La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schématique »

Schématique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin schématique schématiques

Définitions de « schématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHÉMATIQUE, adj.

A. − [En parlant d'une représentation graphique ou d'une forme] Qui constitue un schéma.
1. [Corresp. à schéma A 1] Cette fixation est en relation avec le PH: la courbe schématique de la figure I 5 montre qu'elle est nulle à... (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 55).
CHIM. [Corresp. à schéma A 1 a chim.] La formule schématique de cet orthosilicate (Metta,Pierres préc., 1960, p. 86).
2. [Corresp. à schéma A 2] Ses paysages [de Piero della Francesca] schématiques demeuraient sûrement dans le souvenir de Gozzoli quand il couvrait les murs du Campo-Santo de Pise de peintures rouges où s'enfoncent les fines campagnes traversées par les Florentins (Faure,Hist. art, 1914, p. 396).Gomar trouva, plusieurs fois, enfermées sous verre dans de petits cadres accrochés à des poteaux, des cartes du pays, schématiques, mais suffisantes pour guider le touriste (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 197).
[P. méton.] Le village schématique qu'a dessiné le canon (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p. 238).
B. − Qui est de la nature du schéma, qui est caractéristique du schéma.
1. [En parlant d'une caractéristique du type simplicité, concision, précision] Un contraste tendu à l'extrême entre la violence ingénue et désordonnée des appétits de ces races et la simplicité schématique de leur organisation intellectuelle (Faure,Espr. formes, 1927, p. 118).Il aperçut, avec une netteté schématique, les deux courants qui, dans tous les pays, divisaient les partis socialistes (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 308).
2. [En parlant d'un être, d'un objet ou d'une entité, conçus abstraitement] Réduit à ses éléments essentiels, simplifié. On peut donc voir dans le caractère chinois un être schématique (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 46).Ils se fabriquaient une vie et des êtres enfantins, simplifiés, schématiques (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1352).Vous vous trompez, je n'ai rien de schématique; je suis une Canadienne qui aime la vie fruste (Morand,Tendres stocks, 1921, p. 128).
3.
a) [En parlant d'une action, d'un comportement humain ou de son résultat] Réduit à un petit nombre d'éléments, à l'essentiel, aux grandes lignes. Aperçu, comparaison, résumé schématique. Si l'on veut une figuration schématique, simplifiée et stylisée, des conflits d'aujourd'hui (Bergson,Deux sources, 1932, p. 307).Ces trois activités principales ne donnent, bien entendu, qu'une idée schématique du métier d'agent littéraire (Civilis. écr., 1939, p. 16-3).L'histoire schématique de quelques systèmes (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 83).[Avec un adv. intensif] Si je puis me permettre une définition un peu schématique sans doute, mais faite ainsi pour entrer au cœur du problème d'un seul coup, je dirai que la sculpture étant le plan, l'architecture est le profil, la peinture le passage (Faure,Espr. formes, 1927, p. 34).Ces indications sont sans doute trop schématiques, mais elles donnent une idée de la relation étroite qui existe entre les décisions politiques et l'optimum stratégique (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 193).
Trop simplifié, simpliste. Je me méfie des excommunications à l'emporte-pièce qui interdisent la discussion au nom d'une morale schématique (Le Nouvel Observateur, 15 oct. 1973, p. 45, col. 3):
La tentation est grande de rejeter hors du réel tout ce qu'on ne réussit pas à rendre intelligible et à confondre la réalité avec une représentation pauvre, schématique et abstraite du réel. Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 59.
b) [En parlant d'une pers. ou de ses facultés] Qui réduit, qui simplifie, souvent à l'excès. L'idée d'une pensée pure antérieure − même en un sens rationnel − à toute expérience, est certainement une pseudo-idée; c'est le produit d'une réflexion schématique et illusoire (G. Marcel,Journal, 1914, p. 75).Platon, dans la République, est vague, mais on peut supposer que l'esprit schématique et abstrait d'Hippodamos convenait parfaitement à son collectivisme (Lavedan,Urban., 1926, p. 244).
Prononc. et Orth.: [ʃematik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « en rhétorique, opposé à dramatique » (J. Lefevre, La Vieille, 10 ds T.-L.); 2. 1842 « relatif à un schème philosophique » (Ac. Compl.); 3. 1856 « qui fournit une image simplifiée de la disposition générale d'un objet » (Kölliker, Élém. d'histol. hum., trad. Béclard et Sée, p. 554); 4. 1880 « qui tient du schéma, qui est simplifié » (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, p. 67); 5. 1911 « trop simplifié, qui manque de détails, de nuances » (Rolland, loc. cit.). Dér. sav. du lat. schema, -atis (v. schéma); suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 59.
DÉR.
Schématiquement, adv.a) [Corresp. à supra A] Par un schéma. La figure I montre schématiquement l'organisation et le fonctionnement du moteur à deux temps (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 261).b) [Corresp. à supra B] D'une manière simplifiée. Schématiquement, la situation est la suivante (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 814).On peut admettre schématiquement que l'état a eu en vue un triple but (Univers écon. et soc., 1960, p. 50-9).[Avec un adv. intensif] La postérité a retenu, un peu schématiquement peut-être, le nom de ces deux grands hommes qui doivent beaucoup à leurs prédécesseurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 398).Très schématiquement, on peut les diviser en deux grands types (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 141). [ʃematikmɑ ̃]. V. schéma. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1870 (Lacaze-Duthiers, Études sur la morphologie des mollusques ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 70, p. 103); de schématique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

