La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans tambour ni trompette »

Sans tambour ni trompette

Définitions de « sans tambour ni trompette »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sans tambour ni trompette \sɑ̃ tɑ̃.buʁ ni tʁɔ̃.pɛt\

  1. Sans avertir quiconque, sans se faire remarquer, sans bruit, en secret.
    • De fait, un soir d’automne, il planta là ses vaches et partit sans tambour ni trompette. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue… Il disparaît tout tranquillement, sans tambour ni trompette, et vous n’entendez plus jamais parler de lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’édition de 1921)
    • Le soir même, toute la ville saura ce que vous n’avez pas prétendu lui cacher, puisque vous l’ignorerez toujours vous-même : que la mère de la supérieure de l’hôpital de Chaminadour a été la maîtresse de M. de Thonneville, le banquier et après-demain par télégramme vous serez rappelée à Bourges que vous regagnerez sans tambour ni trompette le même soir. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 99-100.)
    • Sans tambour ni trompette, le gouvernement de François Legault a inscrit ces critères dans un projet de règlement visant l’un des dossiers réservés à Québec : l’immigration économique et la sélection de ses immigrants. — (Romain Schué, Le gouvernement Legault veut favoriser l’immigration de certains anglophones, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans tambour ni trompette »

 Composé de sans, tambour, ni et trompette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans tambour ni trompette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans tambour ni trompette sɑ̃ tɑ̃bur ni trɔ̃pɛt

Fréquence d'apparition du mot « sans tambour ni trompette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans tambour ni trompette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans tambour ni trompette »

  • Ce vendredi 8 avril, Nantes comptera une nouvelle boîte de nuit : le Moda, rue de Crucy, en lieu et place de l’ancien Fox-Trot, qui pourra accueillir 276 personnes. Une ouverture sans tambour ni trompette, en toute discrétion....
    Ouest-France.fr — Nantes. Le Moda, nouvelle discothèque, ouvre ce vendredi 8 avril

Combien de points fait le mot sans tambour ni trompette au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans tambour ni trompette au scrabble : 30 points

Sans tambour ni trompette

Retour au sommaire ➦