La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réciproquement »

Réciproquement

Définitions de « réciproquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPROQUEMENT, adv.

D'une manière qui implique une action, une relation ou un sentiment réciproque. Synon. inversement.J'ai en province un cousin que je nomme respectueusement et familièrement mon grand cousin, et qui moins respectueusement et plus familièrement, me nomme réciproquement son petit cousin (Péguy, Grippe II,1900, p. 41).
Synon. de mutuellement.Ils s'accusent réciproquement de vol et d'usurpation (...). Tel est le sens général de leurs discours (A. France, Île ping.,1908, p. 77).On ne saurait trop s'élever contre l'idée (...) suivant laquelle enseignement et recherche se gêneraient réciproquement (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 107).
[Servant à introduire une affirmation réciproque de la première] Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque sa vitesse est constante. Son accélération est évidemment nulle. Réciproquement, on démontre que tout mouvement dont l'accélération est nulle est un mouvement rectiligne uniforme (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 22).
Et réciproquement. Et vice-versa. Ma famille a eu l'honneur d'être alliée à la vôtre, et réciproquement (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 146).L'inspecteur ou l'inspectrice s'occupe aussi bien des écoles de filles que des écoles de garçons, et réciproquement (Encyclop. éduc.,1960, p. 123).
Prononc. et Orth.: [ʀesipʀ ɔkmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 588. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 136, b) 825; xxes.: a) 473, b) 804.

Wiktionnaire

Adverbe - français

réciproquement \ʁe.si.pʁɔk.mɑ̃\

  1. D’une manière inverse, en retour.
    • Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu’il y a de plus vif dans les grands courages, — (Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept.)
    • La convoitise l’empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu’il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu’elle désire, — (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2.)
    • Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d’héritiers, — (Jean de la Bruyère, VI.)
    • Les animaux des parties méridionales de l’ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l’Amérique méridionale ne se trouvent point dans l’ancien continent, — (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.)
  2. D’une manière réciproque, mutuelle.
    • Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, — (Jean de la Bruyère, IX.)
    • Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, — (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734, Chapitre 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIPROQUEMENT. adv.
Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté. En termes de Mathématiques, Un triangle qui a les trois côtés égaux a les trois angles égaux, et réciproquement, De même un triangle qui a les trois angles égaux a les trois côtés égaux.

Littré (1872-1877)

RÉCIPROQUEMENT (ré-si-pro-ke-man) adv.
  • 1D'une manière inverse, en retour. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, Bossuet, Disc. de récept. La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, La Bruyère, VI. Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 186.

    Et réciproquement, se dit d'une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement, D'Alembert, Mél. litt. Œuv. t. III, p. 265, dans POUGENS. Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

  • 2D'une manière réciproque, mutuelle. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, La Bruyère, IX. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Montesquieu, Rom. 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui, Amyot, Alc. 77. Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre, Amyot, Caton, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réciproquement »

Réciproque, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de réciproque avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réciproquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réciproquement resiprɔkœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « réciproquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réciproquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réciproquement »

  • La vérité ne fait pas de politique... et réciproquement.
    Guy Konopnicki — Les bouches se ferment
  • C'est toujours lorsqu'on a perdu quelque chose que l'on a du mal à le retrouver... et réciproquement...
    Anonyme
  • Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.
    Pierre Dac
  • L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement.
    Pierre Dac
  • Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.
    Jacques Rouxel — Les Shadoks
  • Les chameaux ne se moquent pas réciproquement de leurs bosses.
    Proverbe touareg
  • "Il est où le bonheur ? Il est derrière le rideau ! ". C'est avec une certaine émotion que Christophe Maé a retrouvé ses fans, samedi soir. Arrivé sur scène sur les airs africains de son single "Mon Paradis", l'artiste a enchanté le public de l'Hospitalet, et réciproquement. "Comme c'est bon de vous voir, de vous retrouver, de vous entendre..." Car s'il a essayé de combler le vide, "en faisant des concerts sur les réseaux sociaux", il reconnaît volontiers qu'aucun outil technologique ne pourra jamais retranscrire l'énergie transmise par son public lors de ses concerts.  
    lindependant.fr — Narbonne : en quête du bonheur, Christophe Maé l'a trouvé samedi, au Festival de jazz de l'Hospitalet - lindependant.fr
  • Parce que c'est ainsi : ces jeunes de Levallois-Perret sont en guerre constante avec ceux qui vivent ailleurs, en particulier Asnières, Clichy et Paris XVIIe. Et réciproquement. Le 20 mai dernier, deux adolescents de 14 et 15 ans ont fait les frais de cette vaine rivalité. A tort.
    leparisien.fr — Deux ados de Neuilly avaient été passés à tabac à cause d’un 17 sur un tee-shirt - Le Parisien
  • Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers.
    Montesquieu
  • A l’intérieur du parti, on se jette réciproquement le tort. Pour le conseiller municipal déchu, le principal responsable est le maire nommé  Aboubacar Yaya.
    Bénin Web TV — Bénin - Invalidation du siège d'un conseiller FCBE: le faux débat sur le responsable - Bénin Web TV
Voir toutes les citations du mot « réciproquement » →

Traductions du mot « réciproquement »

Langue Traduction
Anglais reciprocally
Espagnol recíprocamente
Italien reciprocamente
Allemand gegenseitig
Chinois 互惠地
Arabe بالمثل
Portugais reciprocamente
Russe обоюдно
Japonais 相互に
Basque reciprocally
Corse reciprocamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réciproquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot réciproquement au scrabble : 28 points

Réciproquement

Retour au sommaire ➦