La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunule »

Lunule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lunule lunules

Définitions de « lunule »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUNULE, subst. fém.

A. − ASTRON., vx. Satellite d'une autre planète que la Terre. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Ce qui a la forme d'un croissant, d'une demi-lune ou parfois d'une lune entière. À même le texte, des lunules, de grands cercles bistres, qui ne peuvent être que les ronds de la tasse de café (Morand,New-York,1930, p. 137).Dans l'angle gauche rougeoyait la lueur que laissait passer la lunule du poêle (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 36).Dans la poussière de la cour, les fers de Milady avaient tracé des lunules profondes (Morand,Extrav.,1936, p. 106).
Spécialement
ANAT. Tache blanche plus ou moins importante en forme de croissant, située à la base de l'ongle et délimitée à sa partie supérieure par une ligne courbe. Un homme (...) qui se fait les ongles (...), découvrant toujours (...) une dernière petite peau, une lunule plus grande que l'autre (Vialar,Hallali,1953, p. 18).
GÉOM. Figure en forme de croissant. Hippocrate de Chio (...) trouva que l'aire de la lunule ADB (...) est égale à l'aire du triangle ADBC (Gds cour. pensée math.,1948, p. 103).
LITURG. Boîte ronde ou en forme de croissant transparente contenant l'hostie au centre de l'ostensoir. (Dict. xixeet xxes.).
ZOOL. Partie du corps ou tache en forme de croissant. Des papillons gris aux ailes de plumes cendrées, tachées de lunules oranges et roses (Colette,Cl. s'en va,1903, p. 21).Sternum (...) pourvu de lunules perforées à sa partie postérieure (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3163).
REM.
Lunulé, -ée adj.Qui est en forme de croissant. Poteries à anse cornue ou lunulée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom.,t. 2, 1914, p. 120).
Prononc. et Orth.: [lynyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1704 géom. (Trév.); 2. 1704 «satellite de Jupiter et de Saturne» (ibid.); 3. 1858 «tache de l'ongle» (Littré-Robin). Empr. au lat. lunula «lunule, petit croissant», dimin. de luna «lune». Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lunule \ly.nyl\ féminin

  1. (Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l’être humain.
    • Alors souvent elle m’invitait à remédier à ma négligence, allait chercher sa trousse, en sortait les instruments idoines, me retournait les mains dans les siennes, et entreprenait de désendeuiller mes ongles et de repousser les peaux qui auraient pu offusquer l’éclat de mes lunules. — (Pierre-Olivier Walzer, Humanités provinciales, 2001, page 122)
  2. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
    • Je lui fis un compte-rendu exact de ma mission, tandis que ses jolies dents ciselaient des lunules dans mon dernier toast. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 72)
  3. (Entomologie) Papillon de nuit, de nom scientifique Phalera bucephala, synonyme de bucéphale.
  4. (Religion) Petite boîte pour ranger les hosties consacrées pour donner la communion à une personne incapable de se déplacer.
  5. (Automobile) Tableau de bord de la Citroën CX.
  6. (Alpinisme) Trou en forme de demi-cercle, naturel ou artificiel, servant de point d’ancrage.
  7. (Archéologie) Parure de cou en forme de croissant de lune formé par deux cercles concentriques, fréquente pendant la Protohistoire sur la façade atlantique et dans les Îles britanniques.
  8. (Antiquité) Disque en métal placé au dessus de la tête des statues pour les préserver des intempéries et des fientes d'oiseaux.
    • Mais si vous ne vous adjugez pas le prix, faites vous forger des lunules à porter comme en ont les statues. — (Aristophane, Les oiseaux, traduction de H.van Daele, Société d'Édition des Belles Lettres, Paris 1928)
  9. Forme évoquant celle d’une petite lune.
    • Le soir n’était encore qu’un peu de bleu très pâle dans l’est. Assez toutefois pour ternir les lunules et les grappes de petites lunes dont le feuillage des platanes de la rue La Fayette ocellait le trottoir près de la chaise d’osier du médecin inspecteur de la marine. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 38-39)
    • 1er septembre 1940 – « Flora, tu as trop de rouge », dit le pater en la scrutant par la lunule inférieure de ses lunettes. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUNULE (lu-nu-l') s. f.
  • 1Nom donné aux satellites de Jupiter et de Saturne, qui font l'office d'autant de petites lunes.
  • 2 Terme de géométrie. Figure qui a la forme d'un croissant, espace compris entre deux arcs de cercle qui ont la convexité du même côté et qui se coupent. Lunules d'Hippocrate (Hippocrate est un géomètre grec), croissants formés par le demi-cercle construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle, coupant les deux demi-cercles construits sur les deux côtés de l'angle droit ; la surface de ces lunules est précisément égale à celle du triangle. Possidonius me dit qu'il peut carrer des lunules du cercle, Voltaire, Memmius, 3e lettre.
  • 3Tache blanche semi-lunaire, plus ou moins grande, qui se remarque en arrière de l'ongle vers le point où sa racine s'enfonce sous le repli de la peau appelé matrice unguéale.
  • 4Espèce de bombyx.

