La langue française

Sarcasme

Sommaire

  • Définitions du mot sarcasme
  • Étymologie de « sarcasme »
  • Phonétique de « sarcasme »
  • Citations contenant le mot « sarcasme »
  • Images d'illustration du mot « sarcasme »
  • Traductions du mot « sarcasme »
  • Synonymes de « sarcasme »
  • Antonymes de « sarcasme »

Définitions du mot sarcasme

Trésor de la Langue Française informatisé

SARCASME, subst. masc.

A. − Ironie acerbe, mordante. Synon. moquerie, persiflage.On me l'avait représentée comme intrigante, se mêlant de politique et surtout comme fort adonnée au sarcasme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 923).L'humour et la parodie, la bouffonnerie et le sarcasme (...) forment l'atmosphère vitale où respirent les personnages [de Cosi fan tutti] (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 362).
B. − Le plus souvent au plur. Trait mordant d'ironie, de raillerie cruelle. Synon. pique3.Débiter des sarcasmes; être exposé aux sarcasmes; tomber sous les sarcasmes. Je t'ai tout dit, un peu brièvement. Et tu en profites pour m'accabler de sarcasmes (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 195).Il avait beau s'appliquer à copier les gestes de ses camarades, son air ahuri le désignait à leurs sarcasmes (Green, Moïra, 1950, p. 200).
RHÉT. Critique, satire amère et piquante. Le titre de philosophe sera à plus haut prix, on ne l'obtiendra pas en répétant les sophismes de J.-J. Rousseau (...) ou les sarcasmes de Voltaire (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 129).Platon est un des rares auteurs auxquels j'adhère de toutes mes surfaces. S'il revient à ses féroces sarcasmes contre la démocratie, je cesse d'adhérer (Alain, Propos, 1935, p. 1274).
Prononc. et Orth.: [saʀkasm̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, prol., 24, éd. R. Marichal p. 12), qualifié de terme de rhét. de Fur. 1690 à Trév. 1771. Empr. au b. lat.sarcasmus empl. par les grammairiens comme terme de rhét., gr. σ α ρ κ α σ μ ο ́ ς « rire amer, sarcasme » (de σ α ρ κ α ́ ζ ω « ouvrir la bouche pour montrer les dents » d'où au fig. « déchirer par des sarcasmes »); cf. chez Fabri, Rhét., 1521, l. I, p. 191: sarcosmos (v. Hug.). Fréq. abs. littér.: 287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 420; xxes.: a) 282, b) 446.

Wiktionnaire

Nom commun

sarcasme \saʁ.kasm\ masculin

  1. Raillerie amère et cruelle ; ironie méchante, mordante, acerbe.
    • Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme. — (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)
    • Veut-on avoir la preuve de la parfaite inutilité de tous les livres de morale, de sermons, etc. ? Il n’y a qu’à jeter les yeux sur le préjugé de la noblesse héréditaire. Y a-t-il un travers contre lequel les philosophes, les orateurs, les poètes, aient lancé plus de traits satiriques, qui ait plus exercé les esprits de toute espèce, qui ait fait naître plus de sarcasmes ? — (Chamfort, Maximes et Pensées, I, 15, éd. Bever, 1923)
    • Dès les premières attaques, elle couvrit de sarcasmes plaisants Caylus et ses alliés. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Antoine passa le nez en l’air, apostolique, indifférent aux sarcasmes de ces populations rurales à peine frottées de civilisation. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 11, Éditions Denoël, Paris, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARCASME. n. m.
Raillerie amère, ironie mordante, acerbe. Essuyer des sarcasmes. Un sarcasme déplacé, de mauvais goût. Ses sarcasmes passent la plaisanterie.

Littré (1872-1877)

SARCASME (sar-ka-sm') s. m.
  • Ironie amère et insultante. Le sarcasme n'est autre chose qu'une ironie faite avec aigreur et avec emportement, Du Mars. Œuvr. t. III, p. 187. Le marquis de Vence l'appelle [le maréchal de Richelieu] l'antique Alcibiade ; c'est un nom que je lui avais donné dans mes goguettes, quand il n'était point antique ; le sarcasme retombe un peu sur moi, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1774. Ou bien, dit-il, de ce couple qui s'aime, Livrons la vie au sarcasme des cours, Béranger, Cachet.

