La langue française

S'égailler

Définitions du mot « s'égailler »

Wiktionnaire

Verbe

égailler \e.ɡa.je\ ou \e.ɡe.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’égailler)

  1. Disperser.
    • Ce second appel n’eut pour résultat que d’effaroucher les poules qui s’égaillèrent en gloussant et en battant de l’aile. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Toute une génération de crapelets sort en même temps de l’eau pour s’égailler, dans les champs. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • Toutes les portes s’ouvrirent en même temps, et les élèves sortirent dans un grand murmure de paroles ; les uns se rendaient dans un nouveau cours ; d’autres qui n’avaient rien à faire pendant l’heure suivante, s’égaillaient sur la pelouse. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 50)
    • Quant aux Croisades, tant de piétaille, de valets de chevaux, de ribauds, de pieuses veuves et de filles perdues se sont égaillés sur les routes à la suite de leur seigneur que nous pouvons tous nous flatter d’avoir participé par quelque ancêtre à l’une de ces équipées sublimes. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 43)
    • Cela eut le don de susciter parmi les hommes qui s’égaillaient une cascade de rires qui se poursuivit au dehors. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 62)

Verbe

égailler \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disperser, éparpiller, égailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

S'égailler

Partager