La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se raviser »

Se raviser

[sœ ravize]
Ecouter

Définitions de « se raviser »

Se raviser - Verbe

  • v. pron. Changer d’avis ou de décision après réflexion.

    Après une longue délibération, le conseil municipal se ravisa, renonçant ainsi à son projet initial de construction d'une nouvelle autoroute, privilégiant la préservation des espaces verts de la commune.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se raviser »

Évolution historique de l’usage du mot « se raviser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se raviser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se raviser »

Citations contenant le mot « se raviser »

  • Celle-ci avoue que le CKMV a envisagé d’arrêter les sorties en mer avant de se raviser : « On a songé à ne pas y retourner après tout ça. Et puis on a pensé à nos jeunes, toujours aussi passionnés ».
    Baie de Somme. Un an après la mort de trois kayakistes, "une plaie encore à vif" pour leur club | L'Éclaireur du Vimeu
  • Une volonté ardente qui va très vite se buter contre la réalité du pouvoir. L’objectif visé va amener les plus optimistes à la prise du pouvoir, à se raviser pour devenir trop prudents, à la limite, inquiets.
    Mosaiqueguinee.com — Récupération des biens de l’Etat : la junte trébuche ! (Edito Djoma de Mognouma) - Mosaiqueguinee.com
  • Il confie également qu’il a songé à tenter de s’échapper du centre de quarantaine, avant de se raviser : « C’est extrêmement dur, je me suis dit “ça la prison, je ne verrai pas de grande différence”. Mais je me suis raisonné, je suis allé marcher, j’ai écouté de la musique. Il faut essayer de rester calme. »
    Ouest-France.fr — Covid-19. Un Français enfermé dans un centre de quarantaine à Shanghai témoigne
  • Toujours sous contrôle de la justice de paix, Simon a déjà fait des séjours dans des structures psychiatriques. Doit-il être interné ? Même le ministère public ne le pense pas. Son avocat pensait d’abord plaider l’abolition du discernement de son client au moment des faits avant de se raviser et de solliciter une suspension ou une suspension probatoire. Ce qui semble faire l’unanimité dans ce dossier, c’est le contrôle médical dont le prévenu doit continuer à faire l’objet. Le jugement sera prononcé le 13 octobre.
    DHnet — Elle se porte partie civile contre son fils au tribunal de Tournai... pour l'aider - La DH/Les Sports+
  • Seulement, le projet FRES fut annulé en 2008. Londres lança un nouvel appel d’offres en 2015, avant de se raviser et d’opter un achat de « gré à gré », plus rapide et moins contraignant. Et, en mars 2018, le MoD annonça le retour du Royaume-Uni dans le programme Boxer pour « explorer les options pour doter la British Armu de transports de troupes 8×8 afin de moderniser sa flotte de véhicules et répondre aux besoins de l’infanterie mécanisée ». Et cela, alors que BAE Systems et Rheinmetall s’apprêtaient à s’associer pour créer la co-entreprises « Rheinmetall BAE Systems Land ».
    Zone Militaire — La British Army commande 100 véhicules de combat d'infanterie "Boxer" supplémentaires - Zone Militaire
  • La réaction a été vive à un point tel que Zoom a dû se raviser une première fois en précisant que cela ne se faisait pas sans le consentement des utilisateurs et utilisatrices.
    Radio-Canada — Zoom se ravise et n’utilisera aucun contenu de sa clientèle pour entraîner l’IA | Radio-Canada
  • Quant à Ben Affleck, il va très vite se raviser ! Il finit par accepter l'offre de Michael Bay, tournant pour la seconde fois avec le réalisateur après Armageddon.
    AlloCiné — Pearl Harbor sur W9 : Ben Affleck a refusé de jouer dans le film avant de se raviser - Actus Ciné - AlloCiné
  • « Bonjour ! » Il est entré d’un pas assuré, accompagné de deux ministres et d’une cohorte de personnalités, saluant l’enseignante et sa classe. Les ados, interloqués, sont restés un instant immobiles, presque pétrifiés, avant de se raviser et de se lever spontanément. Ce mardi 28 février à Jarnac, ils accueillaient le président de la République. Et ils avaient bien préparé la rencontre…
    SudOuest.fr — Emmanuel Macron à Jarnac : « c’était intimidant mais il a répondu à toutes nos questions », raconte une collégienne

Traductions du mot « se raviser »

Langue Traduction
Anglais change one's mind
Espagnol cambiar de opinión
Italien cambiare idea
Allemand es sich anders überlegen
Chinois 改变一个人的想法
Arabe غير رأيه
Portugais mudar a opinião de alguém
Russe переубеждаться
Japonais 気が変わる
Basque iritziz aldatu
Corse cambià idea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.