La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourçage »

Sourçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sourçage sourçages

Définitions de « sourçage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sourçage \suʁsa.ʒ\ masculin

  1. (Économie) Activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.
  2. (Éducation) Fait de fournir des sources, des références, à une affirmation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « sourçage »

 Dérivé de sourcer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sourçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sourçage sursaʒ

Fréquence d'apparition du mot « sourçage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sourçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sourçage »

  • Trois des 64 employés sont désormais dédiés au sourçage, une tâche qui revient en temps normal à une seule personne. Le directeur des produits dirige cette équipe au lieu de se concentrer sur l’innovation.
    l'Opinion — L’inflation et les problèmes d’approvisionnement frappent de plein fouet les PME américaines - l'Opinion
  • AMSTERDAM, 23 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — Expereo, fournisseur mondial de solutions de gouvernance d’Internet, d’accès au cloud et de SD-WAN, annonce l’acquisition de la plateforme de renseignements de connectivité Comsave, accélérant l’automatisation du sourçage et du provisionnement de sa suite de services mondiaux d’accès à Internet.
    Silicon — Expereo fait l'acquisition de Comsave, la plateforme de sourçage et de renseignements de connectivité réseau - Silicon
  • Christophe Mérienne, animateur de la commission juridique de Syntec Ingénierie, et Benjamin Valloire, délégué aux affaires juridiques de la fédération constatent, dans le projet de décret marchés publics, soumis à consultation publique il y a quelques semaines, quelques avancées positives (concours, prix provisoires dans les marchés de maîtrise d'oeuvre).  Les crispations se concentrent sur le sourçage, l'exception Epic de l'Etat et le « in house ».
    lemoniteur.fr — Projet de décret marchés publics : « Le sourçage est un des savoir-faire de l'ingénierie », selon Syntec Ingénierie
  • A cette fin, et pour éviter les procédures infructueuses, la réforme officialise la possibilité de recourir aux consultations préalables correspondant au moins en partie au « sourcing » ou « sourçage ». Sous l’empire du code des marchés publics de ...
    La Gazette des Communes — Pratiquer le sourcing dans les marchés publics en 5 étapes

Traductions du mot « sourçage »

Langue Traduction
Anglais sourcing
Espagnol abastecimiento
Italien reperimento
Allemand beschaffung
Chinois 采购
Arabe المصادر
Portugais abastecimento
Russe источник
Japonais ソーシング
Basque hornitzea
Corse sourcing
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sourçage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sourçage au scrabble : 8 points

Sourçage

Retour au sommaire ➦