La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se débiner »

Se débiner

[sœ debɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « se débiner »

Se débiner - Verbe

  • (Familier) Fuir ou partir rapidement, généralement pour éviter une situation inconfortable ou dangereuse.

    Mais il ne tarda pas à se dégonfler et se débina dans la direction d’une place vide encore.
    — Raymond Queneau, Exercices de style
  • (Familier) Partir, souvent en référence au passage du temps ou à un changement progressif.

    Bien sûr, le jour continuait de se débiner devant la nuit, le soir de se substituer aux aurores, les rapaces de tournoyer dans le ciel mais, en ce qui nous concernait, c'était comme si les choses étaient arrivées au bout d'elles-mêmes.
    — Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Étymologie de « se débiner »

Du rouchi biner, debiner (« s’enfuir »). L'ancien français binner (« s’en aller secrètement »). Les rapports avec débiner dans sa forme non pronominale sont incertains.

Usage du mot « se débiner »

Évolution historique de l’usage du mot « se débiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se débiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se débiner »

Citations contenant le mot « se débiner »

  • Les expressions d'argot : ne pas piquer des hannetons ; ouvrir ses feuilles ; l'oseille ; le fric ; se faire la paire ; se débiner ; casser les pieds ; emmouscailler ; bonnir un truc ; jacter ; causer ; un fric-frac ; une môme ; un cave ; un marcheur ; un marlou. 
    Français Facile - RFI — Le français titi parisien au cinéma
  • A Puréesiana les murs ont des oreilles et rien n’est plus drôle que d’entendre les artistes se débiner les uns les autres dans les loges : c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    L’Art lyrique et le music-hall (revue) — 1896
  • Les modalités de ce débat tant entendu ne sont pas encore connues. Il resterait une incertitude quant à la participation de l’actuel patron (secrétaire général) contesté de la COSYGA, lequel pourrait se débiner à la dernière minute malgré  son accord de principe.
    GABONACTU.COM — Vers la fin du bicéphalisme à la COSYGA ? – GABONACTU.COM
  • LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Quand ils veulent se défiler sans déchoir, se débiner sans raison, s’esquiver sans honte, ils improvisent… Pas toujours bien.
    Le Point — Petits mots d’excuse et alibis, le palmarès des politiques
  • Pour preuve cette vidéo stupéfiante dans laquelle on aperçoit le soi-disant prédateur se débiner devant trois malheureux (ou bien heureux selon la façon dont on voit les choses) moutons qui devraient constituer son menu. Sommes nous en présence d'un loup végétarien ? Au point où nous en sommes, dans cette vidéo, pourquoi pas.
    midilibre.fr — Mouton enragé contre loup végétarien ? - midilibre.fr
  • Nous acceptons sa généreuse offre et saluons ce souci subit de transparence en relevant son défi. Pour l'honneur de la "descendance de la lignée de guerriers" dont il se réclame, il ne saurait se débiner tel que constaté récemment sur la même question...
    SenePlus — J'ACCEPTE LE DEFI DE MACKY SALL | SenePlus
  • Une situation qui est d’ailleurs de nos jours au centre du débat entre jeunes sur les réseaux. Il ressort des scénarii mis en ligne sur la toile que certains garçons très peu soucieux de contenter leur copine vont jusqu’à échafauder des stratégies pour ne pas honorer leurs engagements à l’égard de celles qui les ont toujours témoigné leur fidélité. Ainsi, au lieu de s’assumer et en se pliant au jeu en toute responsabilité, certains jeunes gens sont prêts à faire feu de tout bois pour se trouver un bon prétexte pour se débiner des charges liées à l’achat des habits de fête.
    ONEP — L’air du temps : A l’épreuve des préparatifs de la fête du Ramadan | ONEP
  • Nous acceptons sa généreuse offre et saluons ce souci subit de transparence en relevant son défi. Pour l’honneur de la « descendance de la lignée de guerriers » dont il se réclame, il ne saurait se débiner tel que constaté récemment sur la même question… ».
    Xalima.com — Débat sur les inondations: Ousmane Sonko répond à l'invite de Macky - Xalima.com

Traductions du mot « se débiner »

Langue Traduction
Anglais run away
Espagnol huir
Italien fuggire
Allemand renn weg
Chinois 逃跑
Arabe اهرب
Portugais fugir
Russe убегать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse scappà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.