    Fig. Alors je suis tenté de prendre l'existence Pour un sarcasme amer d'une aveugle puissance, Lamartine, Harm. IV, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. …Comme Italiam metire jacens, qui est proprement un sarcasme, c'est à dire une mocquerie que le vainqueur fait sur le corps navré à mort de son ennemy, Ronsard, 589. L'evangile, auquel est dict, Luc, IV, en horrible sarcasme et sanglante derision au medicin negligent de sa propre santé : medicin, ô, gueris toy-mesme, Rabelais, IV, nouv. Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SARCASME, s. m. (Littérat.) en terme de rhétorique, signifie une ironie piquante & cruelle, par laquelle l’orateur raille ou insulte son adversaire. Voyez Ironie.

Telle est par exemple, l’ironie des Juifs parlant à Jesus-Christ attaché en croix. « Toi qui detruis le temple, & le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, &c. Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui même ; qu’il descende maintenant de la croix & nous croirons en lui ». Telle est encore celle de Turnus aux Troyens, dans l’Enéide, lorsque dans un combat, il a remporté sur eux quelques avantages.

En agros & quam bello, Trojane, petisti
Hesperiam metire jacens : hæc præmia, qui me
Ferro ausi tentare, ferunt : sic mœnia condunt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sarcasme »

(XVIe siècle) Du latin sarcasmus désignant cette figure de rhétorique. Dérivé du grec ancien σαρκασμός, sarkasmos (« raillerie »), de σαρκάζω, sarkazô (« arracher la chair, montrer les dents à quelqu'un pour s'en moquer ») [1] [2] → voir sarco- et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. portug. et ital. sarcasmo ; du lat. sarcasmus, qui vient de σαρϰασμὸς, de σαρϰάζειν, mordre à la chair, de σὰρξ, chair (voy. SARCO…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sarcasme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarcasme sarkasm

Citations contenant le mot « sarcasme »

