La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silencieusement »

Silencieusement

Définitions de « silencieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILENCIEUSEMENT, adv.

A. − En silence, sans faire de bruit. On se rappelle la comparaison qu'Homère fait de l'éloquence d'Ulysse, à des flocons de neige, descendant silencieusement du ciel (Chateaubr.,Essai Révol., t. 1, 1797, p. 221).Le quatrième côté coupe le chemin suivi par les lapins se rendant à leurs agapes nocturnes (...). L'opération doit être conduite aussi rapidement et aussi silencieusement que possible; plusieurs hommes sont donc nécessaires pour effectuer cette pose rapide des panneaux (Vidron,Chasse, 1945, p. 51).
B. − Sans manifestation bruyante, sans plainte ni récrimination. C'était une chose curieuse et divertissante de voir les chiens du voisinage, patiemment, silencieusement assis sur leur derrière, attendre que mon père levât les yeux de son livre; ils savaient bien qu'il ne résistait pas à leur prière muette (Michelet,Oiseau, 1856, p. XXIX).À tous ces serviteurs dévoués qui travaillent silencieusement pour protéger au jour du danger la patrie au lieu de venir apporter ici des manifestes de néo-césarisme (Floquet, 1888ds Fondateurs 3eRépubl., p. 152).
C. − Sans prononcer le moindre mot; sans parler. En entendant ces mots, Grandet s'asseyait près du lit et agissait comme un homme, qui, voyant venir une averse, se met tranquillement à l'abri sous une porte cochère: il écoutait silencieusement sa femme, et ne répondait rien (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 206).Il me serra la main silencieusement et regagna son étude sans se retourner (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1225).
D. − Dans le plus grand secret ou avec une totale discrétion. Pas de cérémonie religieuse; je respecte trop l'Église pour la mêler à une parodie de mariage. Et je vous assure que je sortirais de votre vie, le jour où je vous pèserais, aussi silencieusement que j'y suis entrée (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1241).L'homme était exquis: de ceux dont on se dit, avec désespoir, quand ils vous ont quitté: « Il est parti... Et j'aurais eu tant et tant de choses encore à échanger avec lui... » Il a quitté ceux qu'il aimait, silencieusement, discrètement, à sa manière (L. Febvre,J. Sion, A. Demangeon, [1941] ds Combats, 1953, p. 380).
Prononc. et Orth.: [silɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1586 « d'une manière silencieuse, en silence » (Discours sur les causes de l'extresme cherté ds Var. hist. et littér., t. 7, p. 171). Dér. de silencieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 767. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 1 595; xxes.: a) 1 300, b) 1 089.

Wiktionnaire

Adverbe - français

silencieusement \si.lɑ̃.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière silencieuse; en silence.
    • Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à les imiter, — (Anne Staël-Holstein, Corinne, V, 1.)
    • Dans ces murailles, les murmures, les lamentations, les appels à la justice et les cris de la souffrance meurent tous silencieusement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les uns allaient rendre leurs armes ; d'autres, qui les avaient abandonnées déjà, marchaient silencieusement, les mains ballantes. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.451, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l’hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.31)
  2. (Figuré) Sans faire parler de soi.
    • Naguère l'artiste rebuté par la stupidité de la foule se repliait dans sa coquille, œuvrait silencieusement, en garde contre le pompiérisme odieux de son époque, attendant son heure qui sonnait toujours trop tard. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILENCIEUSEMENT. adv.
D'une manière silencieuse, en silence. Ils se tenaient devant lui silencieusement.

Littré (1872-1877)

SILENCIEUSEMENT (si-lan-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière silencieuse ; en silence. Afin que, retraçant aux jeunes gens le souvenir des hommes illustres, ils invitassent silencieusement à los imiter, Staël, Corinne, V, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « silencieusement »

De silencieuse et de suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silencieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silencieusement silɑ̃sjøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « silencieusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « silencieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silencieusement »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Je ne puis m'empêcher de rendre grâces au hasard qui m'a mis dans la nécessité de parvenir à composer silencieusement et librement, en me garantissant ainsi de la tyrannie des habitudes des doigts, si dangereuses pour la pensée.
    Hector Berlioz — Mémoires, 1870
  • « Avec peu de symptômes précoces, le plomb fait silencieusement des ravages sur la santé et le développement des enfants, avec des conséquences potentiellement fatales », assure dans un communiqué Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef, qui s’alarme de cette intoxication aussi appelée saturnisme.
    Le Devoir — Le plomb empoisonne silencieusement un tiers des enfants du monde, selon l’Unicef | Le Devoir
  • Antton Curutcharry, adjoint au maire et professeur d’histoire-géographie, est incollable sur l’histoire de son village. De l’origine du nom jusqu’aux couleurs du blason, en passant par la création du village et son développement, il fait parti de ceux qu’on a envie d’écouter sagement, silencieusement, pour savourer ses paroles. Il nous raconte donc la riche histoire de Saint-Etienne-de-Baïgorry depuis son commencement …
    France Bleu — Saint-Etienne-de-Baïgorry, village authentique riche en histoire
  • Personne n’a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.
    Athénée de Naucratis
  • Dieu est l’ami du silence. Les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.
    Mère Teresa
  • La société américaine est une sorte d’étang calme qui absorbe silencieusement, sans réagir, tout ce qui y est jeté.
    Henry Brooks Adams — Lettre - 20 septembre 1911
  • La regardant dormir, il conjugua silencieusement le verbe faire l'amour au passé, au présent et, hélas ! Au futur.
    Albert Cohen
  • En apparence, rien n'a l'air plus simple que de rejoindre sa chambre au sortir de la salle de bains, mais ne nous y trompons pas, ils sont légion ceux d'entre nous qui ont silencieusement disparu sur de tels trajets.
    Louis Calaferte — Promenade dans un parc

Traductions du mot « silencieusement »

Langue Traduction
Anglais silently
Espagnol silenciosamente
Italien silenziosamente
Allemand schweigend
Chinois 默默
Arabe بصمت
Portugais silenciosamente
Russe молча
Japonais 黙って
Basque isilean
Corse silenziosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « silencieusement »

Source : synonymes de silencieusement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot silencieusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot silencieusement au scrabble : 19 points

Silencieusement

Retour au sommaire ➦