 2023, l’artisan a reconnu ne pas avoir rempli cette condition.
    Ouest-France.fr — « Il venait chez moi alors que je ne lui demandais rien » : un artisan indélicat condamné


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.