  • Le chemin est rapide du sarcasme à la rébellion. De Jules Gobeil / Le Publicain
  • Sans les livres je n'aurais pas connu le doute, le dégoût, le sarcasme et le scepticisme. De Arthur Van Schendel / Fratilamur
  • Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir. De Hugo Pratt / Corto Maltese - le roman
  • La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • L'artiste, et c'est en quoi il se distingue du commun des mortels, offre en pâture aux sarcasmes non seulement son physique et son moral, mais son oeuvre. De Somerset Maugham / L’Envoûte
  • Si jamais on te démet de tes fonctions, manifeste publiquement ta satisfaction, et même ta reconnaissance envers celui qui t’a rendu la quiétude et le loisir auxquels tu aspirais : ainsi éviteras-tu qu’à la disgrâce s’ajoute le sarcasme. De Jules Mazarin
  • La jalousie fait mal, elle enfle et dégénère en sarcasmes : un peu comme une plaie qui s’infecte et suppure. De Amos Oz / Soudain dans la forêt profonde
  • Faut-il pour autant s'en remettre au sarcasme pour critiquer une Union qui paraît bien peu unie, où les uns sont traités de « radins » et les autres de dépensiers ? Où on sacrifie l'innovation et l... Le Point, Araud – L'Europe, ce géant qui titube mais ne tombe jamais - Le Point
  • Mais bien sûr, certains ont décidé de se moquer de Free, insinuant que le répéteur n’était qu’un cache-misère pour compléter une couverture moins importante de la part de la box. Ce à quoi mraionette répond avec un délicieux sarcasme. Univers Freebox, Canal et la Freebox Pop, une affaire qui fâche, le répéteur Wi-Fi, un cache-misère ? Vos meilleures réactions à l'actualité de Free et des télécoms
  • Chronique. Roselyne Bachelot surgit et la magie opère. Elle a beau être, à 73 ans, la plus âgée des vingt-cinq ministres de la culture qui se sont succédé, personne ne le lui reproche. Elle s’est retirée de la politique il y a huit ans, et ce n’est pas un problème. Elle fait la mariole aux « Grosses Têtes » de RTL et elle n’essuie aucun sarcasme. Dans ses goûts, elle est anachronique par rapport au paysage culturel dominant, très loin du numérique et de l’industrie du divertissement, et tout le monde s’en fiche. Le Monde.fr, « Roselyne Bachelot, c’est le retour du monde d’avant, mais tout le monde s’en fiche »
  • Si le président de la République doutait encore de la gravité du rationnement de l’électricité dans le pays, ce jeudi il l’a vécue comme le commun des mortels. L’instant vaut son pesant de sarcasme. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - La révolution électrique de Jovenel Moïse
  • Profit ou manque de place ? Les motivations de cette vente n’ont pas encore été annoncées, néanmoins de nombreux fans estiment que Khloé vendra sa villa une fois rénovée afin de réaliser un profit, profit qui lui servira pour acheter une maison qui a tout ce dont elle a besoin. Mais de quoi la star manque-t-elle ? Le manoir possède un chemin de randonnée privé, une piscine, des maisons d’hôtes et vue imprenable sur le canyon Malibu. « 8 chambres et 7 salles de bain c’est manifestement pas assez grand selon Khloé » s’exclame un fan, avec beaucoup de sarcasme. MySweetimmo, Khloé vend son manoir, Kanye West devient promoteur ... Les projets immobiliers de l'incroyable Famille Kardashian ! - MySweetimmo
  • Baisse de l’enveloppe globale des indemnités de son exécutif de 1,27 % et décroissance de celle du maire de 1 000 euros : pas assez pour le groupe Droite, centre et indépendants au conseil municipal de Lyon qui, par la voix du maire du 2ePierre Oliver (LR), accueille avec un brin de sarcasme le « joli coup… Tribune de Lyon, Indemnités. Au royaume des élus, les cumulards sont rois - Tribune de Lyon
  • PSYCHOLOGIE - Oubliez l’anglais ou l’espagnol. Pour certaines personnes, le sarcasme est une véritable deuxième langue. Le Huffington Post, Comment être drôle? Essayez le sarcasme, c'est bon pour vous | Le Huffington Post LIFE
  • Mais qu’en est-il de 😉? Indique-t-on une plaisanterie, du sarcasme ou un flirt? ICI Radio-Canada.ca, Pouvez-vous vraiment décoder les émojis? | Radio-Canada
  • Bernard Hage, plus connu sous la signature de The Art of Boo, est un illustrateur, dessinateur de BD, écrivain, musicien et fondateur du collectif d’artistes Wormhole. Sa première exposition en solo, « Undressed – Society’s Reflection In Its Brands », s’est tenue à la galerie Artlab en 2014. Trois ans plus tard, il sort un recueil de poèmes en anglais accompagné de croquis et d’une bande sonore intitulée « In The Dead of Night – Bedtime Stories For Grown Ups ». On y retrouve son univers particulier chargé de sarcasme et d’humour. Chaque semaine, il réinterprétera notre actualité, parfois désespérante, avec un humour qui lui appartient. L'Orient-Le Jour, The Art of Boo - L'Orient-Le Jour
