La langue française

Saucé, saucée

Sommaire

  • Définitions du mot saucé, saucée
  • Phonétique de « saucé »
  • Citations contenant le mot « saucé »
  • Traductions du mot « saucé »

Définitions du mot saucé, saucée

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUCÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de saucer*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à sauce I A]
1. Trempé dans une sauce. Viande saucée. Manger son pain saucé (Littré).
2. Couvert de sauce. Les manches cuirassées, encroûtées en dessous de tout ce qu'elles avaient ramassé aux tables saucées ou poisseuses des gargotes et des cafés, paraissaient avoir la solidité et l'épaisseur d'un cuir d'hippopotame (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 384).
B. − Pop., fam. Trempé par la pluie. (Dict. xixeet xxes.).
C. − NUMISM. Médaille, monnaie saucée. Médaille, monnaie recouverte d'une mince couche d'or pour avoir été trempée dans une sauce à dorer (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [sose]. Étymol. et Hist. V. saucer.

Wiktionnaire

Nom commun

saucée \so.se\ féminin

  1. (Populaire) Forte averse.
    • Brom observa les nuages et grimaça :
      — Normalement, vu ce qui approche, on ne devrait pas poursuivre notre périple. Mais, de toute façon, qu’on reste ici ou qu’on parte, on est bons pour une saucée. Alors, autant gagner du terrain…
      — (Christopher Paolini, traduit par Bertrand Ferrier, Eragon, Bayard Jeunesse, 2010, ISBN 978-2-7470-3334-3)

Forme de verbe

saucée \so.se\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe saucer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAUCÉ (sô-sé, sée) part. passé de saucer
  • 1Trempé dans une sauce. Manger son pain saucé.

    Fig. et familièrement. Mme de Coulanges m'a écrit une grande lettre toute pleine d'amitiés et de nouvelles… elle dit que le voyage de Fontainebleau est assuré, elle parle de la meilleure santé de Mme de la Fayette ; tout cela saucé dans mille douceurs, Sévigné, 26 août 1677.

  • 2Trempé dans un liquide quelconque. Je mis hier moi-même une rose dans la fontaine bouillante [de Vichy], elle y fut saucée et ressaucée, je l'en tirai comme dessus la tige, Sévigné, 4 juin 1676.

    Feuilles saucées, se dit des feuilles du tabac aspergées légèrement avec de l'eau de mer.

  • 3 Familièrement. Mouillé jusqu'aux os. Je suis arrivé saucé et à une heure de nuit, Mme D'Espinay, Mém. t. II, p. 296, dans POUGENS, Lett. de J. J. Rousseau.
  • 4 Terme de numismatique. Médaille saucée, celle qui, ayant été battue en cuivre, a été ensuite argentée ou couverte d'une feuille d'étain.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saucé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saucé sose

Citations contenant le mot « saucé »

  • Perfume Genius a fait appel aux vidéastes Charles Grant et Hunter Ray Barker pour réaliser ce court métrage saucé dans le DIY et le lo-fi, si on peut le nommer ainsi. Le Canal Auditif, Some Dream - Le Canal Auditif
  • La crise sanitaire du COVID-19 pourrait bien avoir saucé Thomas Tuchel. Très critiqué et, surtout, pas vraiment sur la même longueur d’ondes que Leonardo, l’Allemand devrait vraisemblablement être encore sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Pourtant, il y a un nom qui revient sans cesse pour le remplacer : Massimiliano Allegri. Très apprécié par le directeur sportif du PSG, l’ancien de la Juventus est à la recherche d’un club actuellement et, si Tuchel venait à être remercié, il est la piste la plus chaude pour le remplacer.  Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Nouvelle menace inattendue pour Allegri ?
  • Exemple : "Je vais au concert de Rihanna, je suis trop saucé" LCI, "Belek", "Saucé", "Yolo" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados | LCI
  • Etre saucé n'a aucun rapport avec la cuisine. Ce n'est pas l'action de se faire recouvrir le corps de sauce bolognaise par autrui. Parenthèse, s'il vous arrive de faire ça, c'est très, très bizarre. Ca n'a aucun sens et c'est du gaspillage de nourriture. Fin de la parenthèse. , Que veut dire ''être saucé'' ?
  • On est allé dîner, dans un restaurant convivial, un restaurant de gauche, où l’on mange serré contre le voisin, où les corps se touchent, où les viromes des uns et des autres chantent ensemble. On aurait dû aller dans un restaurant de droite. Ils ne sont pas plus chers. Charles et moi avons saucé avidement la même assiette de couteaux à l’ail. Je revois nos doigts huileux se disputer sur l’assiette. Je revois son visage à quinze centimètres du mien me parler avec véhémence du démantèlement de l’hôpital public, tandis que je hochais la tête, sous le crachin de sa colère. L'Obs, Scènes de la vie confinée : l’ai-je ?

Traductions du mot « saucé »

Langue Traduction
Anglais sauce
Espagnol salsa
Italien salsa
Allemand soße
Chinois
Arabe صلصة
Portugais molho
Russe соус
Japonais ソース
Basque saltsa
Corse salsa
Source : Google Translate API
Partager