La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satisfecit »

Satisfecit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin satisfecit satisfecits

Définitions de « satisfecit »

Trésor de la Langue Française informatisé

SATISFECIT, subst. masc. inv.

A. − Vieilli. Billet par lequel un enseignant témoigne que le travail d'un élève lui donne satisfaction. Mademoiselle nous distribuait des « satisfecit » que chaque trimestre nous échangions contre des livres dorés sur tranche (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 25).Indépendamment des prix et accessits auxquels donnent lieu les compositions, les récompenses suivantes peuvent être décernées aux élèves: la bonne note, l'inscription des devoirs au cahier d'honneur de la classe, l'inscription au tableau d'honneur mensuel, le satisfecit (Encyclop. éduc., 1960, p. 134).
B. − Approbation, compliment. Donner à qqn un satisfecit. Mais une pièce comme cela a tout pour réussir: l'ombre de Corneille, les battoirs de Rouen et jusqu'au satisfecit de la petite presse! (Goncourt, Journal, 1866, p. 297).Au demeurant, les clients de ce temps n'ont pas d'impressions pesantes, ni de jugements à porter comme ceux de jadis, qui étaient souvent solidaires de l'effort de leurs guides, et dont les satisfecit ou les critiques avaient un sens (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 67).
Prononc. et Orth.: [satisfesit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Propr. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 242: un satisfécit, plur. des satisfécits. Étymol. et Hist. 1. 1845 « billet qu'on donnait en récompense aux élèves qui avaient obtenu de bons résultats » (Besch.); 2. 1866 « approbation » (Goncourt, loc. cit.). Mot lat. satisfecit « il a satisfait », 3epers. du sing. du parfait de l'ind. de satisfacere « satisfaire ». Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

satisfecit \sa.tis.fe.sit\ masculin

  1. Attestation donnée en témoignage de satisfaction.
    • Comme on dit, le jury se consulte, et décide d’attribuer son satisfecit à l’un des concurrents ; parfois, ce n’est pas le plus gras, parfois ce n’est même pas un des concurrents ; c’est qu’il y a des surprises. — (Boris Vian, Notes d’un naturaliste amateur, 1953)
    • Dans sa chambre, à la lueur de la petite lampe, qui venait éclairer ses satisfecits encadrés, il songeait : il fallait oublier Okané, l’oublier et l’abandonner. — (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 20)
    • ''Il revendique son "amitié" pour le chef de l'État en déclarant tout net "je ne suis pas anti-sarkozyste" et lui accorde quelques satisfecits, notamment d'avoir "bien géré la crise". — (Juppé fait un pas de plus vers 2012, au cas où Sarkozy n'irait pas, rtl.be, 10 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATISFECIT. (FE se prononce FÉ et l'on fait entendre le T.) n. m.
Mot emprunté du latin. Attestation donnée en témoignage de satisfaction. Montrez-moi votre satisfecit.

Littré (1872-1877)

SATISFECIT (sa-ti-sfé-sit') s. m.
  • Billet de satisfaction donné par le maître à son élève. Il a eu deux satisfecit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « satisfecit »

Du latin satisfecit (« il a satisfait »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. satisfecit ; il a satisfait, de satisfacere, satisfaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « satisfecit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satisfecit satisfesit

Fréquence d'apparition du mot « satisfecit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « satisfecit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « satisfecit »

  • Durant le week-end, les négociations ont frôlé la rupture mais aujourd’hui chacun y trouve un satisfecit. Les frugaux – Autriche, Pays-Bas, Suède et Danemark – ont diminué le montant des subventions initialement fixé à 500 milliards et auront un droit de regard sur l’utilisation des fonds mais pas le droit de veto lors de l’adoption des plans de relance de relance nationaux. 70 % des subventions seront allouées sur 2021 et 2022 avec des dépenses qui pourront être engagées dès 2020.
    The Conversation — L’Union politique européenne vaut-elle vraiment 750 milliards d’euros ?

Traductions du mot « satisfecit »

Langue Traduction
Anglais satisfecit
Espagnol satisfecit
Italien satisfecit
Allemand zufriedenstellen
Chinois 满意的
Arabe مرضية
Portugais satisfatório
Russe satisfecit
Japonais 満足
Basque satisfecit
Corse suddisfà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot satisfecit au Scrabble ?

Nombre de points du mot satisfecit au scrabble : 15 points

Satisfecit

Retour au sommaire ➦