La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se débiner »

Se débiner

Définitions de « se débiner »

Wiktionnaire

Verbe - français

se débiner \sə de.bi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) S’enfuir, se sauver, se défiler, disparaître.
    • Qui se bat en ce moment à la caserne ? demanda l’officier. — Les officiers, les nouveaux. Les copains, eux, se débinent où ils peuvent. Doit y en avoir plein la cave. — (André Malraux, L’Espoir, Gallimard, 1937, p. 463)
    • Mais il ne tarda pas à se dégonfler et se débina dans la direction d’une place vide encore. — (Raymond Queneau, Exercices de style, 1947, p. 170)
    • (Avec ellipse de se) Y avait plus personne dans notre escalier, ni dans la boutique non plus. Tout le monde était débiné… Ils devaient être rentrés chez eux. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 392)
    • — Maintenant, dit Bruneau […] débinez, et plus vite que ça ! — (Paul Vialar, Le Petit Jour, 1947, p. 40)
    • […] ils savent pas qui on est. Comme ils doivent jouer chero, plutôt qu’d’ouvrir, ils préfèreront planquer leurs dés et s’débiner. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le gars a fait la gueule. Il voyait son pourliche se débiner. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre xix, Série noire, Gallimard, 1956, page 168)
  2. (Argot) S’en aller, partir.
    • — Une plombe et mèche de poireau ! Pas un laune alentoire… j’vois qu’tringle comme pante, et la neuille qui s’débine !… — (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, La Maison Hayard, Paris, 1907, page 8)
    • Bien sûr, le jour continuait de se débiner devant la nuit, le soir de se substituer aux aurores, les rapaces de tournoyer dans le ciel mais, en ce qui nous concernait, c’était comme si les choses étaient arrivées au bout d’elles-mêmes. — (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
    • Tout se débine en lambeaux. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 390)
    • La raie dans ses cheveux […] se débine tout de traviole ! — (Henry de Montherlant, Pitié pour les femmes, 1936, p. 1107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se débiner »

(1852) Auguste Scheler[1] l’apparente au rouchi biner, debiner (« s’enfuir »), le TLFi[2] souligne que les rapports avec débiner dans sa forme non pronominale sont incertains. Voir l’ancien français binner (« s’en aller secrètement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se débiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se débiner sœ debɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « se débiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se débiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se débiner »

  • Hors de l’Ukraine, Poutine qui comptait voir l’Europe se débiner, sait que ni elle, ni les États-Unis n’enverront de soldats mourir pour Kiev. Mais leur riposte, politique, économique, culturelle, sportive, est massive, et rallie des pays qu’on n’aurait pas attendus, comme la Suisse ou la Turquie. Voilà une guerre contre l’Otan, qui a requinqué comme jamais l’Otan, sortie de sa « mort cérébrale » : mauvaise pioche.
    ladepeche.fr — Qui gagne perd - ladepeche.fr

Traductions du mot « se débiner »

Langue Traduction
Anglais run away
Espagnol huir
Italien fuggire
Allemand renn weg
Chinois 逃跑
Arabe اهرب
Portugais fugir
Russe убегать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse scappà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se débiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot se débiner au scrabble : 11 points

Se débiner

Retour au sommaire ➦