La langue française

Satisfecit

Définitions du mot « satisfecit »

Trésor de la Langue Française informatisé

SATISFECIT, subst. masc. inv.

A. − Vieilli. Billet par lequel un enseignant témoigne que le travail d'un élève lui donne satisfaction. Mademoiselle nous distribuait des « satisfecit » que chaque trimestre nous échangions contre des livres dorés sur tranche (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 25).Indépendamment des prix et accessits auxquels donnent lieu les compositions, les récompenses suivantes peuvent être décernées aux élèves: la bonne note, l'inscription des devoirs au cahier d'honneur de la classe, l'inscription au tableau d'honneur mensuel, le satisfecit (Encyclop. éduc., 1960, p. 134).
B. − Approbation, compliment. Donner à qqn un satisfecit. Mais une pièce comme cela a tout pour réussir: l'ombre de Corneille, les battoirs de Rouen et jusqu'au satisfecit de la petite presse! (Goncourt, Journal, 1866, p. 297).Au demeurant, les clients de ce temps n'ont pas d'impressions pesantes, ni de jugements à porter comme ceux de jadis, qui étaient souvent solidaires de l'effort de leurs guides, et dont les satisfecit ou les critiques avaient un sens (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 67).
Prononc. et Orth.: [satisfesit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Propr. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 242: un satisfécit, plur. des satisfécits. Étymol. et Hist. 1. 1845 « billet qu'on donnait en récompense aux élèves qui avaient obtenu de bons résultats » (Besch.); 2. 1866 « approbation » (Goncourt, loc. cit.). Mot lat. satisfecit « il a satisfait », 3epers. du sing. du parfait de l'ind. de satisfacere « satisfaire ». Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

satisfecit \sa.tis.fe.sit\ masculin

  1. Attestation donnée en témoignage de satisfaction.
    • Comme on dit, le jury se consulte, et décide d’attribuer son satisfecit à l’un des concurrents ; parfois, ce n’est pas le plus gras, parfois ce n’est même pas un des concurrents ; c’est qu’il y a des surprises. — (Boris Vian, Notes d’un naturaliste amateur, 1953)
    • Dans sa chambre, à la lueur de la petite lampe, qui venait éclairer ses satisfecits encadrés, il songeait : il fallait oublier Okané, l’oublier et l’abandonner. — (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 20)
    • ''Il revendique son "amitié" pour le chef de l'État en déclarant tout net "je ne suis pas anti-sarkozyste" et lui accorde quelques satisfecits, notamment d'avoir "bien géré la crise". — (Juppé fait un pas de plus vers 2012, au cas où Sarkozy n'irait pas, rtl.be, 10 avril 2020)

Forme de verbe

satisfecit \Prononciation ?\

  1. Troisième personne du singulier du parfait de satisfacio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATISFECIT. (FE se prononce FÉ et l'on fait entendre le T.) n. m.
Mot emprunté du latin. Attestation donnée en témoignage de satisfaction. Montrez-moi votre satisfecit.

Littré (1872-1877)

SATISFECIT (sa-ti-sfé-sit') s. m.
  • Billet de satisfaction donné par le maître à son élève. Il a eu deux satisfecit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « satisfecit »

Du latin satisfecit (« il a satisfait »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. satisfecit ; il a satisfait, de satisfacere, satisfaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « satisfecit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satisfecit satisfesit

Citations contenant le mot « satisfecit »

  • « Les élèves ont appris de manière satisfaisante » durant la crise sanitaire, ose titrer une Note de la Depp, la division des études du ministère de l’Education nationale. Elle se base sur des enquêtes auprès des enseignants, cadres et parents pour en tirer ce satisfecit. Ainsi 79% des parents disent que les activités proposées « ont été profitables », 68% des enseignants disent que « les élèves ont appris de manière satisfaisante », 85% des élèves disent « avoir su travailler en autonomie ». Ce taux de satisfaction descend à 64% pour l’éducation prioritaire dans le premier degré et 49% dans le second degré. On apprend aussi que les professeurs des écoles estiment n’avoir pu suivre 6% des élèves et ceux du secondaire 10%. Un tout autre bilan sur cette période pourrait être fait en terme de pertes de compétences chez les élèves et d’abandon d’une partie non négligeable d’entre eux par un ministère qui jusqu’au dernier moment n’a rien préparé et qui a laissé les enseignants et les parents se débrouiller. Les enseignants ont fait ce qu’ils ont pu avec une réactivité admirable. Mais le bilan scolaire et social de la « continuité pédagogique » n’est certainement pas « satisfaisant ». Même marquées du sceau de la Depp, ces enquêtes déclaratives relèvent de la communication politique autour de la « continuité pédagogique ». , Crise sanitaire : Le satisfecit de l’institution
  • Grand défenseur de la réalisation du test pour confirmer les cas Covid-19, le Dr Junot Félix croit toujours que le nombre de tests réalisés ne nous permet pas d'avoir des éléments statistiques fiables pour prendre une décision à la place d'une autre. «Si c'était si facile de faire quelques tests pour se donner un satisfecit dans la gestion de la Covid-19, certains pays ne seraient pas allés au dépistage post-mortem», avance le Dr Junot Félix, professeur de santé publique, qui dit attendre la cellule scientifique de la gestion de la crise de la Covid-19 en Haïti pour présenter les éléments scientifiques qui justifieraient les décisions adoptées.  Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - «Il ne faut pas attendre une autre épidémie pour réformer le système de santé haïtien», appelle le Dr Junot Félix
  • Durant le week-end, les négociations ont frôlé la rupture mais aujourd’hui chacun y trouve un satisfecit. Les frugaux – Autriche, Pays-Bas, Suède et Danemark – ont diminué le montant des subventions initialement fixé à 500 milliards et auront un droit de regard sur l’utilisation des fonds mais pas le droit de veto lors de l’adoption des plans de relance de relance nationaux. 70 % des subventions seront allouées sur 2021 et 2022 avec des dépenses qui pourront être engagées dès 2020. The Conversation, L’Union politique européenne vaut-elle vraiment 750 milliards d’euros ?

Traductions du mot « satisfecit »

Langue Traduction
Anglais satisfecit
Espagnol satisfecit
Italien satisfecit
Allemand zufriedenstellen
Chinois 满意的
Arabe مرضية
Portugais satisfatório
Russe satisfecit
Japonais 満足
Basque satisfecit
Corse suddisfà
Source : Google Translate API

Synonymes de « satisfecit »

Source : synonymes de satisfecit sur lebonsynonyme.fr

Satisfecit

Retour au sommaire ➦

Partager