  • Trolls, blagues, caricatures, répliques tueuses, humour noir… Les Marocains, loin de céder à la psychose, s’attaquent à l’épidémie à leur manière: En la tournant en dérision. Mécanisme de dédramatisation, le sarcasme semble être le meilleur antidote contre le Coronavirus pour nos concitoyens. Un simple tour sur les réseaux sociaux le démontre et laisse perplexe quant à cette capacité étonnante de manier l’humour en temps de crise. Sans retenue, et sans se laisser freiner par les limites du « Politiquement correct », ils n’y vont  pas de main morte. Tous les moyens sont bons pour démonter la peur et pour railler le virus et son spectre menaçant. Efficace d’ailleurs, l’ironie aux arômes bien marocains dissèque le Coronavirus et l’offre, à la population des réseaux sociaux, dénué de son aura mortelle. Si les uns le montrent comme un minus devant le puissant héros le remède traditionnel à base de gingembre et d’huile d’olive à l’ail, les autres affirment être prêts à l’affronter en brandissant la fameuse « pommade jaune », remède miracle à tous les maux tandis que d’autres l’associent à une marque connue d’alcool en montrant un homme ivre comme premier cas déclaré. , Le sarcasme au temps du Corona
  • Portrait de l'humoriste Pierre Desproges, virtuose du sarcasme à la française, dans son spectacle qui débutait le 12 janvier 1984 au Théatre Fontaine à Paris. LExpress.fr, Etre sarcastique est excellent pour votre créativité - L'Express
  • Il donne pour exemple quatre ou cinq conversations qu’il a eues avec un logiciel ultrasophistiqué. Il a suffi d’une métaphore, d’un sarcasme ou d’un commentaire sans rapport pour rendre le logiciel confus, alors qu’un enfant de six ans se serait tiré d’affaire. « La conversation humaine va au-delà du code, justement. Elle opère dans un espace social en suspension que l’on met des années à acquérir et qui change constamment. » Cet espace met en jeu tout un bagage historique et anthropologique qui peut même inclure la volonté de bafouer les règles. L’actualité, Une langue n’est pas un code | L’actualité
  • Accompagnant la manière d’«être au monde» du nazisme, son état de conjuration et d’animosités permanentes, de rivalités féroces et de surenchère, une atmosphère de ricanements perpétuels, d’ironie fielleuse, de sarcasmes pousse au meurtre, de plaisirs éhontés de tourmenter, donne son intonation à la violence très particulière du langage nazi : péjorations, calomnies, insultes, tromperies, dénigrements, invectives, menaces. Timbres sonores de l’insensibilité et de l’apathie en virtus barbare, ils constituèrent le «style» des allusions et prédictions sibyllines chargées de mort qui ont, dès les débuts, accompagné l’évocation du sort promis aux Juifs. «Le rire de Hitler, avait rapporté Hermann Rauschning, dans son Hitler m’a dit, n’est guère autre chose qu’une forme de l’insulte et du mépris.» Libération.fr, Sarcasme n’est pas humour - Libération
  • Sur Twitter, la rhétorique est reine. La palme revient à celui ou celle qui aura su sortir le trait d’esprit le plus réussi. Et bien souvent, malheureusement, l’humour passe par le sarcasme, cette façon de «railler avec méchanceté», avec ou sans ironie. Slate.fr, Des chercheurs ont inventé un «détecteur de sarcasme» sur internet | Slate.fr
  • Le sarcasme a du bon. Une équipe internationale de chercheurs a accrédité une théorie selon laquelle cet humour spirituel teinté d'ironie accroît la créativité. Pas seulement pour celui qui le pratique, mais aussi pour celui qui en est le destinataire. Fait qui a particulièrement surpris les auteurs de l'étude. Ils se sont rendu compte que pour décrypter le second sens du message qui lui est adressé, ce dernier active lui aussi certaines capacités cognitives qui favorisent sa créativité. BFM BUSINESS, Être victime de sarcasme est bon pour votre intelligence
  • On ne se décourage pas, malgré les ironies, les sarcasmes, les insultes de détracteurs qui ont l’air de se réjouir de cette situation, de la recrudescence du nombre de décès. Madagascar-Tribune.com, 91 décès enregistrés en deux mois - Madagascar-Tribune.com
