La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeâtre »

Rougeâtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rougeâtre rougeâtres

Définitions de « rougeâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUGEÂTRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., souvent péj. Qui tire sur le rouge; qui est légèrement rouge. Blanc, brun rougeâtre; couchant, eau, flot, lune, peau, terre rougeâtre. On distinguait à peine une faible lueur rougeâtre indiquant la place où le soleil se couchait (Gautier, Fracasse, 1863, p. 163).Le faîte d'une maison se teignait de cet ocre rougeâtre dont les crépuscules romains se plaisent à farder les pierres antiques (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 45).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'Afrique du Nord est le champ où ne cessent de se croiser sémites, berbères et nègres soudaniens. Comme dans les anciennes peintures des temps pharaoniques, le clair, le basané, le rougeâtre, jusqu'au noir voisinent dans l'intervalle qui sépare la Méditerranée du Soudan (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 282).
II. − Subst. masc.
A. − BOT. Synon. de amanite rougissante*, golmelle. (Dict. xixes.; ds Lar. 20e, Quillet 1965).
B. − ICHTYOL. ,,Nom d'une espèce de poisson du genre cyprin`` (Baudr. Pêches 1827).
C. − MINÉR. Rougeâtre de Gottlond. Marbre de Norvège. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [ʀuʒ ɑ:tʀ ̭]. Ac. 1694, 1718: -geastre; dep. 1740: -geâtre. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1270 [ca 1369 ms.] rougaste (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 29, 22); 1399 rougeastre (Inventaire Charles VI ds Laborde 1872, p. 147); 1474 roughastre (Inv. des bagues de Gabrielle de Latour, Ann. de la Soc. d'hist. de Fr., 1880, p. 294 ds Gdf. Compl.); 1491 rougastre (La Mer des Histoires, I, 138d, éd. 1491 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155); 1636 rougeatre (Monet); 2. subst. a) 1791 ichtyol. (Valm., 4eéd., t. 3, p. 622); b) 1846 bot. (Besch.); c) 1875 minér. (Lar. 19e: Rougeâtre de Gottlond, Marbre de Norvège). Dér. de rouge*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér.: 378. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 873; xxes.: a) 466, b) 340.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rougeâtre \ʁu.ʒɑtʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le rouge.
    • Le front pointu, mal caché par des cheveux plats, rares, et qui tombaient comme des filaments de verre soufflé, couronnait par des rugosités rougeâtres une face grimaude. — (Honoré de Balzac, Massimilla Doni, 1839)
    • La vigogne a une toison formée de poils laineux très fins et d’une grande douceur. La couleur est brun rougeâtre ou brun fauve. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il se gratte le front qu’un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUGEÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le rouge. L'or faux devient rougeâtre. La lune était rougeâtre. Le temps est rougeâtre.

Littré (1872-1877)

ROUGEÂTRE (rou-jâ-tr') adj.
  • 1Qui tire sur le rouge. Ce sang qu'à la couleur il pourrait reconnaître, N'est plus qu'une eau rougeâtre, Rotrou, Hercule mour. II, 2. Au travers d'un gros brouillard, la lumière d'un flambeau… paraît toute rougeâtre, Fontenelle, Mondes, 3e soir. Des rochers rougeâtres, tapissés de sauge et de baume sauvage, Chateaubriand, Itinér. 2e part.
  • 2 S. m. Petit agaric de la section des bulbeux.

    Tortue d'Amérique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rougeâtre »

Rouge, avec la finale péjorative âtre ; wallon, rogeâtt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rouge, avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rougeâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rougeâtre

Fréquence d'apparition du mot « rougeâtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rougeâtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rougeâtre »

  • Cette variété d’hortensia est nommée ainsi parce que ses feuilles ressemblent à celles des chênes. L’arbuste produit des fleurs blanches en été qui se fanent en un brun rosé à l’automne. Mais l’hortensia à feuilles de chêne est le plus recherché pour son feuillage qui devient rougeâtre, orange bronzé ou violacé en automne. L’arbuste pousse à une hauteur de 4 à 6 pieds, avec une propagation similaire. Étant quatre saisons, ses branches arborent une écorce qui pèle joliment en hiver. À condition qu’il tolère un peu d’ombre, il faut le planter à un endroit partiellement ensoleillé pour une coloration optimale.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbuste d’ornement à floraison automnale à admirer
  • Dépêchés sur place, les enquêteurs sont intrigués par « une trace rougeâtre » retrouvée près d’un trou. Un prélèvement est effectué, la trace analysée et un ADN prélevé.
    Tribunal de Saint-Malo : trahi par une goutte de sang | Le Pays Malouin
  • Les températures élevées sont dues à la grande quantité de rayonnement provenant de l’étoile mère de la nébuleuse, ce qui fait que l’hydrogène gazeux qu’elle contient forme un halo rougeâtre autour de l’oxygène gazeux qui brille en bleu.
    Actualités Santé — Le télescope de l'observatoire de l'ESO capture des images nettes d'un «papillon spatial» | Futur - Actualités Santé
  • Les bargkass sont frottés à l’eau tous les deux jours. Leur croûte blanche se pare progressivement d’une robe rougeâtre caractéristique de la ferme Lindgrube. Les fromages des Lauler ne sont pas trop forts en goût pour laisser s’exprimer pleinement la flore. « Ça valorise le terroir », insiste l’agriculteur, titulaire d’un BTS obtenu à l’École nationale d’industrie laitière de Besançon Mamirolle.
    séries-été-2020 | Le bargkass, ce fromage qui descend de la montagne vosgienne
  • Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin

Traductions du mot « rougeâtre »

Langue Traduction
Anglais reddish
Espagnol rojizo
Italien rossastro
Allemand rötlich
Chinois 带红色
Arabe محمر
Portugais avermelhado
Russe красноватый
Japonais 赤みがかった
Basque gorrixka
Corse rossu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rougeâtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot rougeâtre au scrabble : 9 points

Rougeâtre

Retour au sommaire ➦