La langue française

Sachet

Sommaire

  • Définitions du mot sachet
  • Étymologie de « sachet »
  • Phonétique de « sachet »
  • Citations contenant le mot « sachet »
  • Images d'illustration du mot « sachet »
  • Traductions du mot « sachet »
  • Synonymes de « sachet »

Définitions du mot sachet

Trésor de la Langue Française informatisé

SACHET, subst. masc.

Petit sac. Sachet de/en papier, en toile; sachet à linge, à mouchoirs; sachet de poivre, de thé, de sucre. Je viens de ranger (...) tout ce que tu m'as donné; tes deux lettres sont dans le sachet brodé (Flaub.,Corresp., 1846, p. 211).Le système du « libre service » lui fait gagner du temps [à la femme]. Elle trouve (...) les légumes en sachet, les œufs dans des cartons (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 245).
En partic. Petit coussin en tissu rempli de parfum, de senteurs. Sachet à parfumer, de lavande. Bois-Doré porta perruque (...) essences et sachets de senteur sur toute sa personne (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 41).Elle ne se parfume pas, mais ses vêtements reposent la nuit entre des sachets de lavande; l'odeur en reste jusqu'à midi (Montherl.,Songe, 1922, p. 107).
Prononc. et Orth.: [saʃ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Trad. des serm. de S. Bern., 43, 4 ds Gdf. Compl.). Dimin. de sac1*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 113. Bbg. Hasselrot 1972 20es., p. 13. − Rapin (R.). Le Genre, indice de grandeur. Fr. mod. 1953, t. 21, p. 120; 1960, t. 28, p. 6 (s.v. sache).

Wiktionnaire

Nom commun

sachet \sa.ʃɛ\ masculin

  1. Petit sac.
    • Un sachet de biscuit.
    • Porter sur soi du camphre dans un sachet.
  2. Petit coussin où l’on met des parfums, des senteurs.
    • Des sachets parfumés.

Nom commun

sachet

  1. Sachet, petit coussin où l’on met des parfums, des senteurs.
  2. (Plus rare) Sachet, petit sac, comme un sachet de biscuit par exemple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACHET. n. m.
Petit sac. Un sachet de lavande. Porter sur soi du camphre dans un sachet. Il se dit aussi d'une Sorte de petit coussin où l'on met des parfums, des senteurs. Des sachets parfumés.

Littré (1872-1877)

SACHET (sa-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des sa-ché-z odoriférants ; sachets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit sac. Poncer avec un sachet rempli de charbon. Pour les sachets, ils sont employés dans l'Ordre romain [de Saint-Grégoire] à rompre dedans l'oblation sainte ou le pain sacré qu'on allait distribuer au peuple ; on empêchait par ce moyen les particules de tomber à terre, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 18.

    Petit sac rempli d'avoine qu'on attache au cou des chevaux.

  • 2En artillerie, sac en serge dans lequel est renfermée une charge de poudre.
  • 3Petit sac de toile ou de taffetas, rempli d'espèces grossièrement pulvérisées ou de poudres interposées entre des cardes de coton, qu'on met en contact avec diverses parties du corps. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit, Voltaire, Dict. phil. Poste.
  • 4Petit coussin où l'on met des parfums. Un sachet d'odeurs. Ces perdreaux sont tous nourris de thym, de marjolaine et de tout ce qui fait le parfum de vos sachets, Sévigné, 9 sept. 1694. Il n'est personne qui puisse reconnaître à l'odorat tout ce qui compose un sachet, Condillac, Traité des sens, I, II, § 42.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dame, fet-il, en un sachet Avoit Lietard mucié son chien, Quant je ving là…, Ren. 17562. Teiz [tel] vent poivre et coumin et autres espices, qui n'a pas autant de sachez com il [les vendeurs de place] ont, Rutebeuf, 256.

XIVe s. Les touailles pour faire sachez à pain de bouche, De Laborde, Émaux, p. 488.

XVIe s. Pour la colique venteuse, on donne clystere carminatif et on applique sçachets resolutifs, Paré, V, 16. Ces tumeurs ont un kystis ou sachet, Paré, V, 18. [Pièce d'artifice] les sachets, les traînées, les fuzées, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SACHET, s. m. (Gramm.) petit sac. Voyez l’article Sac, & les articles suivans. Un sachet odorant.

