La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satellite »

Satellite

[satelit]
Ecouter

Définitions de « satellite »

Satellite - Nom commun

  • (Astronomie, Astronautique) Corps céleste naturel ou objet fabriqué par l'homme, en mouvement sur une orbite quasi périodique autour d'un astre de masse prépondérante, sous l'influence principale de son champ gravitationnel.

    Les satellites des planètes géantes peuvent se classer en différents groupes. Jupiter possède quatre gros satellites découverts par Galilée au début du XVIIe siècle : Io, Europe, Ganymède et Callisto, appelés satellites galiléens.
    — Thérèse Encrenaz et al., Le Système solaire
  • (Mécanique) Élément mobile d'un mécanisme différentiel dans un véhicule automobile, souvent désigné comme pignon satellite.

    La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l’arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes.
    — La Technique moderne, H. Dunod & E. Pinat
  • (Historique) Individu armé au service d'une autre personne pour exécuter ses ordres ou protéger sa personne.

    Cromwel n’étoit pas moins agité des terreurs de la tyrannie. Il étoit toujours couvert d’une cuirasse, chargé d’armes offensives, et environné de satellites […]
    — Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l’Égypte
  • (Général) Objet ou entité placés dans la périphérie ou sous influence dominante d’un autre élément central; cela inclut divers usages spécifiques comme certains états politiquement dépendants ou composants spécifiques dans le domaine automobile et aéroportuaire.

    […] compteurs de vitesse à rouleau des GS et CX, des satellites de commandes des Visa et GSA, ou encore du design très typé du tableau de bord de la BX première génération.
    — Action auto moto, Avril 2004

Satellite - Adjectif

  • Relatif à un dispositif émis par ondes radio depuis un engin spatial artificiel.

    Dans ce monde hyper-connecté, notre dépendance aux technologies de communication est telle que le moindre dysfonctionnement d'un satellite peut entraîner un chaos mondial.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un élément ou d'une structure se trouvant dans le voisinage immédiat d'un autre, spécialement en anatomie.

    Dans l'univers complexe de l'anatomie humaine, chaque organe fonctionne tel un satellite autour du cœur, le centre vital de l'organisme.
    (Citation fictive)

Satellite - Définition de France Terme

  • Objet naturel ou artificiel animé d'un mouvement quasi périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce dernier.

Expressions liées

  • (pignons) satellites (d'un différentiel d'automobile) (Roue d'engrenage dont l'axe est mobile et tourne avec la roue qui l'entraîne. L'ensemble de ces deux roues est appelé parfois engrenage planétaire)
  • Cité, quartier satellite
  • Satellite (artificiel) (engin spatial lancé dans l'espace à une vitesse suffisante pour décrire une révolution autour de la terre ou d'une autre planète, et destiné à transporter des cosmonautes ou à apporter des informations à des fins scientifiques, militaires ou de télécommunication.)
  • Satellite de la terre, de jupiter
  • Satellite espion
    JÉRUSALEM, 6 juillet (Reuters) - Israël a lancé lundi un nouveau satellite espion censé fournir une surveillance de haute qualité à son service de renseignement militaire, a indiqué le ministère israélien de la Défense.
    Israël lance un nouveau satellite espion de surveillance | Zone bourse
  • Satellite géostationnaire
    Une fois lancé, un satellite géostationnaire est positionné à 36.000 kilomètres de la Terre pour une mission, comme diffuser la télévision. Avec la capacité de reconfiguration en fonction des besoins, il est plus intéressant pour un opérateur comme SES, Eutelsat ou Inmarsat de s'engager sur 15 ans, sachant qu'il pourra s'adapter à de nouvelles demandes une fois le satellite lancé.
    — LEFIGARO, Thales Alenia va fournir deux satellites géostationnaires à SES
  • Satellite terminal et satellite intercalaire
  • Vitesse de satellisation
    La vitesse de satellisation minimale sur Terre est de 28440 km/h (7900 m/s). L'accélération subie par le satellite dans la fronde (qui fait 33m de diamètre soit 16,5m de rayon) serait donc de 7900*7900/16,5=3 782 424 m/s2, soit 380 000g Aucun matériau utilisé dans un satellite ne peut subit une telle accélération. Ce truc est une fumisterie
    — ladepeche.fr, SpinLaunch : la vidéo impressionnante d'un engin propulsé à 7 km d'altitude grâce à une immense centrifugeuse - ladepeche.fr

