La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcasme »

Sarcasme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sarcasme sarcasmes

Définitions de « sarcasme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARCASME, subst. masc.

A. − Ironie acerbe, mordante. Synon. moquerie, persiflage.On me l'avait représentée comme intrigante, se mêlant de politique et surtout comme fort adonnée au sarcasme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 923).L'humour et la parodie, la bouffonnerie et le sarcasme (...) forment l'atmosphère vitale où respirent les personnages [de Cosi fan tutti] (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 362).
B. − Le plus souvent au plur. Trait mordant d'ironie, de raillerie cruelle. Synon. pique3.Débiter des sarcasmes; être exposé aux sarcasmes; tomber sous les sarcasmes. Je t'ai tout dit, un peu brièvement. Et tu en profites pour m'accabler de sarcasmes (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 195).Il avait beau s'appliquer à copier les gestes de ses camarades, son air ahuri le désignait à leurs sarcasmes (Green, Moïra, 1950, p. 200).
RHÉT. Critique, satire amère et piquante. Le titre de philosophe sera à plus haut prix, on ne l'obtiendra pas en répétant les sophismes de J.-J. Rousseau (...) ou les sarcasmes de Voltaire (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 129).Platon est un des rares auteurs auxquels j'adhère de toutes mes surfaces. S'il revient à ses féroces sarcasmes contre la démocratie, je cesse d'adhérer (Alain, Propos, 1935, p. 1274).
Prononc. et Orth.: [saʀkasm̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, prol., 24, éd. R. Marichal p. 12), qualifié de terme de rhét. de Fur. 1690 à Trév. 1771. Empr. au b. lat.sarcasmus empl. par les grammairiens comme terme de rhét., gr. σ α ρ κ α σ μ ο ́ ς « rire amer, sarcasme » (de σ α ρ κ α ́ ζ ω « ouvrir la bouche pour montrer les dents » d'où au fig. « déchirer par des sarcasmes »); cf. chez Fabri, Rhét., 1521, l. I, p. 191: sarcosmos (v. Hug.). Fréq. abs. littér.: 287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 443, b) 420; xxes.: a) 282, b) 446.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sarcasme \saʁ.kasm\ masculin

  1. Raillerie amère et cruelle ; ironie méchante, mordante, acerbe.
    • Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme. — (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)
    • Veut-on avoir la preuve de la parfaite inutilité de tous les livres de morale, de sermons, etc. ? Il n’y a qu’à jeter les yeux sur le préjugé de la noblesse héréditaire. Y a-t-il un travers contre lequel les philosophes, les orateurs, les poètes, aient lancé plus de traits satiriques, qui ait plus exercé les esprits de toute espèce, qui ait fait naître plus de sarcasmes ? — (Chamfort, Maximes et Pensées, I, 15, éd. Bever, 1923)
    • Dès les premières attaques, elle couvrit de sarcasmes plaisants Caylus et ses alliés. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Antoine passa le nez en l’air, apostolique, indifférent aux sarcasmes de ces populations rurales à peine frottées de civilisation. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 11, Éditions Denoël, Paris, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARCASME. n. m.
Raillerie amère, ironie mordante, acerbe. Essuyer des sarcasmes. Un sarcasme déplacé, de mauvais goût. Ses sarcasmes passent la plaisanterie.

Littré (1872-1877)

SARCASME (sar-ka-sm') s. m.
  • Ironie amère et insultante. Le sarcasme n'est autre chose qu'une ironie faite avec aigreur et avec emportement, Du Mars. Œuvr. t. III, p. 187. Le marquis de Vence l'appelle [le maréchal de Richelieu] l'antique Alcibiade ; c'est un nom que je lui avais donné dans mes goguettes, quand il n'était point antique ; le sarcasme retombe un peu sur moi, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1774. Ou bien, dit-il, de ce couple qui s'aime, Livrons la vie au sarcasme des cours, Béranger, Cachet.