    Dépression qu'on observe sous les crochets de certaines coquilles bivalves.

  • 5Espèce de boîte ronde, d'or ou de vermeil, qui renferme l'hostie et qu'on place au centre de l'ostensoir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lunule »

Diminutif de lune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lunula (« petite lune »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lunule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lunule lynyl

Fréquence d'apparition du mot « lunule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lunule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lunule »

  • Pour comprendre l’apparition des taches blanches, il faut connaître la structure de l’ongle. L’ongle (ou tablette unguéale) est une superposition des plusieurs couches de kératine (protéine fibreuse) synthétisée par la matrice qui entoure la base de l’ongle. La tablette unguéale repose sur le lit de l’ongle. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé : repli unguéal. La partie visible de l’ongle comporte une zone blanchâtre de très petite taille : la lunule. Elle se compose également d’une partie rosée qui occupe environ 90 % de l’ongle.
    Ra Santé — Taches blanches sur les ongles : stop aux idées reçues ! - Ra Santé
  • Si les stries sont horizontales, parallèles à la lunule (demi-lune blanche entre l’ongle et la cuticule), cela résulte souvent d’une manucure abusive. " En refoulant excessivement la cuticule, on traumatise la matrice de l’ongle, et il se forme une strie ou une ligne blanche transversales. On le voit sur les orteils, quand les ongles sont trop longs, et qu'ils butent dans la chaussure. Des séries de barres transversales blanches peuvent alors apparaître ", détaille la dermatologue.
    Femme Actuelle — Striés, dédoublés, mous : ce que vos ongles révèlent sur votre santé : Femme Actuelle Le MAG
  • Une fois la base appliquée, on commence par poser la couleur qui va être celle de la lunule en dessous. Ici on a choisi le rose clair, qu’on applique comme une pose de vernis classique en s’appliquant sur l’arrondi en bas : seule cette partie de l’ongle va apparaitre en rose.
    Marie Claire — Nail Art : comment réaliser une manucure demi-lune ? - Marie Claire
  • L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car elle suggère souvent une carence en vitamines, en fer ou un grave problème de santé comme la malnutrition.
    Medisite — Arrêt cardiaque, anémie, vitiligo... Vos ongles révèlent votre santé
  • Pour sa part, le poignard en bronze est typiquement armoricain : six rivets permettaient de fixer une poignée se terminant sur une lunule centrale au début de la lame de 27 centimètres, et deux filets courent le long des bords celle-ci. Ce type de poignard représentait avant tout un marqueur du statut d’un homme de l’élite, que l’on arborait au côté dans un fourreau de bois ou de cuir.
    Pourlascience.fr — Une tombe princière armoricaine découverte en Normandie | Pour la Science
  • Les ongles des doigts et des orteils sont généralement de couleur rose pâle, avec un croissant plus clair au bas de l’ongle appelé lunule. Des taches blanches sur les ongles peuvent parfois apparaître. Lorsque cela se produit, on parle de leucose ponctuée. Il en existe de plusieurs types.
    Presse santé — Quelle est l'origine des taches blanches sur les ongles
  • Le tabernacle a été retrouvé dans la matinée par des agents municipaux au château. Ce petit coffre-fort contenait un ciboire et une lunule avec les hosties. Ces deux dernières n’ont pas été retrouvées.
    SudOuest.fr — Montendre (17) : l’église Saint-Pierre vandalisée et profanée dans la nuit

Traductions du mot « lunule »

Langue Traduction
Anglais lunula
Espagnol lunula
Italien lunula
Allemand lunula
Chinois 卢卢拉
Arabe لونولا
Portugais lúnula
Russe лунула
Japonais ルヌラ
Basque lunula
Corse lunula
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lunule au Scrabble ?

Nombre de points du mot lunule au scrabble : 6 points

Lunule

Retour au sommaire ➦