La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctement »

Doctement

[dɔktœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « doctement »

Doctement - Adverbe

  • De manière savante ou érudite.

    Ainsi de grands spécialistes du XVIIIe siècle peuvent-ils affirmer doctement que La Fête à Saint-Cloud de Fragonard est un tableau d’une intense mélancolie.
    — Philippe Sollers, Éloge de l’infini

Étymologie de « doctement »

Dérivé de docte, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « doctement »

Évolution historique de l’usage du mot « doctement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doctement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doctement »

Citations contenant le mot « doctement »

  • Entre ces traits d’humour, le propos est plus sérieux et vise à montrer et à partager tout le plaisir qu’il y a à démontrer. Avouons-le, l’auteur triche un peu avec son sujet. Il ne décortique pas doctement chaque manière de prouver. Il préfère, pour les rendre plus vivantes, les mettre en scène à travers des moments-clés de l’histoire de la discipline. D’ailleurs, beaucoup des démonstrations présentées sont des classiques : infinité des nombres premiers, irrationalité de racine carré de 2, intersection des médiatrices, médianes… D’autres problèmes sont plus ardus, en logique par exemple, ou avec des ensembles infinis.
    Le Monde.fr — « C.Q.F.D. », d’Yan Pradeau : Une belle démonstration des preuves mathématiques
  • Tant qu'on ne peut pas récupérer (c'est à dire STOCKER) toute l'énergie électrique produite par les éclairs, certains érudits et autres réciteurs de cours expliquent que c'est "impossible". Mais le jour où ce sera au point -si ça doit arriver- les mêmes expliqueront doctement à tout le monde qu'ils n'avaient "jamais douté" que c'était faisable (seulement on ne les a pas écoutés, ils n'avaient pas les crédits, la vilaine société marchande les "opprimait", etc.). L'histoire est jalonnée de cas comparables. Y compris l'histoire des sciences...
    ladepeche.fr — Au Brésil, un éclair de 709 km observé dans le ciel, record de la plus grande longueur jamais enregistrée - ladepeche.fr
  • «Nous sommes sur une mince couche de glace.» Le 15 avril dernier, face aux médias, Angela Merkel jouait de la métaphore pour faire comprendre la stratégie de déconfinement allemande. Et d’expliquer doctement le taux de reproduction du coronavirus, mettant en garde contre une légère augmentation du taux de contamination qui pourrait provoquer la saturation des hôpitaux. «Le maître mot, c’est la prudence et non l’excès de confiance.»
    Le Temps — Des leaders plus responsables après la pandémie? - Le Temps
  • On objectera doctement 1) que les partis n’avaient pas partout de liste à leur nom, loin de là, 2) qu’il faut prendre en compte les alliances et 3) et donc que tous ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose : c’est curieux comme les chiffres perdent toute crédibilité dès qu’ils ne disent plus ce qu’on a envie d’entendre… Bien sûr, il y a surement des libéraux, des fachos, des trotskistes, des macronistes et des écolos (opportunistes), et même des socialistes, parmi ces divers divers, mais tout de même…
    Marianne — L’état de la nation après les municipales et la nomination du préfet Castex | Marianne
  • L’année dernière encore, des spécialistes de l’immobilier vous expliquaient doctement que la transformation des immeubles, la réhabilitation de l’ancien, la reconquête de parcelles biscornues dans des centres-villes où on ne peut pas se garer, tout ça, c’était bien joli mais beaucoup trop cher. Construire du neuf sur des terrains vides restera toujours plus rentable. D’ailleurs, la fiscalité va dans ce sens-là. Fermez le ban.
    Libération.fr — La ville, produit officiellement recyclable - Libération

Traductions du mot « doctement »

Langue Traduction
Anglais learnedly
Espagnol sabiamente
Italien dottamente
Allemand gelehrt
Chinois 博学地
Arabe علم
Portugais aprendidamente
Russe со знанием дела
Japonais 学んだ
Basque jakingarrian
Corse amparatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.