La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridiculisation »

Ridiculisation

Définitions de « ridiculisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ridiculisation, subst. fém.,littér. Action de rendre ridicule quelqu'un/quelque chose. V. égueuler II A ex. de Gautier.

Phonétique du mot « ridiculisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridiculisation ridikylisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ridiculisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ridiculisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ridiculisation »

  • Pour convaincre les conspirationnistes qu'ils ont tort ou encore qu'ils devraient voir les choses d'un autre point de vue, il est primordial ne pas tomber dans le piège facile de la ridiculisation, surtout sur les réseaux sociaux. Voilà ce qu'affirme Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal. Celui-ci souligne que le fait de discréditer les adeptes des théories du complot est contre-productif, car cette attitude ne fait parfois que renforcer leurs convictions.
    Radio-Canada — Il ne faut surtout pas ridiculiser les adeptes des théories du complot, dit un spécialiste | Moteur de recherche
  • Tribune : La ridiculisation en nature, un fait social contre-productif
    kalenews — Transfert : Yagouba Gnagna Barry débarque au Horoya AC – kalenews
  • J'espère que les gens qui se promènent en centre ville s'aperçoivent de la ridiculisation des commerçants qui laissent ouvertent leurs portes de leur boutique avec la clim à fond à l'intérieur ! Quand vous poser la question au personnel ou gérant ou propriétaire pourquoi vous laissez les portes ouvertes il est répondu soit : 1° - C'est le patron ou la Direction qui veut que l'on laisse ouvertes les portes pour que les clients puissent facilement entrer. 2) - Ou oui oui on va s'en occuper de fermer sans que cela soit suivi d'effet !!!! J'espère vous avoir interpellé à ce sujet.
    ladepeche.fr — Canicule, orages : ça continue aujourd'hui, 32 départements en alerte orange - ladepeche.fr
  • La ridiculisation est définie dans Larousse par: «Rendre quelqu’un, quelque chose ridicule, en faire un objet de risée, se moquer de… », Cette façon de faire, peut s’en prendre sur plusieurs facteurs sociaux, professionnels, artisanaux ou sur même des personnes physiques en questions.
    kalenews — Tribune : La ridiculisation en nature, un fait social contre-productif – kalenews
  • La ridiculisation. Si on ose reconnaître plus tard l’existence de la situation, on la ridiculise. Soit en cherchant à ôter toute qualité aux leaders. Soit en banalisant la situation par sa généralisation à l’ensemble de la Nation. C’est dans cette veine qu’on a vu le régime au travers de la presse qui lui est favorable asséner que les difficultés rencontrées par les populations du NOSO sont semblables à ce qu’on vit partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national.
    Actu Cameroun — Crise anglophone : sur les sentiers de Boko Haram ?
  • Et de souligner la nécessité de distancer l’appareil de sécurité présidentielle de toute tentative de ridiculisation ou de’atteinte à son image ou à son travail, ainsi que de distancer l’établissement sécuritaire de tous les tiraillements politiques.
    Webdo — Le syndicat de la sécurité présidentielle appelle à auditionner Ghazi Karoui et Seifeddine Makhlouf

Traductions du mot « ridiculisation »

Langue Traduction
Allemand spott
Anglais ridicule
Espagnol ridículo
Italien ridicolo
Chinois 嘲笑
Arabe سخرية
Portugais ridículo
Russe осмеяние
Japonais あざける
Basque irrigarri
Corse ridicule
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ridiculisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ridiculisation au scrabble : 17 points

Ridiculisation

Retour au sommaire ➦