La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renifler »

Renifler

[rœnifle]
Ecouter

Définitions de « renifler »

Renifler - Verbe

  • Inhaler l'air avec force à travers le nez.

    Et l’air, mon Claudin, l’air reniflable, risquais-je avec rusticité? — Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, 1912, page 218)
  • (Fig.) Exprimer du dégoût ou de la répugnance pour quelque chose.

    Cet enfant renifle sur sa soupe.
  • (Fam.) Aspirer bruyamment par le nez pour retenir des sécrétions nasales ou des larmes.

    Il fallait l'entendre ! En trois coups de cuiller à pot, il les a tous retournés. Il leur a boni un coup de sentiment à faire renifler le diable et l’enfer !
    — Marcel Aymé, Vogue la galère

Expressions liées

  • Cheval qui renifle
  • Chien de chasse qui renifle
  • Il peut pas me renifler
  • Renifler du tabac, la poussière
  • Renifler quelque chose de louche
  • Renifler ses larmes (chercher à retenir ses larmes en reniflant.)
  • Renifler une bonne, mauvaise odeur
  • Ça renifle (ça pue.)

Étymologie de « renifler »

Du verbe ancien français nifler, d'origine onomatopéique imitant le bruit d'une forte aspiration nasale. Ce mot vient de re, et du verbe nifler. Il est également lié à divers mots dans d'autres dialectes et langues, tels que le wallon 'r'nonflé', le picard 'nifler', le genevois 'nifler', et des termes en italien, germanique, anglo-saxon, bas-allemand, ancien scandinave, suisse, et bavarois se référant au nez ou à l'action de renifler.

Usage du mot « renifler »

Évolution historique de l’usage du mot « renifler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renifler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renifler »

Citations contenant le mot « renifler »

  • A Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, deux chiens ont été déployés pour une campagne de dépistage inédite. Entraînés pendant plusieurs mois à reconnaître l'odeur du virus, ils sont amenés à renifler des compresses placées sous l'aisselle de volontaires afin de détecter la présence du virus. Les résultats obtenus doivent être comparés à ceux des tests PCR afin de valider la fiabilité de cette opération.
    Orange Actualités — En Corse, des chiens détectent l'odeur du Covid-19 dans la sueur
  • Il y a quelques jours, ces images d'un ours venu renifler une randonneuse au Mexique ont fait le tour du monde. Surtout car la jeune femme, d'un calme olympien devant l'animal, a dégainé son téléphone afin de prendre un selfie.
    lindependant.fr — Incroyable vidéo d'un ours venu renifler une randonneuse : la jeune femme dévoile son selfie avec l'animal, la photo de l'été - lindependant.fr
  • Dans le cadre de cette opération, une compresse est appliquée sous l'aisselle de personnes volontaires puis placée dans un bocal stérilisé, que le chien est ensuite amené à renifler. Les résultats obtenus seront confrontés à ceux des tests PCR. 
    Atlantico.fr — Corse : des chiens dressés pour détecter la Covid-19 ont participé à une opération de dépistage | Atlantico.fr
  • La police chilienne entraîne des chiens à renifler le COVID-19
    Actualités Santé — Les chiens COVID-19 pourraient renifler des cas dans des mois - Actualités Santé
  • Le nez d'un chien est en effet très efficace pour renifler les maladies. "Ils arrivent à reconnaître quel est le type de virus avec des sensibilités très performantes qui sont même supérieur à celle que vous propose le test PCR qui est actuellement utilisé pour la détection du virus", explique Christophe Ritzenthaler, virologiste et directeur de recherche au CNRS.
    Franceinfo — Avec Covidog, trois chercheurs alsaciens veulent former des chiens pour dépister les malades du coronavirus
  • Le baisemain, c'est un bon début. Ca permet de renifler la viande.
    Olivier de Kersauson — Les Grosses Têtes
  • D’après un officier supérieur de la police chilienne, un chien peut renifler jusqu’à 250 personnes par heure. « Un chien peut renifler 250 personnes en une heure. Ainsi, lorsque nous commencerons à ouvrir les stades, les écoles, les entreprises ainsi que les restaurants, il sera essentiel de déployer nos chiens biodétecteurs dans ces endroits », a déclaré le colonel Julio Santelices.
    Fredzone — Le Chili entraine des chiens à détecter le Covid-19
  • Le chien possède un nez très puissant et efficace pour renifler les maladies de l’Homme. “Ils arrivent à reconnaître quel est le type de virus avec des sensibilités très performantes qui sont même supérieures à celles proposées par le test PCR qui est actuellement utilisé pour la détection du virus”, décrit Christophe Ritzenthaler, virologiste et directeur de recherche au CNRS, à Franceinfo.
    www.pourquoidocteur.fr — Des chercheurs alsaciens veulent former des chiens pour détecter le coronavirus

Traductions du mot « renifler »

Langue Traduction
Anglais sniff
Espagnol oler
Italien annusare
Allemand schnüffeln
Chinois
Arabe شم
Portugais farejar
Russe сопение
Japonais 嗅ぐ
Basque sniff
Corse sniff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.