La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doctement »

Doctement

[dɔktœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « doctement »

Doctement - Adverbe

  • De manière savante ou érudite.

    Ainsi de grands spécialistes du XVIIIe siècle peuvent-ils affirmer doctement que La Fête à Saint-Cloud de Fragonard est un tableau d’une intense mélancolie.
    — Philippe Sollers, Éloge de l’infini

Étymologie de « doctement »

Dérivé de docte, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « doctement »

Évolution historique de l’usage du mot « doctement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doctement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doctement »

Citations contenant le mot « doctement »

  • Entre ces traits d’humour, le propos est plus sérieux et vise à montrer et à partager tout le plaisir qu’il y a à démontrer. Avouons-le, l’auteur triche un peu avec son sujet. Il ne décortique pas doctement chaque manière de prouver. Il préfère, pour les rendre plus vivantes, les mettre en scène à travers des moments-clés de l’histoire de la discipline. D’ailleurs, beaucoup des démonstrations présentées sont des classiques : infinité des nombres premiers, irrationalité de racine carré de 2, intersection des médiatrices, médianes… D’autres problèmes sont plus ardus, en logique par exemple, ou avec des ensembles infinis.
    Le Monde.fr — « C.Q.F.D. », d’Yan Pradeau : Une belle démonstration des preuves mathématiques
  • On objectera doctement 1) que les partis n’avaient pas partout de liste à leur nom, loin de là, 2) qu’il faut prendre en compte les alliances et 3) et donc que tous ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose : c’est curieux comme les chiffres perdent toute crédibilité dès qu’ils ne disent plus ce qu’on a envie d’entendre… Bien sûr, il y a surement des libéraux, des fachos, des trotskistes, des macronistes et des écolos (opportunistes), et même des socialistes, parmi ces divers divers, mais tout de même…
    Marianne — L’état de la nation après les municipales et la nomination du préfet Castex | Marianne

Traductions du mot « doctement »

Langue Traduction
Anglais learnedly
Espagnol sabiamente
Italien dottamente
Allemand gelehrt
Chinois 博学地
Arabe علم
Portugais aprendidamente
Russe со знанием дела
Japonais 学んだ
Basque jakingarrian
Corse amparatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.