La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quenouille »

Quenouille

[kœnuj]
Ecouter

Définitions de « quenouille »

Quenouille - Nom commun

  • (Tissage, Textile) Instrument composé d'un bâton sur lequel on fixe des fibres textiles pour les filer à l'aide d'un fuseau ou d'un rouet.

    Que de fois je l’ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d’une sorcière.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Par extension) Volume de lin ou chanvre préparé pour être filé avec cet instrument.

    Ne disons rien de Du Guesclin : toutes les filles de France, nous apprend-on à l’école, ont filé une quenouille pour celui qui est à la maison le « Trubard » du Barzaz Breiz, la figure même du traître.
    — Mona Ozouf, Composition française
  • (Botanique) Désigne certaines plantes aquatiques appartenant à la famille des Typhacées; notamment Typha latifolia et Typha angustifolia communes au Canada.

    Les roseaux se dressaient fièrement le long du lac, encadrant une forêt dense de quenouilles, ces plantes aquatiques typiques des paysages canadiens, appartenant à la famille des Typhacées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Filer une triste quenouille (avoir beaucoup d'ennuis.)
  • Lit à quenouilles (colonne, pilier d'un meuble sculpté en forme de quenouille et pouvant porter un ciel de lit.)
  • Tomber en quenouille
    La pratique avait faussé pas mal de ses rouages, fait tomber en quenouille la présidence de la République, avec son droit de message et de dissolution
    P. Boncourt

Étymologie de « quenouille »

Le mot « quenouille » vient de l'ancien français quenoille (1179), issu du bas latin conucula, une dissimilation de colucula, diminutif de colus qui signifie « quenouille ».

Usage du mot « quenouille »

Évolution historique de l’usage du mot « quenouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quenouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quenouille »

Citations contenant le mot « quenouille »

  • Disneyland Paris ne s'était pourtant pas piqué le doigt à la pointe d'une quenouille, mais il s'est tout de même endormi longtemps. Quatre mois exactement. La première destination touristique privée en Europe, a officiellement rouvert ses portes au public mercredi 158 juillet, avec des mesures d'hygiène renforcées.
    Boursorama — Coronavirus : quatre mois plus tard, Disneyland Paris rouvre ses portes - Boursorama
  • Chacune des survenantes, la quenouille au côté, le fuseau dans la quenouille, les deux mains sur le couvet, et le tablier par-dessus les mains, entre avec précipitation et se place sans cérémonie.
    Albert Babeau — La Vie rurale dans l’ancienne France
  • Sa quenouille était encore attachée à son côté ; son fuseau avait roulé à terre, et le fil était rompu. Sa belle tête s’était penchée contre le rocher, et le chanvre de sa quenouille servait d’oreiller à sa joue candide. Elle était assise dans l’attitude la plus chaste, et sa main droite, pendante à son côté, avait, de temps à autre, le mouvement machinal, mais faible, de faire pirouetter le fuseau.
    George Sand — Jeanne
  • La fête de la quenouille se célébrait déjà au moyen-âge et marquait à l'époque la fin des festivités de Noël ou, plus exactement, la reprise des travaux ménagers, douze jours après Noël. Vous avez fait le calcul, on arrive bien au 7 janvier.
    La journée de la quenouille, le 7 janvier
  • Cette journée n'est pas à proprement parler une "journée mondiale" (Une journée mondiale de la quenouille... de quoi aurions-nous l'air ?), elle serait plutôt à classer dans la catégorie des "fêtes et traditions populaires". Un peu d'histoire La fête de la quenouille se célébrait...
    Recherche les journées mondiales du 07-01
  • La quenouille de jadis est un accessoire spécifique des contes de fées, mais elle se manifeste encore dans nos rêves. Bien connue pour ses vertus soporifiques, la quenouille est responsable de l’indolence et porte le label au Moi dormant. C’est le dard empoisonné de la sorcière susceptible, celle à qui il ne vaut mieux pas se frotter, au risque de s’y piquer.
    Psychologies.com — Quenouille - Psychologies.com
  • Gérard BOURGES nous explique comment tailler un arbre fruitier en quenouille ou en forme de corbeille
    auJardin.info — Tailler un arbre fruitier en quenouille
  • Il était tout petit enfant encore quand sa grand-mère lui disait, tout en filant sa quenouille, car il était difficile de le faire tenir en place, et l'on était sûr de le trouver précisément dans l'endroit où il n'aurait pas dû être : « Petit-Pierre, mon garçon, souviens-t'en, pierre qui roule n'amasse pas mousse ! »
    Félix-Henri — « Pierre qui roule »

Traductions du mot « quenouille »

Langue Traduction
Anglais distaff
Espagnol rueca
Italien conocchia
Allemand spinnrocken
Chinois dist
Arabe النائية
Portugais roca
Russe прялка
Japonais 親切な
Basque distaff
Corse distaff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.