  • Cependant et tout comme l’histoire « Jojo Rabbit » le montre, il ne faut pas se fier aux apparences. Car si la version cinématographique contient une certaine légèreté et un sarcasme indéniablement réussi, le côté dramatique de la vie de « Jojo » n’est jamais bien loin. Ainsi, de nombreux personnages du livre ont été supprimés par Taika Waititi pour son adaptation. Néanmoins, son ajout (avec l’accord de la romancière qui participa aussi à l’écriture du scénario) de nouveaux personnages, intègre sans nul doute une bonne touche de magie et d’humour très appréciables. Daily Movies, "Jojo Rabbit": Une "hitlériting" vraiment réussie - Daily Movies
  • France Inter a été traitée de «gauchiste sectaire» par Nadine Morano, réagissant sur Twitter à une interview de Beigbeder publiée dans Le Figaro. L’écrivain développe dans son dernier livre ses réflexions sur «l’omnipotence du rire sardonique», dénonçant la «dictature du sarcasme» chez de «nombreux fonctionnaires du rire» de l’audiovisuel français. , Beigbeder tacle France Inter sur l’omniprésence du sarcasme, Morano la labellise «gauchiste sectaire» - Sputnik France
  • Après avoir conçu un algorithme pour repérer les messages à caractère raciste ou discriminatoire, les universitaires se sont rapidement rendus compte que nombre d'entre eux ne pouvaient pas être parfaitement étudiés sans une certaine compréhension du sarcasme des utilisateurs. L'appréhension des émotions humaines par une intelligence artificielle reste toutefois un problème majeur pour les scientifiques qui s'intéressent à la question. Pourtant, d'après eux, la solution se trouvait juste sous leurs yeux : les emojis, ces petits pictogrammes représentant une émotion, un sentiment, ou un objet de la vie courante, allaient leur faciliter la tâche. La Tribune, Une IA détecte le sarcasme dans les tweets mieux que l'être humain
  • Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, a joué de sarcasme en faisant référence aux flots de critiques qu'il a reçues pour avoir annoncer qu'il jouerait avec la réserve le "replay" de la FA Cup contre Shrewsbury, puisque ce match se joue pendant la seule trêve de la saison. "Si les gens pensent que je suis fainéant, je ne peux rien y faire !", a-t-il déclaré. BeSoccer, Klopp, au centre des critiques, choisit le sarcasme - BeSoccer
  • Davantage qu’un humour, je dirais plutôt un esprit lausannois : une forme de sarcasme spécifique, quelque chose de décalé. Pour moi, cela est lié au fait que la ville regroupe une population issue de diverses régions de Suisse qui s’approprie la ville. Cette pluralité engendre une sorte de détente, les gens bousculent volontiers ceux qui se prennent au sérieux. Largeur.com, Les recherches olympiques d'un écrivain lausannois | Largeur.com
  • Vendredi, le président Trump a déclaré qu’il faisait du sarcasme lorsqu’il a suggéré plusieurs fois par jour plus tôt que les scientifiques devraient envisager d’exposer le corps à la lumière, à la chaleur et aux désinfectants comme traitement potentiel du coronavirus. Intellivoire, Trump : "désinfectant pour traiter le coronavirus. C'était du sarcasme"
  • Le Premier ministre n'a pas vraiment goûté aux récentes façons de faire de Gilles Le Gendre, le patron des députés LREM, et l'a fait savoir avec une remarque en privé d'un sarcasme absolu. , Edouard Philippe se paye le patron des députés LREM avec une remarque d'un incroyable sarcasme
  • Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu’on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d’autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d’irritation. Pour comprendre et répondre à ce type de remarques, nous devons faire appel à une compétence appelée "théorie de l’esprit", qui nous aide à interpréter les vrais sentiments, pensées et intentions de la personne qui nous parle. Santé Magazine, Comment réagir face aux remarques sarcastiques | Santé Magazine
  • Malgré la gravité de l’incident, les notes du journal de Luke pour cette journée reflètent un ton de sarcasme teinté de perplexité : The Times of Israël, Palestine mandataire : Des journaux intimes révèlent le stress des Britanniques | The Times of Israël
