La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se disperser »

Se disperser

Définitions de « se disperser »

Wiktionnaire

Verbe - français

se disperser \sə dis.pɛʁ.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S'égailler, se diviser, se répandre.
    • Depuis plusieurs nuits de suite, des milliers de blousards se rassemblaient dans les environs de la Roquette, pour voir si on n'allait pas monter la guillotine, et se dispersaient seulement après minuit. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  2. S’employer à des besognes trop diverses, aborder des genres trop différents.
    • Cet écrivain se disperse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se disperser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se disperser sœ dispɛrse

Évolution historique de l’usage du mot « se disperser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se disperser »

  • Dans les choses l'homme ne peut que se perdre et se disperser. De Marc Gendron / Les Espaces glissants
  • Ces sourires crispés ne parviennent pas à masquer l’extrême tension qui règne. Illustration trente secondes plus tard. Un homme arrive en Jeep et refuse de se soumettre au contrôle. Six hommes le mettent en joue avec leurs kalachnikovs. L’un d’entre eux tire en l’air avec un pistolet et commence à lui mettre des coups. Cette scène illustre ce que vivent ces soldats, désormais aux aguets 24 heures sur 24. Car les troupes russes progressent lentement et commencent à se disperser pour tenter d’encercler la capitale. Franceinfo, REPORTAGE. Aux environs de Kiev, les Ukrainiens freinent l'avancée de la colonne russe : "Poutine pensait pouvoir faire une guerre éclair..."
  • De prime abord, l’école du dehors peut sembler être une occasion rêvée pour les enfants de se disperser et de chahuter. Mais en réalité, ce dispositif, instauré à l’école de Châteldon l’an passé (*), prouve, séance après séance, son intérêt pédagogique. www.lamontagne.fr, L'école de Châteldon (Puy-de-Dôme) expérimente « l'école du dehors » où « on apprend mieux » - Châteldon (63290)
  • Surtout que les autres axes qu’on attendrait d’un roguelite ne sont pas vraiment au rendez-vous. La génération procédurale des cartes ? En effet, elle existe. Enfin, ce sont surtout 10 à 15 tableaux par biome qui reviendront à chaque run, agencés différemment. Le bestiaire n’est pas non plus flamboyant, avec des ennemis qui d’une zone à l’autre ressemblent souvent à une version améliorée, sans plus. Au bout de deux ou trois runs dans un environnement, vous aurez vite fait le tour de la question, et c’est dommage. Car à force de trop se disperser, les deux axes majeurs du jeux s’en retrouvent pénalisés. En reste un jeu assez fun à plusieurs, qui aurait pu faire beaucoup mieux s’il n’avait pas voulu trop en faire. Gamosaurus, Test de Conan Chop Chop, la bagarre qui se perd en route - Gamosaurus
  • Le Premier ministre a visité l'entreprise Nexter à Roanne. Il a signé deux contrat, à hauteur de 1,2 milliard et de 600 millions d'euros avec l'entreprise d'armement roannaise. Avant de rencontrer les jeunes du SNU, le Premier ministre va se rendre sur le marché de Charlieu. Les anti-pass qui voulaient organiser un comité d'accueil ont été sommés de se disperser. , Loire. À Roanne, Jean Castex signe un méga-contrat avec Nexter

Images d'illustration du mot « se disperser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « se disperser »

Langue Traduction
Anglais disperse
Espagnol dispersar
Italien disperdere
Allemand zerstreuen
Chinois 分散
Arabe تشتت
Portugais dispersar
Russe рассеивать
Japonais 分散する
Basque sakabanatu
Corse disperse
Source : Google Translate API

Se disperser

Retour au sommaire ➦

Partager