La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Rhétais »

Rhétais

Définitions de « Rhétais »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Rhétais \ʁe.tɛ\ masculin (pour une femme, on dit : Rhétaise)

  1. Habitant ou homme originaire de l’île de Ré, variante orthographique de Rétais (plus fréquent).
    • Les observations anthropologiques rencontrent dans nos populations les preuves matérielles d’un développement cérébral complet. [...] Le front vertical mesure généralement 90, 95, 100 millimètres. Le Rhétais appartient donc aux races intelligentes. — (Eugène Kemmerer, Histoire de l’île de Ré depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours, tome 2, G. Mareschal, 1868, page 456)
    • Désormais, quand un étranger démandera aux Rhétais leur histoire, ils se relèveront illuminés par la gloire des souvenirs, en montrant les noms qui décorent les rues de la capitale de l’île. — (Eugène Kemmerer, Noms historiques des rues de Saint-Martin, monographie imprimée, 1874)
    • Les Rhétais sont les habitants de l’île de Ré. [...] Pourquoi écrit-on « Rhétais » avec un « h » alors qu’on n’en met pas au nom de l’île ? C’est là un mystère qu’il ne faut pas chercher à approfondir ! Il s’agit seulement de s’entendre sur le sens du mot, non sur son étymologie. Qu’il vienne de Chaillot, d’Auteuil ou de Pontoise, comme disait Molière, peu importe. Mettons que « Rhétais » vient de Ré et n’en parlons plus. — (Thomas Grimm, Chez les Rhétais, Le petit journal, 24/08/1890, page 1)
    • Les Rhétais ont toujours parfaitement assumé leur insularité, se contentant de bateaux à vapeur, puis de bacs (après la Seconde Guerre mondiale) pour rallier le continent. — (Collectif, Guide du Routard : Les Charentes, Hachette, 2018)
    • Dans ce lieu solitaire,
      Toujours rempli d'attrait,
      La première insulaire
      Baptisa le Rhétais,
      Et Rhéa la déesse,
      À l'altière beauté,
      Sema remplie d'ivresse
      L’oeillet mauve aux senteurs ambrées.
      — (
      L'hymne de l'île de Ré, a.gaudin.free.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Rhétais »

(1868) Dérivé de Rhé, avec le suffixe -ais lié par un t épenthétique, peut-être avec une influence de Rét, nom saintongeais de .
Ce gentilé « savant », premier nom utilisé pour qualifier les habitants de l’île de Ré, a été basé sur la graphie Rhé qui était tombée en désuétude une soixantaine d’années auparavant. Il a été créé et popularisé par le docteur Eugène Kemmerer, plusieurs fois maire de Saint-Martin-de-Ré, dans différents ouvrages parus au cours des années 1860-1870.
Eugène Kemmerer, philanthrope apprécié des Rétais, passionné par son île mais peu regardant sur les vraisemblances historiques et la nécessité du sourçage[1], imagina, sur la seule base d’une graphie datant de la Renaissance qu’il faisait arbitrairement remonter au Ve siècle après J.-C., que Ré avait été nommée « insula Rhea » par des pêcheurs et chasseurs en hommage à la divinité Rhéa de la mythologie grecque pour la remercier d’une supposée abondance en ressources naturelles que l’île leur prodiguait[2]. L’étrangeté d’un culte de cette très ancienne divinité grecque - et non pas latine - au Ve siècle, dans une Gaule déjà christianisée, n’est pas traitée par l’auteur.
Cette étymologie extravagante- accompagnée par la création du gentilé quelque peu lyrique Rhétais - a été intégrée au folklore de l’île, où le nom de la divinité antique est souvent utilisé : « Clos Rhéa », « Rhéa Marketing », « Rhéa Décap », « Rhéa Marine », « Rhéa Fishing Cup » etc. Cette figure tutélaire clôt également les paroles d’un hymne de l’île de Ré chanté lors de fêtes (voir citation 5).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Rhétais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Rhétais retɛ

Évolution historique de l’usage du mot « Rhétais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Rhétais »

  • Au total, ce sont plus de 200 candidatures qui ont été recensées pour seulement 5 logements. Une forte demande qui s’explique par le fait que de nombreux Rhétais soient obligés de sortir de l’île pour pouvoir se loger. AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort, Inédit et innovant, La Flotte-en-Ré ouvre ses premiers logements à bas coût et solidaire - AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort
  • Ancien conducteur de travaux dans le bâtiment - avant que la maladie ne le contraigne à lever le pied professionnellement - Éric Richaud n’a pas connu pareille trajectoire. Mais ce n’est pas pour autant que cet homme de l’ombre tourne au ralenti puisque seule l’armée a réussi à le mettre au pas. Contraint de stopper sa courte carrière de rugbyman, celui qui avait tâté auparavant du basket a vite été adoubé par le président du Sporting Club Rhétais, Manu Aouach. SudOuest.fr, Éric Richaud, le couteau suisse du Sporting Club Rhétais
  • La division aura elle aussi droit à son derby maritime, dimanche 5 décembre à 15 heures : le SC Rhétais (4e/19 pts), qui reste sur trois victoires d’affilée, visera la passe de quatre face à Aytré (7e/17 pts) à La Flotte. Les Rétais, qui ont fait tomber Le Bouscat le 28 novembre (22-17), reçoivent des Aytrésiens qui ont sombré face à Cestas (10-34), chez qui les blanc et noir s’étaient imposés largement. Les Insulaires auront la faveur des pronostics, mais attention à des visiteurs qui doivent une revanche à leurs supporteurs, qui devraient faire le court déplacement. SudOuest.fr, Rugby régional : Royan-Saujon et le SC Rhétais s’avancent en favoris pour les derbies
  • Le Sporting Club Rhétais, qui reste sur trois défaites de rang, a l’occasion de retrouver le chemin de la victoire avec la venue de Jarnac, dimanche 7 novembre à 15 heures. Les Jarnacais, défaits lors de leurs quatre premières journées lors desquelles ils n’ont inscrit que 19 points, devraient permettre aux Insulaires de se relancer. En Gironde, La Rochelle Villeneuve peut réussir un bon coup sur le terrain de Martignas. Aytré qui avait bien commencé son championnat, accueille à Pierre-Rouché le Pays Médoc. L’occasion pour les joueurs du président Lezeau d’effacer leurs deux dernières défaites, dont la dernière à Villeneuve (11-8). SudOuest.fr, Rugby régional : Saintes doit confirmer à Cadaujac, le SC Rhétais veut réagir contre Jarnac
  • En effet, le Sporting Club Rhétais reste en embuscade pour les places d’honneur. Les locaux comptent bien prendre leur revanche après leur défaite 29-17 à l’aller chez les Médocains au terme d’un match ouvert. Du côté de Pays Médoc, les conditions ne sont pas optimales puisque l’effectif de la première sera a minima amputé de quatre titulaires. Les Médocains devront trouver les ressources nécessaires pour repartir de ce déplacement avec un résultat positif. Réponse ce dimanche sur le rectangle vert pour une rencontre indécise. SudOuest.fr, Rugby : Pays Médoc sera diminué
  • Le Sporting Club Rhétais lance son nouveau projet marketing, Rugby-Île de Ré pour l'anniversaire de ses 50 ans avec l'ambition d'accueillir une nation pour la Coupe du Monde 2023. actu.fr, Rugby : le Sporting Club Rhétais candidat pour la Coupe du Monde 2023 | Actu La Rochelle

Rhétais

Retour au sommaire ➦

Partager