La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avers »

Avers

[avɛr]
Ecouter

Définitions de « avers »

Avers - Nom commun

  • (Numismatique) Face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille opposée au revers.

    Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • (Figuré) Partie supérieure ou visible d'un objet.

    Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l’avers on trouve l’image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l’envers on trouve celle du temple d’Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques.
    — Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires
  • (Vexillologie) Côté principal d'un pavillon déterminé par le sens du guindant selon les conventions d'écriture du pays.

    Le reporter observe attentivement l'avers du drapeau flottant fièrement au vent, révélant ainsi le sens profond de son identité nationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « avers »

Du latin adversus (« en face »).

Usage du mot « avers »

Évolution historique de l’usage du mot « avers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avers »

Antonymes de « avers »

Citations contenant le mot « avers »

  • Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille.
    Hannah Arendt
  • A vrai dire, j'oscille depuis toujours entre avers et revers de la croissance. Je suis né dans les Trente Glorieuses, quand la production progressait de 5 % par an. Economiste statisticien, mon père avait décortiqué les ressorts de la croissance française aux côtés d'Edmond Malinvaud. A l'adolescence, je me suis passionné pour « Les Limites de la croissance », le fameux rapport du club de Rome, à travers « Le Nouvel Observateur ». Et je fis par curiosité un tour sur la péniche abritant le QG de René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974.
    Les Echos — Mon problème avec la croissance | Les Echos
  • L’enfant avait déjà remarqué cet étrange paradoxe. On l’avait mis en garde bien des fois et il s’était brûlé les doigts à suivre des beaux parleurs qui n’étaient pas toujours aussi fiables qu’on pouvait le supposer. La route qui s’ouvrait à lui était semée d’embûches ; il serait bien délicat de trouver les bons appuis. Le chemin serait toujours glissant et incertain en toute circonstance. Il l’avait compris au travers d’expériences malheureuses et de grandes désillusions.
    AgoraVox — Dans les pas de l'homme sage - AgoraVox le média citoyen
  • Originaire de Saint-Martin, une île située entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, William a rapidement fait une croix sur les contests pour exprimer sa créativité et ses talents à travers les voyages et l'image. Celui qui a quitté son île natale pour la métropole car il sentait qu'il stagnait, excelle sur tous les terrains et avec tout types de planches. Ce sont ces compétences techniques et son côté photogénique qui lui ouvriront les portes du monde, à travers une exposition sans précédent dans les magazines et des clips de qualité.
    Surf-report.com — Filmographie : William Aliotti, Strange Brain.
  • Par ailleurs, l’avènement de cette crise nous bouscule et nous éclaire. Le caractère désormais inconnu de l’aventure humaine doit nous préparer à s’attendre à l’inattendu pour l’affronter. Il nous faudra établir des stratégies souples et modifiables, qui permettent d’affronter les aléas, l’inattendu et l’incertain, et de modifier leur développement, en vertu des informations acquises en cours d’action. Il s’agit d’espérer en l’inespéré et œuvrer pour l’improbable. Enfin, pour paraphraser un illustre médiologue, je dirais qu’il nous faudra apprendre à naviguer dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitude.
    EcoActu — Relance Ou Renaissance : Les Lents Demains Qui Chantent
  • Mais peu importe. L’avers et le revers ne sont-ils pas les deux faces de la même médaille ? Pour l’écrivain et poète, il s’agirait même d’un triptyque dont le premier panneau est Basses contraintes sorti en 2015 au Théâtre typographique, la maison d’édition de Courbevoie. Tout part d’un signe à la Christian Dotremont : « Pas d’oiseaux dans la neige. »   
    “Dans la contrainte, l’écriture rongée jusqu’à cet os”
  • Pour l’avers de la plus petite pièce d’or du monde, Swissmint a choisi Albert Einstein, modèle de patience et de ténacité. De 1895 à 1914, Einstein a vécu principalement en Suisse, où il acheva en 1900 ses études dans ce qui allait devenir l’École polytechnique fédérale de Zurich. Naturalisé suisse en 1901, il décrocha en 1902 un emploi d’expert technique au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. En 1905, il publiait ce qui est sans doute la formule la plus célèbre du monde: E = mc2.
    La plus petite pièce d'or helvétique déjà vendue | Radio Lac

Traductions du mot « avers »

Langue Traduction
Anglais obverse
Espagnol anverso
Italien diritto
Allemand vorderseite
Chinois 正面
Arabe وجه العملة
Portugais anverso
Russe лицевой
Japonais 表向き
Basque xume
Corse anversu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.