La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catafalque »

Catafalque

[katafalk]
Ecouter

Définitions de « catafalque »

Catafalque - Nom commun

  • Plateforme ou support surélevé et orné, destiné à supporter un cercueil lors d'une cérémonie funéraire.

    J’avais vu la Place Rouge, quelques jours auparavant, lors des funérailles de Gorki. j’avais vu ce même peuple, […], défiler longuement, interminablement, dans la grande Salle des Colonnes, devant le catafalque.
    — André Gide, Retour de l’U.R.S.S.

Expressions liées

  • Un catafalque de marbre blanc

Étymologie de « catafalque »

Du bas-latin catafalicum, issu de l'italien catafalco. Le terme cata pourrait être issu du bas-latin catus, signifiant « machine de guerre », ou du verbe catare, signifiant « voir, regarder ». Le terme falco est probablement issu du mot germanique balk. Le mot « catafalque » est synonyme de « échafaud ».

Usage du mot « catafalque »

Évolution historique de l’usage du mot « catafalque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catafalque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catafalque »

Citations contenant le mot « catafalque »

  • Le catafalque est une estrade sur laquelle on plaçait le cercueil… « Aujourd’hui moi, demain toi » : peint en lettres noires sur le bois peint, le message en breton est parfaitement clair pour les paroissiens de Saint-Gilles-Pligeaux. La mort est alors utilisée comme une occasion privilégiée d’interpeller, d’instruire et de convertir. Les derniers catafalques de ce type ont été utilisés pour les enterrements jusque dans les années 1980. Dans l’est du département, certains sont encore mobilisés aujourd’hui le jour des morts.
    Sur les traces de l’Ankou et du culte de la mort dans les Côtes-d’Armor - La Roche sur Yon.maville.com
  • La vitrine est d'une hideur remarquable. Trônant au milieu d'une salle à laquelle on accède après avoir traversé des kilomètres de surfaces d'exposition consacrées à feu nos amis les dinosaures, ce meuble tournant, au pied en contreplaqué façon merisier et aux vitres blindées, tient lieu d'écrin - ou plus justement de catafalque - au diamant Hope. Depuis que la plus célèbre gemme bleue de la planète a été donnée en 1958 par le joaillier new-yorkais Harry Winston au Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution à Washington, elle fait salle comble.
    Le Figaro.fr — Le Hope, en voie de démystification ?
  • Dehors, les milliers de militaires et musiciens convoqués pour escorter le catafalque royal sur son affût de canon, puis derrière les vitres de la Jaguar noire en route pour Windsor, déployait l’éventail des uniformes qui font le charme singulier de la vieille monarchie et de ses armes : archers écossais en kilt, cuirassiers à cheval, « Foot guards » au bonnet de poil d’ours inspiré des gardes impériaux de Napoléon, grenadiers en dolman rouge portant le cercueil de leur commandante en chef.
    SudOuest.fr — Funérailles d’Elizabeth II : une longue et noble cérémonie des adieux
  • Sous le porche de l'église, certains visiteurs font un selfie devant le catafalque et la photo d'un Chirac triomphant de jeunesse, qui, le bras levé, invite à le rejoindre dans l'action. Autour du cercueil se relayant toutes les vingt minutes, sabre en main, des élèves des quatre principales écoles militaires en grande tenue. La Navale et l'Armée de l'Air en sobres uniformes bleu marine. Les Saint Cyriens en casoar à plume et les gendarmes de l'Ecole des Officiers de Gendarmerie avec épaulettes et taconnet (képi).  
    Hommage à Jacques Chirac aux Invalides : "C'était le dernier président humain" - L'Express
  • Je n’ose pas penser que la loi sur l’euthanasie est un remède à la faillite des services publics, ni une solution économique au vieillissement de la population, ni une variable d’ajustement politique pour « réenchanter » les Français. Mais ce que je sais, c’est que la loi que vous allez voter n’est pas un progrès, elle est un catafalque social.
    Genethique — Fin de vie : légaliser l’euthanasie n’est « pas un progrès, mais un catafalque social » | Genethique
  • L'usage du catafalque n'est pas l'apanage des monarchies. Toutefois, au sein de la royauté, cette installation a déjà été notable dans le passé. En avril 1986, le cercueil de la duchesse de Windsor avait ainsi reposé, pendant la cérémonie, sur un catafalque pourpre entouré de six grands cierges. 
    TF1 INFO — Funérailles d'Elizabeth II : qu'est-ce que le "catafalque", sur lequel repose le cercueil de la reine ? | TF1 INFO
  • Le catafalque sur lequel repose le cercueil de feu la reine d'Angleterre est entièrement recouvert d'un feutre de laine rouge confectionné en Catalogne par la société Textil Olius. Sa directrice commerciale, une Française originaire de Sète, explique à L'Indépendant le royal usage d'un savoir-faire catalan plus que centenaire.
    lindependant.fr — Décès d'Elizabeth II : une société catalane a confectionné les "tapis" rouges sur lesquels le cercueil de la reine repose - lindependant.fr
  • Fût-il un simple bloc de pierre ou une structure de bois à baldaquin finement ouvrée et parée de dorures, le catafalque servait d’estrade pour placer le défunt au centre de l’attention et à portée de vue de tous les participants à une cérémonie funéraire.
    Protégez-Vous — Qu’est-ce qu’un catafalque? | Protégez-Vous.ca

Traductions du mot « catafalque »

Langue Traduction
Anglais catafalque
Espagnol catafalco
Italien catafalco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.