La langue française

Sniffer

Définitions du mot « sniffer »

Wiktionnaire

Nom commun

sniffer \sni.fœʁ\ masculin

  1. (Réseaux informatiques) Terme emprunté à l’anglais. Nom donné à du matériel et/ou des logiciels destinés à l’analyse des données circulant sur un réseau informatique. Il est préférable de parler d’analyseur réseau voire d’analyseur de paquet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe

sniffer \sni.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Consommer, généralement une drogue, par le nez.
    • J’aimerais le haïr, mais Spence est un type bien. À l'époque, Kylie l’avait lourdé parce qu’elle débutait dans les forces de l’ordre et qu’il sniffait de la coke chaque jour de la semaine. — (James Patterson, Tapis rouge, traduit de l’anglais, éditions L’Archipel, 2014, chapitre 12.)
    • Le chef de bande fumait une cigarette […]. Les autres sniffaient de la colle à l’ombre des carcasses de frigo. Ils étaient une vingtaine, petits et grands, plus sales les uns que les autres, de tous les âges, la tête dans les nuages. — (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire) ; 2016, chapitre 14.)
    • Avant leurs matchs, les joueurs russes ont sniffé de l’ammoniaque, un stimulant de l’oxygénation du sang reconnu. — (« Moscou franc », Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 1.)
  2. (Réseaux informatiques) Action consistant à utiliser un sniffer (analyseur réseau) sur le flux de données parcourant un réseau informatique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sniffer »

De l’anglais sniff (« renifler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de sniff avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sniffer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sniffer snife

Citations contenant le mot « sniffer »

  • Lundi, la chaîne de supermarchés Walmart Canada a présenté ses excuses pour avoir mis sur son site web un pull de Noël moche arborant des illustrations du Père Noël choquantes. Sur l’un d’eux, on pouvait voir le Père Noël s'apprêtant à sniffer de la cocaïne. RTL People, Un pull à l’effigie du Père Noël s’apprêtant à sniffer de la cocaïne crée le scandale au Canada (vidéo) - RTL People
  • Un homme a été surpris par des policiers, mardi, à 18 h 30, en train de sniffer un rail de cocaïne dans sa voiture, rue Alphonse-Bertillon, à Dijon. , Dijon | Dijon : surpris en train de sniffer de la cocaïne dans sa voiture
  • La ville de Bilbao, dans le nord de l'Espagne, est prise dans une polémique autour de documents municipaux expliquant aux toxicomanes comment "bien" sniffer de la cocaïne. "Hache bien ton rail", "si (la drogue) est mal hachée, tu peux abîmer tes fosses nasales", pouvait-on lire sur des cartes au format de carte bancaire distribuées à des consommateurs potentiels, dans des points d'information municipaux sur les drogues et la sexualité. Le Figaro.fr, Espagne: un "kit" pour sniffer de la cocaïne

Images d'illustration du mot « sniffer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sniffer »

Langue Traduction
Anglais snort
Espagnol bufido
Italien sbuffo
Allemand schnauben
Chinois ort
Arabe شخير
Portugais bufar
Russe фырканье
Japonais いびき
Basque snort
Corse snorta
Source : Google Translate API

Synonymes de « sniffer »

Source : synonymes de sniffer sur lebonsynonyme.fr

Sniffer

Retour au sommaire ➦

Partager