Sachet, terme de Chirurgie concernant la matiere médicale externe, c’est une composition de médicamens secs & pulvérisés mis en un petit sac. Les sachets doivent avoir la figure des parties sur lesquelles on les applique. Ceux qu’on destine à couvrir la tête sont faits en maniere de bonnet ou de coîffe. Ils sont triangulaires pour couvrir l’œil. Les anciens donnoient la figure d’une cornemuse aux sachets qu’ils appliquoient sur la région de l’estomac : ils faisoient oblongs, en forme de langue de bœuf, ceux qu’ils destinoient pour la rate, &c. La matiere des sachets est fournie par des feuilles, des fleurs, des fruits de différentes plantes. Les auteurs en donnent plusieurs formules. On a décrit, dans ce Dictionnaire, au mot Cucuphe, la composition des bonnets piqués aromatiques pour fortifier la tête. Ambroise Paré en fournit un autre contre les affections froides du cerveau. Prenez du son, une poignée ; du millet, une once ; du sel, deux gros ; roses rouges, fleurs de romarin, de stœchas, de cloux de girofles, de chacun deux gros ; feuilles de betoine & de sauge, de chacune demi-poignée : on coud toutes ces drogues en poudre dans une coîffe, qu’on fait chauffer à la fumée de la poudre d’encens & de sandarac, jettée sur des charbons ardens. On applique sur les yeux des sachets discussifs & résolutifs, composés avec les poudres de fleurs de melilot, de camomille, de sureau, les sommités de romarin, les fleurs de stœchas, &c. auxquelles on ajoute de la poudre de café brûlé.

Pour discuter & dissiper des ventosités, on ajoute aux plantes ci-dessus spécifiées, les poudres de semences d’anis, de fenouil, &c. Pour soutenir les poudres & empêcher qu’elles ne se jettent de côté & d’autre, on les met sur du coton, & l’on pique la toile qui fait le sachet. On arrose quelquefois les sachets avec du vin chaud, ou des eaux distillées ; quelquefois on les expose à la vapeur de quelques parfums, à l’humidité vaporeuse de quelque eau distillée jettée sur une pelle rougie au feu, &c. Voyez Fumigation. Les plantes émollientes bouillies dans de l’eau s’appliquent aussi entre deux linges, sous la dénomination de sachets ; mais ce sont plutôt de cataplasmes, que pour plus grande propreté on ne fait pas toucher immédiatement à la peau.

Il y a à Paris un empirique qui vend un sachet dit anti-apoplectique, que l’on porte au cou avec un ruban, qui laisse pendre ledit sachet, grand comme l’extrémité du pouce, sur la région inférieure du sternum. Quoi qu’on ait dit, à l’article Amulete, de la vertu de ces sortes de parfums, il est difficile que la raison se prête à croire que les causes de l’apoplexie ne peuvent prévaloir contre l’efficacité du sachet. Quelques personnes n’en blâment pas l’usage, parce qu’il est certain, dit-on, qu’il ne fait aucun mal ; mais n’en est-ce pas un très-grand que de mettre toute sa confiance à une pratique inutile qui empêche de se précautionner d’ailleurs par le régime, & des attentions séveres contre l’atteinte d’un accident aussi formidable que l’apoplexie ? Populus vult decipi, decipiatur. (Y)

Sachets de mitraille, (Artillerie.) ce sont de petits sacs de toile qu’on remplit de mitrailles, soit pour armer des canons, soit pour armer des pierriers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sachet »

De sac avec un suffixe diminutif en -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de sac 1 ; wallon, sechai ; provenç. saquet ; espagn. saquete ; ital. sacchetto. L'ancienne langue avait aussi le diminutif sachel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sachet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sachet saʃɛ

Citations contenant le mot « sachet »