Étymologie de « satellite »

Du latin satellitem (garde du corps, satellite, compagnon, escorte), via son accusatif satellitĕm. Le sens de corps céleste apparaît chez Kepler en 1610, le sens mécanique en 1902, celui de bâtiment en 1964.

Usage du mot « satellite »

Évolution historique de l’usage du mot « satellite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satellite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satellite »

Citations contenant le mot « satellite »

  • Le cahier des charges d'une grande chaîne hertzienne nationale ne peut se comparer au cahier des charges d'une chaîne thématique diffusée par satellite.
    Xavier Gouyou Beauchamps — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • On a raison de dire con comme la lune. La lune est tellement con qu’elle croit que la terre est son satellite.
    Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense
  • L'entreprise DirecTV alerte les autorités fédérales au sujet de l'un de ses satellites, qui a subi une grave anomalie au niveau de ses batteries. Il doit être désorbité sans tarder et placé sur une orbite de rebut, car il pourrait exploser fin février.
    Numerama — Un satellite américain risque d'exploser et doit être désorbité d'urgence
  • Je me transforme un peu en Hitler mais en aucun cas un groupe ne peut être démocratique. Un groupe, c’est bidon, ça n’existe pas. Il y a toujours une ou deux personnes et des satellites autour, ce qui ne retire en rien leur talent.
    Jacno
  • Technologie : Orange vient de s'offrir l'intégralité de la capacité disponible sur le satellite Eutelsat Konnect à compter de janvier 2021. De quoi rentrer dans les clous du plan France THD avant même l'échéance fixée par les autorités ?
    ZDNet France — Orange : le très haut débit passera par satellite - ZDNet
  • Les satellites d'Elon Musk sont passés devant la comète NEOWISE, l'éclipsant de la photo de cet astronome.
    Numerama — Quand les satellites Starlink empêchent de photographier la comète NEOWISE
  • La capitale des Alpes sera bientôt présente dans l'espace grâce à AMICal Sat. Ce petit satellite fabriqué par le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) partira lundi ou mardi (en fonction des conditions météo) depuis le centre de Kourou en Guyane, à bord de la fusée Vega qui transportera 52 autres satellites. Le lancement pourra être suivi en direct, à 3h51 du matin, sur le site d'Arianespace. AMICal Sat est un nano satellite : il a la taille d'une brique de lait, pèse 2 kg 300 et a une dimension de 20 cm x 10 cm x 10 cm.
    leparisien.fr — Espace : un nano satellite grenoblois se lance à la poursuite des aurores boréales - Le Parisien
  • Un tel discours doit sonner comme de la musique aux oreilles de ceux qui ont milité et travaillé pour l’implantation de la faculté satellite, qui sera aménagée au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau. Le projet n’en était qu’à une phase embryonnaire que déjà, tous vantaient le pouvoir d’attraction — et de rétention — d’une telle faculté pour les futurs médecins qui y sont formés.
    Le Droit — Première cohorte de la faculté satellite de médecine de l’Outaouais: «je vais peut-être tomber en amour avec Gatineau» | Santé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « satellite »

Langue Traduction
Anglais satellite
Espagnol satélite
Italien satellitare
Allemand satellit
Chinois 卫星
Arabe الأقمار الصناعية
Portugais satélite
Russe спутниковое
Japonais 衛星
Basque satelite
Corse satellitari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.