La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rissole »

Rissole

[risɔl]
Ecouter

Définitions de « rissole »

Rissole - Nom commun

  • Pâtisserie frite contenant une farce qui peut être de viande, de poisson ou des confitures.

    Lorsqu’on servit les oublies, les gaufres et les rissoles du dessert, Mirette, lesté par les alcools, brûlé par les épices, ballonné par les pâtisseries, se sentit gagné par une béatitude voisine de l’abrutissement.
    — Henri Troyat, Le jugement de Dieu
  • Filet de pêche à petites mailles, destiné spécifiquement à la capture des anchois et des sardines en Méditerranée.

    La rissole qui sert à la pêche aux melets (mulets), anchois et petites sardines, a au moins 65 m. de long sur 8 à 9 m. de hauteur ou de chute. Les mailles sont assez serrées pour que les anchois ne puissent passer au travers, mais soient certains de se mailler, c’est-à-dire de se prendre entre les ouïes et les pectorales et d’y rester accrochés. Ce filet s’emploie flottant et mobile, quelquefois fixe et stationnaire. Le bateau est appelé « rissolier » et est monté par quatre ou cinq hommes.
    — Marie-Lou Laroche, Les pêcheurs et la pêche

Expressions liées

  • Faire rissoler des oignons, de la viande
  • Mettre un poulet à rissoler
  • Pommes de terre rissolées
    Préparée par les bénévoles de l'association des cimes argentées. Vous serez accueillis avec le verre de l'amitié. Règles sanitaires applicables le jour de l'évènement. Menu : salade de pissenlits des près à la Chaude Meurotte, omelette baveuse, de tranches de lard frit et de pommes de terre rissolées et dessert.
    Fete des pissenlits : Repas et banquets a La Grande Fosse

Étymologie de « rissole »

Du vieux français roissole ou rousole, dérivé du latin russeolus (« rougeâtre »), de russus (« roux »), en référence à la couleur roussâtre de la préparation. Alternativement, cela pourrait provenir de l'occitan risolo (« petit filet »), dérivé du latin retiolum, « petit filet ». Une autre théorie suggère une origine germanique : danois, riste, rôtir ; suédois, rist, rôt.

Usage du mot « rissole »

Évolution historique de l’usage du mot « rissole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rissole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rissole »

Citations contenant le mot « rissole »

  • En ce mois de février, la rissole est à l'honneur dans la meilleure pâtisserie du Ségala : la maison Mouly. Gâteau emblématique du village, la rissole est fabriquée à la même adresse depuis déjà trois générations. Après le grand-père et le père, c'est aujourd'hui Michel qui, dès 4 heures du matin, et ce depuis 42 ans, prépare ses douceurs. C'est avec une pâte brisée, dont nous tairons la recette, et des pruneaux travaillés maison que le pâtissier conçoit la rissole. Bien que cette dernière soit traditionnellement fourrée aux pruneaux, il existe une variante salée à la viande, parfaite pour accompagner une salade.
    ladepeche.fr — Rieupeyroux. La maison Mouly, passion rissole - ladepeche.fr
  • Pour confectionner les rissoles, beignets fourrés à la compote, préférez les poires « Rosset » et des pommes de votre choix. Les couper et les cuire jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement. Mouliner, sucrer, ajouter raisins confits et un peu de fleur d’oranger.
    Encadré | Les rissoles, une recette classique du Val d’Arly
  • À l'approche du réveillon de Noël, de quoi sera composé le menu des fêtes ? En Savoie, une recette traditionnelle s'invite souvent à table : les rissoles.
    Franceinfo — Recettes de Noël : les rissoles de Savoie
  • La recette des rissoles à la confiture.
    Madame Figaro — Recette rissoles à la confiture - Cuisine / Madame Figaro
  • Venus de Savoie, les rissoles ou rézules ("rissoler" en patois) sont des petits chaussons traditionnellement garnis de pâte de coings ou de poires ou de pommes confites au four. Une recette originale à découvrir pour Mardi-gras ou la chandeleur.
    Pleinevie.fr — Recettes des rissoles à la confiture - Pleine vie

Traductions du mot « rissole »

Langue Traduction
Anglais rissole
Espagnol croqueta
Italien polpetta
Allemand frikadelle
Chinois 鱼圆
Arabe كفتة
Portugais rissole
Russe котлета
Japonais リッソール
Basque rissole
Corse rissole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.