La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcasme »

Sarcasme

[sarkasm]
Ecouter

Définitions de « sarcasme »

Sarcasme - Nom commun

  • Forme d'ironie mordante caractérisée par des moqueries ou railleries amères, souvent avec l'intention de blesser.

    Veut-on avoir la preuve de la parfaite inutilité de tous les livres de morale, de sermons, etc. ? Il n’y a qu’à jeter les yeux sur le préjugé de la noblesse héréditaire. Y a-t-il un travers contre lequel les philosophes, les orateurs, les poètes, aient lancé plus de traits satiriques, qui ait plus exercé les esprits de toute espèce, qui ait fait naître plus de sarcasmes ?
    — Chamfort, Maximes et Pensées

Expressions liées

  • Débiter des sarcasmes
  • Tomber sous les sarcasmes
  • Être exposé aux sarcasmes

Étymologie de « sarcasme »

Du latin sarcasmus, désignant cette figure de rhétorique, dérivé du grec ancien σαρκασμός, sarkasmos (« raillerie »), de σαρκάζω, sarkazô (« arracher la chair, montrer les dents à quelqu'un pour s'en moquer »).

Usage du mot « sarcasme »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarcasme »

Antonymes de « sarcasme »

Citations contenant le mot « sarcasme »

  • Si jamais on te démet de tes fonctions, manifeste publiquement ta satisfaction, et même ta reconnaissance envers celui qui t’a rendu la quiétude et le loisir auxquels tu aspirais : ainsi éviteras-tu qu’à la disgrâce s’ajoute le sarcasme.
    Jules Mazarin
  • L'artiste, et c'est en quoi il se distingue du commun des mortels, offre en pâture aux sarcasmes non seulement son physique et son moral, mais son oeuvre.
    Somerset Maugham — L’Envoûte
  • La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir.
    Hugo Pratt — Corto Maltese - le roman
  • Sans les livres je n'aurais pas connu le doute, le dégoût, le sarcasme et le scepticisme.
    Arthur Van Schendel — Fratilamur
  • Il donne pour exemple quatre ou cinq conversations qu’il a eues avec un logiciel ultrasophistiqué. Il a suffi d’une métaphore, d’un sarcasme ou d’un commentaire sans rapport pour rendre le logiciel confus, alors qu’un enfant de six ans se serait tiré d’affaire. « La conversation humaine va au-delà du code, justement. Elle opère dans un espace social en suspension que l’on met des années à acquérir et qui change constamment. » Cet espace met en jeu tout un bagage historique et anthropologique qui peut même inclure la volonté de bafouer les règles.
    L’actualité — Une langue n’est pas un code | L’actualité
  • Le chemin est rapide du sarcasme à la rébellion.
    Jules Gobeil — Le Publicain
  • La plus grande méchanceté ne peut être que par le sarcasme. Du coup cette façon poignante dans les relations sociales prédispose la personne à plus de force et d’aisance dans ses relations avec les autres. Le sarcasme nous permet d’étaler librement ce qu’on pense d’une personne sans pour autant l’offusquer et tout en se maintenant dans les normes de la politesse. La classe !
    Welovebuzz — Top 11 des textos les plus sarcastiques - Welovebuzz

Traductions du mot « sarcasme »

Langue Traduction
Anglais sarcasm
Espagnol sarcasmo
Italien sarcasmo
Allemand sarkasmus
Chinois 讽刺
Arabe سخرية
Portugais sarcasmo
Russe сарказм
Japonais 皮肉
Basque sarkasmoa
Corse sarcasmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.