La langue française

Retoquer

Définitions du mot « retoquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RETOQUER, verbe trans.

A. − Arg., pop., vieilli. [Surtout au passif] Refuser à un examen. Synon. coller, recaler.On lui demandait: « Pourquoi êtes-vous là? Il répondait: Je viens de me faire retoquer à mon bachot (...) » (Renard,Journal,1891, p. 77).
Part. passé en empl. subst. La tête mobile de la retoquée a girouetté du côté de la joie; elle songe qu'elle va être reçue au mois d'octobre (Colette, Cl. école,1900, p. 238).
B. − Fam. Frapper de nouveau à la porte. Elle toque. Plus fort, (...) Elle retoque (Butor, Passage Milan, 1954, p. 131).
Prononc.: [ʀ ətɔke], (il) retoque [-tɔk]. Étymol. et Hist. 1. 1807 lorr. être retoqué « être refusé » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 167); en partic. a) 1861 arg. être retoqué [au baccalauréat] (Les Balançoires de la jeunesse ds Rigaud, Dict. arg. mod., p. 330); b) 1888 le retoqué des dernières élections (A. Daudet, Immortel, p. 166); 2. 1954 « frapper de nouveau à la porte » (Butor, loc. cit.). Dér. de toquer*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe

retoquer \ʁə.tɔ.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Rejeter, en parlant d’une loi, d’un texte politique ou (vieilli) d’un candidat à un examen.
    • Le Conseil constitutionnel a retoqué le volet financier de la loi du gouvernement.
    • Le Conseil d’État retoque trois points de la convention.(Couverture du Moniteur des pharmacies du 24 mai 2008)
    • Repassant à mon bureau à 13 heures, j’y trouvai un mot très bref de celle-ci m’indiquant que la proposition de la Fonction publique s’était fait retoquer par l’Intérieur. — (Serge Vallemont, Une vie d’ingénieur aux ponts et chaussées : 1951-1995, 2004)
    • « Qu’est-ce que c’est que ce discours de fillette ? » Mon texte est retoqué. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 244)
  2. Toquer de nouveau (au sens de frapper à la porte).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETOQUER (re-to-ké) v. a.
  • Terme familier. Refuser à un examen. Il se présentait à Saint-Cyr ; mais il a été retoqué.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retoquer »

(Date à préciser) De toquer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et toquer ; norm. retoquer, accueillir quelqu'un en l'accablant de reproches ; se retoquer, faire des efforts pour soulever un fardeau, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « retoquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retoquer rœtɔke

Citations contenant le mot « retoquer »

  • Le ministère de l’Intérieur vient de retoquer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle de la commune de Wallers conséquente à la sécheresse, mais cette dernière ne compte pas en rester là. Un autre dossier est toujours en cours, et concerne les inondations de la rue Voltaire en mars dernier. La Voix du Nord, Wallers ne lâche pas le morceau sur les dossiers «catastrophe naturelle» 2019 et 2020
  • C'est peut-être le dernier combat de Donald Trump, et il semble perdu d'avance. Le président américain tente de retoquer le projet de loi budgétaire de la Défense, voté par le Congrès à une écrasante majorité - le Sénat s'est prononcé pour, à 84 voix contre 13. « Le grand vainqueur de notre projet de loi de Défense, c'est la Chine. Je mettrai mon veto ! », s'est-il exclamé sur Twitter ce week-end. Les Echos, Le budget de la Défense, le dernier combat de Donald Trump | Les Echos
  • "On va avoir un chômage qui augmente, en plus le gouvernement s'est fait retoquer au Conseil d'Etat" fin novembre sur deux points clés de la réforme, "donc je pense qu'il faut repartir d'une feuille blanche", a-t-il ajouté. Challenges, Assurance chômage: Berger "repartir d'une feuille blanche" - Challenges

Traductions du mot « retoquer »

Langue Traduction
Anglais retick
Espagnol retick
Italien retick
Allemand retick
Chinois retick
Arabe ريتيك
Portugais retocar
Russe ретик
Japonais retick
Basque berriro hasi
Corse riprova
Source : Google Translate API

Synonymes de « retoquer »

Source : synonymes de retoquer sur lebonsynonyme.fr

Retoquer

Retour au sommaire ➦

Partager