  • Dès le titre, le ton est donné : "la plus haute forme de l'intelligence: le sarcasme améliore la créativité aussi bien pour celui qui l'exprime que pour le récipiendaire". Ce sont des professeurs de l'Ivy League (États-Unis), associés à des scientifiques du comportement, qui ont réussi à désarçonner l'adage selon lequel "le sarcasme est la plus basse forme de l'esprit". Longtemps considéré comme préjudiciable à une communication efficace, le sarcasme est aujourd'hui une forme d'humour banalisée ; comme en témoignent les rires spontanés au cours des chroniques de Gaspard Proust, Stéphane Guillon, ou encore Vincent Dedienne. L'important, selon un des auteurs, n'est pas de rire de tout et de n'importe quoi, simplement pas avec n'importe qui : "contrairement au sarcasme entre deux parties qui se méfient l'une de l'autre, le sarcasme entre des individus qui partagent une relation de confiance ne génère pas de sentiment de mépris." Seconde nouvelle, le sarcasme booste l'imagination! "Nous avons aussi démontré l'effet qu'a le sarcasme sur la créativité et prouvé pour la première fois son bénéfice cognitif pour les récipiendaires", explique Francesca Gino, une des chercheuses. Les scientifiques ont pu constater que ceux qui avaient usé ou subi cet humour avaient 64 % de chances de plus de réussir les exercices avec imagination. GQ France, Le sarcasme est une preuve d'intelligence | GQ France
  • Le "merci beaucoup" plein de sarcasme et la poignée de main de Pep Guardiola aux arbitres après le coup de sifflet final en dit long. Très amer, Pep Guardiola était en colère après la défaite de ses hommes à Anfield (3-1). Walfoot.be, 🎥 Le "merci beaucoup" plein de sarcasme de Guardiola au terme de la défaite à Anfield - Tout le foot | Walfoot.be
  • Le sarcasme vous est étranger comme Sheldon Cooper ?  , Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran "recommande le port du masque" à l'extérieur si la distanciation sociale ne peut pas être assurée.
  • DeepMoji a donc commencé par analyser 1,2 milliard de messages sur Twitter contenant au moins un emoji (parmi 64 smileys populaires choisis arbitrairement par les chercheurs). L'intelligence artificielle a d'abord dû apprendre à prédire quel émoji était associé à quel message en fonction du sens de la phrase (triste, heureux, sarcastique, etc). Puis, l'algorithme a appris à comprendre le sarcasme en utilisant un corpus regroupant des discussions de forums sarcastiques ou méchants, précise le MIT Technology Review. Le HuffPost, Cette machine sait reconnaître le sarcasme sur les réseaux sociaux mieux qu'un humain | Le HuffPost
  • Les commentaires n’ont pas tardé à se multiplier sous la publication de la vidéo, au grand bonheur – on présume – du gestionnaire de communauté, qui répond avec la même pointe de sarcasme, qui amuse de toute évidence la communauté d’internautes. La Presse, La Sûreté du Québec en mode sarcasme sur internet
  • “Le Zapping reflète la télévision, il peut contenir des images non adaptées à un jeune public.” Telle pourrait être la baseline d’Ajustetitre à la différence qu’il propose un condensé grinçant de la presse. Ces jours-ci, c’est la crise du Covid-19 qui domine la plupart des posts, sans une once de sarcasme à l’égard des journalistes :  Les Echos Start, Top 5 des comptes Instagram à suivre pour bien rire de l’actualité | Les Echos Start
  • Ce genre d'ironie ludique, ce genre de piques qui n'en sont pas vraiment, et qui servent surtout à assaisonner la conversation, voilà typiquement la forme de sarcasme qui semble ne pas trouver son public en Chine. Essayons de savoir pourquoi. , CHINE SOCIETE CHINOIS HUMOUR SARCASME SHANGHAI CULTURE | lepetitjournal.com
  • Pour Donald Trump, le sarcasme est devenu une excuse. Dimanche dernier, en confondant le prix Nobel et le prix Pulitzer, le président américain a encore fait des siennes sur Twitter. Fredzone, Quand Trump confond Prix Nobel et Prix Pullitzer et essaie de se rattraper sur Twitter
  • N'ose-t-on pas dire que le sarcasme au bureau peut améliorer la créativité ? Voire la booster (ils osent tout) ? Club de Mediapart, Vive le sarcasme libre | Le Club de Mediapart
  • L’ironie, le second degré et, donc, le sarcasme, sont difficiles à détecter dans le cadre du traitement automatisé du langage, la discipline qui utilise les possibilités de l’informatique pour produire ou analyser du langage naturel (les langues parlées par les humains). Les outils proposent en général de classer les contributions des internautes comme étant de tonalité positive, négative ou neutre. Slate.fr, Les services secrets américains veulent détecter le sarcasme sur les réseaux sociaux | Slate.fr