  • La différence entre un steward et un serveur, c'est que le serveur, il n'est pas obligé d'apporter au client un sachet pour vomir. De Guy Bedos
  • J'ai glissé cette lettre dans mon imitation, un vieux livre qui appartenait à maman, et qui sent encore la lavande, la lavande qu'elle mettait en sachet dans son linge, à l'ancienne mode. De Georges Bernanos / Journal d'un curé de campagne
  • Le client de LIDL qui retrouve un morceau de bois dans son sachet de pommes de terre a été très surpris. Et tout le monde peut se réjouir qu’il l’ait repéré avant de passer à table. Selon lui, ce morceau de bois aurait très bien pu devenir dangereux. Il a donc rapidement contacter le service client pour informer LIDL que ses sachets de pommes de terre surgelées avaient un problème. C’est en faisant la cuisine que le client de LIDL de cinquante ans découvre l’objet insolite dans sa nourriture. La marque Harvest Basket est en cause et elle se retrouve dans tous les supermarchés LIDL. Le client qui rencontre ce dangereux objet dans ses patates rissolées habite donc dans le Nord de la France. C’est alors je journal La Voix du Nord qui recueille son témoignage. LDpeople.com, LIDL: Danger consommation: sachet de pomme de terre, qui contenait un objet insolite!
  • Au lieu d’utiliser un film ou un sachet en plastique, nous pouvons tout d'abord opter pour une boîte avec un couvercle pour conserver nos restes, comme celles proposées par U Konserve. Il existe différentes boîtes de conservation qui offrent les mêmes performances qu’un film alimentaire en plus d’être réutilisables, qu’elles soient en silicone, en bambou,en verre Pyrex, ou en acier inoxydable. Pour les petits encas vous pouvez même utiliser des sachets et poches en silicone, qui sont plus fins et plus facilement transportables.  , Cinq alternatives aux films et sachets en plastique
  • En effet, elles « pensaient avoir cultivé de la tétragone cornue, également appelée Epinard de Nouvelle-Zélande, ou épinard d’été ». Comment expliquer cette confusion ? Elles avaient initialement « semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique, qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu ». Un an après, « constatant des petites pousses à l’endroit où avaient initialement été semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », poursuit l’Anses. Résultat, une confusion entre deux essences à l’aspect ressemblant. SudOuest.fr, Confusion dans le potager : gare à l’intoxication
  • Mondiale emballage sachet Taille du marché 2020 – rapport 2026 caractérise les composantes amélioration importante, ouvertures, et la période de marché des premiers joueurs tout au long du total de la jauge de 2020 à 2026. Le rapport emballage sachet offre un point de vue ensemble du marché et le taux damélioration tout au long du passé, du présent, et par conséquent la somme de figure, lexamen secret; Le rapport de emballage sachet caractérise de manière adéquate la valeur du marché, le volume, le motif de lestime, et les ouvertures davancement. létonnante, linformation adaptable et exceptionnelle sur la jauge du emballage sachet est donnée au cours de ce rapport. , emballage sachet Marché 2020 Croissance de lindustrie, Taille, Partager, Prévisions Analyse, les profils dentreprises du paysage concurrentiel et les régions clés Rapport danalyse de recherche de 360 ​​mises à jour du marché – Derrière-l'Entente.com
  • C’est l’un des effets du confinement et de l’épidémie Covid-19 : selon une étude Opinion Way, 66% des français interrogés disent privilégier depuis peu les aliments emballés au détriment du vrac. Pour répondre au mieux aux contraintes des professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration et aux nouvelles attentes de leurs convives, Premium Foods Solutions lance des Mini Crêpes conditionnées dans un sachet fraîcheur. neorestauration.com, Premium Food Solutions lance ses Mini Crêpes en sachet fraîcheur individuel
  • Beaucoup de marques proposent désormais des écorecharges. Ces sachets souples sont fabriqués à partir d'un film beaucoup plus fin qu'une paroi de flacon. En moyenne, un sachet de ce type permet d'économiser entre 70 et 80 % de plastique par rapport à un flacon. Toutefois cette recharge n'est pas recyclée, tout comme les tubes et les packagings de maquillage. Capital.fr, ESSILORLUXOTTICA : résultat net légèrement positif au premier semestre - Capital.fr
  • Ecoclavis demande aux propriétaires de petits chiens ayant acheté ce produit de ne pas servir ce produit à des chiens de petites tailles et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté. Le client sera complètement remboursé pour chaque sachet rempli qui sera retourné. sudinfo.be, Attention si vous avez acheté ce produit pour votre animal de compagnie: il y a un risque pour les chiens de petites tailles!

Images d'illustration du mot « sachet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sachet »

Langue Traduction
Anglais bag
Espagnol bolso
Italien sacchetto
Allemand tasche
Chinois
Arabe كيس
Portugais bolsa
Russe мешок
Japonais バッグ
Basque poltsa
Corse saccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sachet »

Source : synonymes de sachet sur lebonsynonyme.fr
Partager