La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obus »

Obus

[ɔby]
Ecouter

Définitions de « obus »

Obus - Nom commun

  • (Artillerie) Engin explosif cylindrique terminé par une extrémité conique, destiné à être projeté.

    Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants.
    — La France Libre, du 29 août 1898

Expressions liées

  • Obus de 120 de marine

Étymologie de « obus »

Du espagnol obuz, de l'allemand Haubitze (obusier), au XVe siècle haufnitz, du bohémien haufnice (catapulte). Apparu en 1797.

Usage du mot « obus »

Évolution historique de l’usage du mot « obus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obus »

Citations contenant le mot « obus »

  • Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l’injuste.
    André Maurois — Les discours du docteur O'Grady
  • Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.
    Pierre Mac Orlan
  • Cette fois-ci pourtant, les obus sont tombés au nord de la frontière, loin du Haut-Karabakh. La situation intérieure de l'Azerbaïdjan, pays surarmé avec d'immenses réserves de pétrole mais déstabilisé par la chute du prix du baril, n'est certainement pas étrangère à cette nouvelle tension. En appelant à la guerre contre l'Arménie, le dictateur Ilham Aliyev peut ainsi faire taire les critiques de la population.
    lejdd.fr — Les affrontements Arménie-Azerbaïdjan peuvent-ils dégénérer en conflit régional?
  • Des pompiers mosellans et des démineurs de la Sécurité civile sont intervenus jeudi dans une déchèterie de Maizières-lès-Metz après la découverte d'un obus.
    France Bleu — PHOTOS - Maizières-lès-Metz : intervention des démineurs après la découverte d'un obus dans une déchèterie
  • Un important dispositif de sécurité a été mis en place samedi 22 février 2020, dans le centre-bourg des Grandes-Ventes, en Seine-Maritime. Trois hommes ont ramassé un obus et l'ont ensuite apporté à la mairie.
    France Bleu — Ils ramassent un obus et se rendent en mairie des Grandes-Ventes
  • « Ici, ce n'est pas les cèpes qu'on ramasse mais les obus », constate Brian. En effet, à quelques centaines de mètres d'un des sites phares de la forêt de Fontainebleau, il suffit d'arpenter les sous-bois, parfois sans quitter les chemins principaux, pour effectuer de drôles de découvertes, soit des obus, comme s'ils en pleuvaient.
    leparisien.fr — Fontainebleau : sous la forêt, des obus ! - Le Parisien
  • Au moins neuf adolescents ont été tués lorsqu’un obus de mortier a explosé dans une école coranique de la province de Takhar, dans le nord de l’Afghanistan, ont rapporté, jeudi 18 juin, des responsables auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
    Le Monde.fr — Afghanistan : un obus explose dans une école coranique, au moins neuf adolescents tués
  • Premier imprévu pour la société Matphi, chargée de l’aménagement de Parc en Seine, une nouvelle zone d’activités située le long de la RD7 et de la voie ferrée. Un obus a été « identifié en surface » le 17 décembre, rapporte le promoteur Marc-Antoine Troletti, qui se veut toutefois rassurant. « C’est courant. Partout autour de la voie SNCF, qui a été bombardée par les Anglais [en 1944, NDLR] il peut y avoir des bombes sous terre qui n’ont pas explosé. »
    www.paris-normandie.fr — Tourville-la-Rivière : un obus découvert sur le chantier de Parc en Seine

Traductions du mot « obus »

Langue Traduction
Anglais shell
Espagnol cáscara
Italien conchiglia
Allemand schale
Chinois 贝壳
Arabe الصدف
Portugais concha
Russe оболочка
Japonais シェル
Basque oskol
Corse cunchiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.