  • L’un des premiers éléments pouvant expliquer le succès de la série est sans doute le sarcasme, omniprésent, et les critiques ou constats souvent acerbes de notre société. L’élevage intensif où les animaux sont gavés de médicaments et cloîtrés, les sectes et leurs méthodes d’endoctrinement, l’addiction aux réseaux sociaux, les coulisses de la vie politique : les thèmes abordés ne manquent pas et sont, pour la plupart, traités avec une finesse qui convainc le public. La drogue et la dépression sont également énormément abordées, sans filtre, dans des dialogues souvent étonnant, qui sonnent assez justes et ne paraissent pas surfaits. C’est peut-être là un des secrets de la série : BoJack est un alcoolique déprimé, qui n’hésite pas à se droguer pour faire face à sa tristesse et à sa recherche de reconnaissance. Il n’est pas un être parfait, n’est pas particulièrement intelligent ni gentil. Le Journal International, Entre sarcasme et philosophie : les ingrédients du succès de la série BoJack Horseman - Le Journal International
  • Le sarcasme vient du grec sarkadzein qui signifie « mordre la chair ». Métaphore révélatrice s’il en est ! Sorte de vélociraptor du verbe, plus tranchant et précis que la mâchoire la plus redoutable. Le sarcasme est facteur de séparation, mais pas au sens des Écritures. La Parole de Dieu est « plus aiguisée qu’une épée à deux tranchants » (He 4, 12), elle trie le bon grain de l’ivraie. En revanche, le sarcasme ne fait que séparer la vérité de la vérité. La Parole de Dieu est l’Évangile, la Parole qui nous donne la vie, nous montre la Miséricorde du Père. Le sarcasme quant à lui ne s’embarrasse d’aucune pitié, et sur ce point je rejoins Thomas Carlyle. Satan aime le sarcasme, car il laisse derrière lui une plaie qui ne cicatrise que difficilement. Aleteia, Le sarcasme est l’antithèse de la miséricorde
  • Dessin publié à l'occasion de la campagne #VraieFemmeAfricaine engagée pour lutter avec sarcasme contre les stéréotypes et les clichés auxquels font face les femmes africaines au quotidien. Le Point, #VraieFemmeAfricaine : le hashtag qui libère la parole - Le Point
  • Dans son nouveau roman, très largement inspiré de son passage mouvementé à la matinale de France Inter, Frédéric Beigbeder déplore l’omnipotence, dans les médias, du sarcasme, du ricanement… La dérision est devenue, selon lui, une injonction SudOuest.fr, Frédéric Beigbeder : "La dérision est devenue une injonction"
  • Motivé par des querelles personnelles, le gendre de Brigitte Macron a insulté le député Daniel Fasquelle sur la Toile et a enclenché une véritable guerre. Le mari de Tiphaine Auzièrea ensuite tenu à s'excuser (ou pas) dans une lettre pleine d'humour et de sarcasme. Ambiance. , Le gendre de Brigitte Macron insulte un député : la guerre est déclarée au Touquet
  • Nick Kyrgios, avant sa demi-finale face à Stefanos Tsitsipas, au tournoi de Washington : « Ce match va être très amusant. J'ai énormément de respect pour Stefanos Tsitsipas. C'est un joueur extraordinaire, il s'y prend différemment et il n'y a pas de problème. C'est aussi un mec incroyable et j'ai appris à le connaître un peu cette semaine, nous sommes littéralement opposés, il ne comprend pas mon sarcasme mais nous apprenons à nous connaître. Donc oui, je suis très excité, j'ai encore un jour de repos, je vais un peu profiter de D.C. et on verra bien. » L'Équipe, Nick Kyrgios : « Stefanos Tsitsipas ne comprend pas mon sarcasme » - Tennis - ATP - Washington - L'Équipe
  • En partant de cette idée et du principe que la partie droite du cerveau est directement connectée à l’oreille gauche – tandis que l’hémisphère gauche est relié à l’oreille droite –, une équipe américaine a voulu déterminer si cette capacité était aussi exploitée pour le délicat traitement du sarcasme, dans lequel il faut résoudre un conflit entre les mots qui sont ­prononcés et la manière dont ils sont dits, entre la sémantique et la pro­sodie, entre les paroles et la musique. Le Monde.fr, L’oreille du sarcasme
  • Alors, depuis que la liste des produits subventionnés a été publiée, les réseaux sociaux s’en sont emparés, dénonçant avec colère et sarcasme la discrimination flagrante à l’égard des femmes. « Sept hommes ont sélectionné les produits subventionnés », a ainsi résumé la plateforme électronique indépendante Megaphone. « Le pire est que ces hommes n’ont pas oublié d’inclure les rasoirs pour hommes, à l’heure où de nombreuses femmes n’ont pas accès aux serviettes périodiques ». La réponse du ministre de l’Économie, Raoul Nehmé, n’a pas tardé. Il a affirmé que les matières premières seront subventionnées pour la fabrication de protections hygiéniques locales. L'Orient-Le Jour, « Subventionnez les serviettes périodiques ! » - L'Orient-Le Jour