schématique \ʃe.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un schéma.
    • Cette fixation est en relation avec le PH : la courbe schématique de la figure I 5 montre qu'elle est nulle à… — (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947)
  2. Qui est de la nature du schéma.
    • Plan schématique.
    • Figure schématique.
  3. Trop simplifié, simpliste.
    • Je me méfie des excommunications à l'emporte-pièce qui interdisent la discussion au nom d'une morale schématique. — (Le Nouvel Observateur, 15 octobre 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCHÉMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à un schéma, qui est de la nature du schéma. Plan schématique. Figure schématique.

Littré (1872-1877)

SCHÉMATIQUE (ské-ma-ti-k') adj.
  • Qui retrace le plan d'une chose, sans en retracer la forme. Figure schématique,
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schématique »

(1380)[1] Dérivé savant du latin schema, schematis avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schématique sʃematik

Fréquence d'apparition du mot « schématique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schématique »

  • Diagramme schématique du mécanisme physique responsable de la cohérence de la variabilité des précipitations dans le PM et le nord-est et le nord de la Chine Crédit: Science China Press
    Actualités Santé — La cohérence spatiale de la variabilité des précipitations estivales entre le plateau mongol et le nord de la Chine - Actualités Santé
  • Conception schématique d’ingénierie inverse L’analyse du marché sur le marché mondial est une étude approfondie qui offre une combinaison choisie de réalités du marché habiles. L’étude montre l’évolution des tendances du marché ainsi que la taille des segments individuels de ce marché. Ce rapport mentionne divers acteurs impliqués dans ce marché. L’analyse du marché mondial Conception schématique d’ingénierie inverse commence par un aperçu basé sur le marché et souligne les informations actuelles sur le marché mondial, complétées par des données sur la situation actuelle.
    Recherche approfondie sur le marché de la conception de schémas d’ingénierie inverse d’ici 2027 | Hexagon, AVEVA, Dassault Systems, Autodesk, Siemens PLM Software, Aspen Technology – Pêche Alliance
  • On peut dire schématiquement que le monde ne dort plus. ; l’une de ses moitiés tenue éveillée par la faim, et l’autre par la peur des affamés.
    Abbé Pierre — Faim et soif, avril 1963
  • Ce visuel se veut à la fois informatif et schématique et n’a pas pour objectif de valoriser ou de promouvoir un secteur d’activité en particulier. « Basé dans le bassin nantais, il nous semblait judicieux de répertorier, en premier lieu, les acteurs de notre territoire. Nous réfléchissons à le décliner sur d’autres régions. Il y aura des similitudes mais chaque région a ses spécificités et il sera intéressant de les comparer » souligne Bastien Billion.
    Un premier panorama des acteurs de la e-santé du grand ouest

Traductions du mot « schématique »

Langue Traduction
Anglais schematic
Espagnol esquemático
Italien schematico
Allemand schematisch
Chinois 原理图
Arabe تخطيطي
Portugais esquemático
Russe схематический
Japonais 概略図
Basque eskematiko
Corse schematica
Source : Google Translate API

Antonymes de « schématique »

Combien de points fait le mot schématique au Scrabble ?

Nombre de points du mot schématique au scrabble : 26 points

Schématique

Retour au sommaire ➦