    Fig. Alors je suis tenté de prendre l'existence Pour un sarcasme amer d'une aveugle puissance, Lamartine, Harm. IV, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. …Comme Italiam metire jacens, qui est proprement un sarcasme, c'est à dire une mocquerie que le vainqueur fait sur le corps navré à mort de son ennemy, Ronsard, 589. L'evangile, auquel est dict, Luc, IV, en horrible sarcasme et sanglante derision au medicin negligent de sa propre santé : medicin, ô, gueris toy-mesme, Rabelais, IV, nouv. Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sarcasme »

(XVIe siècle) Du latin sarcasmus désignant cette figure de rhétorique. Dérivé du grec ancien σαρκασμός, sarkasmos (« raillerie »), de σαρκάζω, sarkazô (« arracher la chair, montrer les dents à quelqu'un pour s'en moquer ») [1] [2] → voir sarco- et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. portug. et ital. sarcasmo ; du lat. sarcasmus, qui vient de σαρϰασμὸς, de σαρϰάζειν, mordre à la chair, de σὰρξ, chair (voy. SARCO…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sarcasme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarcasme sarkasm

Fréquence d'apparition du mot « sarcasme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sarcasme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sarcasme »

  • Si jamais on te démet de tes fonctions, manifeste publiquement ta satisfaction, et même ta reconnaissance envers celui qui t’a rendu la quiétude et le loisir auxquels tu aspirais : ainsi éviteras-tu qu’à la disgrâce s’ajoute le sarcasme.
    Jules Mazarin
  • L'artiste, et c'est en quoi il se distingue du commun des mortels, offre en pâture aux sarcasmes non seulement son physique et son moral, mais son oeuvre.
    Somerset Maugham — L’Envoûte
  • La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir.
    Hugo Pratt — Corto Maltese - le roman
  • Sans les livres je n'aurais pas connu le doute, le dégoût, le sarcasme et le scepticisme.
    Arthur Van Schendel — Fratilamur
  • Chronique. Roselyne Bachelot surgit et la magie opère. Elle a beau être, à 73 ans, la plus âgée des vingt-cinq ministres de la culture qui se sont succédé, personne ne le lui reproche. Elle s’est retirée de la politique il y a huit ans, et ce n’est pas un problème. Elle fait la mariole aux « Grosses Têtes » de RTL et elle n’essuie aucun sarcasme. Dans ses goûts, elle est anachronique par rapport au paysage culturel dominant, très loin du numérique et de l’industrie du divertissement, et tout le monde s’en fiche.
    Le Monde.fr — « Roselyne Bachelot, c’est le retour du monde d’avant, mais tout le monde s’en fiche »
  • Il donne pour exemple quatre ou cinq conversations qu’il a eues avec un logiciel ultrasophistiqué. Il a suffi d’une métaphore, d’un sarcasme ou d’un commentaire sans rapport pour rendre le logiciel confus, alors qu’un enfant de six ans se serait tiré d’affaire. « La conversation humaine va au-delà du code, justement. Elle opère dans un espace social en suspension que l’on met des années à acquérir et qui change constamment. » Cet espace met en jeu tout un bagage historique et anthropologique qui peut même inclure la volonté de bafouer les règles.
    L’actualité — Une langue n’est pas un code | L’actualité
  • Mais bien sûr, certains ont décidé de se moquer de Free, insinuant que le répéteur n’était qu’un cache-misère pour compléter une couverture moins importante de la part de la box. Ce à quoi mraionette répond avec un délicieux sarcasme.
    Univers Freebox — Canal et la Freebox Pop, une affaire qui fâche, le répéteur Wi-Fi, un cache-misère ? Vos meilleures réactions à l'actualité de Free et des télécoms
  • PSYCHOLOGIE - Oubliez l’anglais ou l’espagnol. Pour certaines personnes, le sarcasme est une véritable deuxième langue.
    Le Huffington Post — Comment être drôle? Essayez le sarcasme, c'est bon pour vous | Le Huffington Post LIFE
  • Les commentaires n’ont pas tardé à se multiplier sous la publication de la vidéo, au grand bonheur – on présume – du gestionnaire de communauté, qui répond avec la même pointe de sarcasme, qui amuse de toute évidence la communauté d’internautes.
    La Presse — La Sûreté du Québec en mode sarcasme sur internet
Voir toutes les citations du mot « sarcasme » →

Traductions du mot « sarcasme »

Langue Traduction
Anglais sarcasm
Espagnol sarcasmo
Italien sarcasmo
Allemand sarkasmus
Chinois 讽刺
Arabe سخرية
Portugais sarcasmo
Russe сарказм
Japonais 皮肉
Basque sarkasmoa
Corse sarcasmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sarcasme »

Source : synonymes de sarcasme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sarcasme »

Combien de points fait le mot sarcasme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sarcasme au scrabble : 12 points

Sarcasme

Retour au sommaire ➦