  • Bernadette Chirac : cette omelette ratée qui lui a valu les sarcasmes de Jacques Chirac Gala.fr, Bernadette Chirac : cette omelette ratée qui lui a valu les sarcasmes de Jacques Chirac - Gala
  • La plus grande méchanceté ne peut être que par le sarcasme. Du coup cette façon poignante dans les relations sociales prédispose la personne à plus de force et d’aisance dans ses relations avec les autres. Le sarcasme nous permet d’étaler librement ce qu’on pense d’une personne sans pour autant l’offusquer et tout en se maintenant dans les normes de la politesse. La classe ! Welovebuzz, Top 11 des textos les plus sarcastiques - Welovebuzz
  • Depuis janvier 2013, ils filment et montent des petites vidéos humoristiques acides sur la situation politique en Egypte. L’inefficacité de l’armée dans le Sinaï Nord, le paternalisme maladroit du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, Daech : les deux hommes sont devenus une référence du sarcasme politique dans une Egypte où le système répressif ne rigole plus avec les grandes gueules. Courrier international, Internet. Le sarcasme 2.0, la nouvelle arme militante des Egyptiens
  • Essayez de faire un jeu de mots ou de lancer un sarcasme à un tout-petit: en retour, vous risquez fort de ne récolter qu’un regard vide. Les réactions des bébés peuvent être imprévisibles –s’ils ignorent vos meilleures prestations de clowns, ils peuvent se mettre à rire pour quelque chose de complètement anodin. Bien sûr, les enfants ne sont pas complètement dénués d’humour. Mais comment savoir ce qui va les amuser à tel ou tel âge? Et quand sont-ils capables de percevoir l’ironie et le sarcasme? Slate.fr, À partir de quel âge votre enfant rira-t-il (enfin) à vos blagues? | Slate.fr
  • Le sarcasme et l'ironie sont monnaie courante sur internet. Les fans de foot et les supporters du DFCO s'en donnent à coeur joie en ce moment, après une nouvelle défaite des Rouges face à Marseille dimanche soir.   France Bleu, Au coeur des Rouges - Le sarcasme des internautes après une nouvelle défaite du DFCO
  • ENTRETIEN EXCLUSIF - Son nouveau roman est l’événement de la rentrée éditoriale. Notre chroniqueur y règle ses comptes avec la station de radio du service public et s’interroge sur la place dévolue au sarcasme et au ricanement dans la société médiatique et politique. Il se livre au Figaro Magazine. Le Figaro.fr, France Inter, humoristes conventionnés, politiquement correct… Beigbeder flingue à tout-va
  • D'après une série d'études menées par de grandes écoles de commerce, le sarcasme entre gens de confiance améliore la créativité.  Madame Figaro, Le sarcasme au bureau peut améliorer la créativité - Madame Figaro
  • Mais plutôt que d’y aller d’une chronique «au premier degré» et de dénoncer vivement les déclarations du conseiller d’Ottawa, j’ai plutôt choisi l’humour et le sarcasme en laissant entendre qu’il avait raison. Voici un extrait de cette chronique: Le Droit, Rouvrir les ponts | Denis Gratton | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Bien que le texte fasse souvent rire, l’ironie dont il est porteur fait aussi beaucoup réfléchir. «Faire la leçon» critique avec sarcasme la matière avec laquelle on bourre le crâne des étudiants, le fonctionnement du système scolaire et l’immensité de la tâche que porte l’enseignant sur son dos et le masque qu'il doit porter lorsqu'il se trouve face à ses étudiants. Nightlife, «Faire la leçon» au Théâtre aux Écuries : portrait de l'ironique système d'éducation | Nightlife
  • Si «sarcasme» il y a, pour reprendre la formule de Barthes, dans cet inventaire des totems contemporains, c’est dans le système et les objets eux-mêmes. Les autrices, elles, n’hésitent pas à dire «nous», à se mettre en scène dans leurs recherches, leur écriture, leurs pratiques et à rappeler qu’on est toujours le «bobo» de quelqu’un. Dans ces pages, l’autodérision, un réjouissant sens de l’absurde («Et si internet avait été créé par les chats, pour les chats dans le seul but de dominer le monde»?) et l’empathie dominent. Le Temps, Mythologies d’aujourd’hui: les chats d’internet contre l’Apocalypse - Le Temps

Images d'illustration du mot « sarcasme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sarcasme »

Langue Traduction
Anglais sarcasm
Espagnol sarcasmo
Italien sarcasmo
Allemand sarkasmus
Chinois 讽刺
Arabe سخرية
Portugais sarcasmo
Russe сарказм
Japonais 皮肉
Basque sarkasmoa
Corse sarcasmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sarcasme »

Source : synonymes de sarcasme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sarcasme »

Partager