La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recto »

Recto

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recto rectos

Définitions de « recto »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECTO, subst. masc.

Première page d'un feuillet, côté qui est l'endroit d'une feuille de papier. Anton. verso.Voir au recto. Après avoir vérifié si tous les renvois étaient paraphés, si les trois contractants avaient bien mis leurs initiales et leurs paraphes au bas des rectos (Balzac, Contrat mariage,1835, p. 293).L'esprit allègre, depuis (...) que je ne vois plus personne, glissant ma vie comme une feuille de papier carbone entre deux feuilles de papier blanc sous le chariot de ma machine à écrire et que je tape (...) au recto et au verso (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 183).V. avers ex. 2.
Empl. adv., BIBLIOTHÉCON. [Pour folioter un feuillet] V. folio A.Il est inscrit, enregistré folio 30, recto (Ac.1835-1935).
Recto(-)verso. Sur les deux pages (d'une feuille, d'un feuillet). Impression recto verso. V. imprimer II A 1 ex. de Civilis. écr.
P. métaph. L'imprévisible et irréversible sont d'ailleurs comme le recto et le verso d'une même temporalité: si l'événement nouveau est toujours inédit, c'est que les événements anciens ne souffrent aucune répétition (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 117).
Prononc. et Orth.: [ʀ εkto]. Homon. rectaux. Att. ds Ac. dep. 1718. Plur. des rectos. Étymol. et Hist. 1663 (Colbert, Lettres, instructions et mémoires, C, II, 44 ds Kuhn). P. ell. de la loc. lat. folio recto « sur le feuillet qui est à l'endroit », p. oppos. à folio verso « sur le feuillet qui est à l'envers ». Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recto \ʁɛk.to\ masculin

  1. (Imprimerie) Première page d’un feuillet, par opposition au verso, qui est la seconde page, celle qui se trouve au revers du feuillet.
    • Il faut refaire tout le recto de ce feuillet.
    • Il est inscrit, enregistré folio 30, recto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTO. n. m.
Mot emprunté du latin. La première page d'un feuillet, par opposition à Verso, qui est la Seconde page, celle qui se trouve au revers du feuillet. Il faut refaire tout le recto de ce feuillet. Il est inscrit, enregistré folio 30, recto.

Littré (1872-1877)

RECTO (rè-kto) s. m.
  • La première page d'un feuillet ; il est opposé à verso, qui est la seconde. Il faut refaire tous les rectos des premiers feuillets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recto »

Lat. recto folio, à la feuille droite, en face ; expression qui vient de ce qu'anciennement chaque feuillet n'ayant qu'un chiffre, il fallait des noms pour désigner le premier et le second.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Par ellipse de la locution latine folio recto (« sur le feuillet qui est à l’endroit »), par opposition à folio verso (« sur le feuillet qui est à l’envers »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recto rɛkto

Fréquence d'apparition du mot « recto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recto »

  • Le meilleur et le pire ne sont que le recto et le verso du même.
    Christiane Singer — Seul ce qui brûle
  • Ce certificat ( appelé aussi dévolution successoral ), m'a été remis par le notaire, à la fin de la séance ou l'on a signé l'acte de notoriété. Il ne comprends en effet, que les coordonnées des héritiers (Mes 4 demi frères et soeurs et moi-même). Une page recto-verso.
    Net-iris — Droits de succession sur les avoirs du défunt - Page 2 - Personne et Famille - Net-iris
  • Exposition recto-verso : ce que nous racontent les cartes postales du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à musée d’art et d’histoire
    Unidivers — Exposition recto-verso : ce que nous racontent les cartes postales musée d’art et d’histoire Meudon samedi 19 septembre 2020
  • _"On entend dire à la radio que la reprise de l'épidémie serait due au comportement des jeunes, mais moi quand je vais en magasin , je remarque que ce sont souvent des retraités qui ne portent pas de masques. J'ai d'ailleurs expliqué à mes grands-parents comment l'utiliser. Eux pensaient qu'on pouvait l'employer recto-verso."sourit-elle. "En ce qui me concerne, j'ai renoncé a partir en  vacances, et je sors peu de chez moi ,_ complète une de ses amies, mais on a besoin aussi de se retrouver."
    France Bleu — En Côte-d'Or, le relâchement fait craindre une reprise de l'épidémie de Covid-19

Traductions du mot « recto »

Langue Traduction
Anglais front
Espagnol frente
Italien davanti
Allemand vorderseite
Chinois 面前
Arabe أمامي
Portugais frente
Russe фронт
Japonais フロント
Basque aurrean
Corse fronte
Source : Google Translate API

Synonymes de « recto »

Source : synonymes de recto sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recto »

Combien de points fait le mot recto au Scrabble ?

Nombre de points du mot recto au scrabble : 7 points

Recto

Retour au sommaire ➦